7 choses à ne surtout PAS faire en communication

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Nous avons un scoop pour vous : la communication est primordiale pour tout. Une chose est sûre, c’est que nous communiquons beaucoup plus ce que nous imaginons. Nous partageons, séduisons et convainquons à travers cet art, quel que soit l’environnement.

Autour de nous tout évolue et les modes de communication aussi, pour le meilleur ou pour le pire, à vous de juger. Au cours de ces 40 dernières années, nous sommes passés de la communication verbale et gestuelle à des interactions virtuelles. Bien évidemment, la présence sur internet est indispensable. Mais ne vous jetez pas dans le grand bain, sans savoir comment et ou allez. En effet, il y a des actions à ne pas faire dans le domaine de la communication. Alors écoutez nos conseils, avec ces 7 choses à ne pas faire en communication. Pas de panique, la liste n’est pas longue 😉

Vous êtes prêts ? Et zééééé parti !

1. Ne pas avoir de stratégie : grosse erreur !

Avant d’entreprendre quelque chose d’important dans votre vie, achat d’un bien, changement de poste professionnel, nouvelle voiture, vous avez besoin d’avoir les tenants et les aboutissants. Pour la communication c’est pareil !

Communiquer sur le premier support, avec le premier message qui vous vient en tête n’a pas toujours de sens réel. Pour réussir à capter l’attention, vous devez élaborer un plan en adéquation avec votre cible et votre objectif. Optez pour une stratégie car, comme le dit le dicton : « Rome ne s’est pas faite en un jour ».

La stratégie de communication est un processus visant à choisir et mettre en œuvre les actions requises pour atteindre vos objectifs fixés.

« Avec des objectifs élevés, l’échec peut être glorieux »

Bruce Lee

Soyez SMART !

Pour la définition de vos objectifs : utiliser la méthode la plus connue, la méthode SMART.

C’est un moyen mnémotechnique pour décrire vos objectifs à mener à bien, de la façon la plus claire et compréhensible possible pour une efficacité optimale.

S comme spécifique : votre objectif doit être exclusif à votre produit/service.
M comme mesurable : il est indispensable de définir un seuil.
A comme acceptable et ambitieux : il doit être suffisamment grand, ambitieux et motivant pour tous.
R comme réaliste : il doit correspondre à ce qui va être fait, en fonction des impératifs et des contraintes diverses.
T comme temporellement défini : il doit avoir une date butoir.

En somme, listez vos objectifs. Il faut que ces derniers soient réalisables. Ne voyez pas les choses en grand ni en petit. Demandez même l’avis de vos collaborateurs, leur recul pourrait vous faire du bien.

Invasion de personas 😲

Vous devez lister les personnes intéressées par vos produits et/ou vos services. Plus vous connaissez vos cibles en détail, plus vous pourrez affiner et personnaliser votre communication.

Vos actions seront adaptées à leurs attentes et besoins réels. Une méthode très utile vous demandez ? La méthode des personas. Qu’est-ce que c’est ? C’est ce qui vous aide à identifier les singularités de votre cible : profession, catégorie socioprofessionnelle, comportements, besoins, intérêts, etc.

Utiliser la méthode des personas est un excellent moyen de préparer le terrain et de savoir quoi communiquer et à qui.

Un SWOT par ci, un SWOT par là

C’est votre positionnement qui vous permettra de vous placer par rapport à votre concurrence. Alors, ne pas vous positionner et faire une veille concurrentielle : ERROR 404 !

Qui sont vos concurrents ? Comment communiquent-ils ? Quelles sont vos forces ? En quoi vous vous différenciez des offres existantes sur le marché ? Toutes ces questions vont vous permettre d’y voir plus clair et de prendre une direction. Un outil simple d’utilisation ? La matrice SWOT, S pour strengths (force), W pour weaknesses (faiblesses), O pour opportunities (opportunités), T pour threats (menaces). C’est un outil de stratégie qui vous permettra de définir vos objectifs en se basant sur les facteurs internes et externes pour les atteindre.

La méthode SWOT est indispensable ! - Val d'Oise Communication

Comme ça c’est clair et net !  

Une fois votre cible définie, place au message ! Il faut trouver LA bonne façon de s’adresser à elle. Il faut avoir le bon style et le bon ton, cela va déterminer l’atmosphère et l’ambiance générale de votre message.

Votre axe de communication détermine le message ou la promesse que vous souhaitez communiquer à votre cible. Il va orienter toute la ligne éditoriale et le contenu de tous vos messages. Votre message doit sensibiliser, promouvoir, informer, persuader, convaincre et séduire.

N’oubliez pas aussi que votre contenu doit être mis en valeur graphiquement : les éléments graphiques améliorent la perception de vos messages. Entre des mots ou une image, privilégiez cette dernière.

Money, money, money must be funny 💸

Une fois de plus, comme dans la vie, avant d’entreprendre quelque chose on évalue le coût. Oui, navrés de vous apprendre que l’époque du troc est révolue ! Vous devez établir le budget alloué à votre campagne de communication, les moyens humains et matériels mobilisés et le temps de travail consacré.

2. Communiquer oui, mais pas trop !

La stratégie est prête ? Vos équipes aussi ? Alors vous êtes parés pour sauter de l’avion, mais il vous manque encore quelques éléments, des détails de rien du tout. La première chose à savoir avant d’atterrir, c’est qu’il ne faut pas que vous communiquiez trop.

Il faut impérativement vous dire que comme dans la vie, parler pour rien dire ne sert à rien. D’où l’intérêt pour vous de communiquer sur des informations, de l’actualité sur votre cœur de métier, vos équipes, etc. Dîtes à votre cible des choses concrètes : vos publications doivent avoir de la plus-value.

Aussi, ne l’oubliez pas ! Démarquez-vous des autres, engagez votre communauté (faites des sondages, posez-leur des questions…), ne faites pas de copier-coller d’autres pages, personnalisez vos visuels en utilisant votre charte graphique. Oui, oui votre charte graphique est aussi valable sur les réseaux sociaux.

En respectant tout ceci à la règle, vous verrez la différence, votre communauté sera plus engagée, vous gagnerez en visibilité, résultat : fidélisation de votre communauté !

Il faut communiquer oui, mais surtout bien communiquer - Val d'Oise Communicaiton

3. En communication : qui peut le plus, peut le moins !

Les réseaux sociaux sont dans l’ère du temps oui, mais il n’y a pas que ça ! Si vous avez un site internet, ne le délaissez pas. Beaucoup d’entre vous possèdent un site et ne l’alimentent pas. Faites-le vivre avec une page blog où vous traiterez de l’actualité de votre entreprise, mais aussi de votre domaine d’activité. Si vous avez des nouveaux collaborateurs, mettez à jour votre page équipe et si vous avez un nouveau service, faites de même.

Ne vous contentez pas du minimum, faites plus et touchez plus de personnes en adaptant bien sûr votre message à chaque support. Car ne l’oubliez pas, chaque réseau social a ses utilisateurs. Il en va de même pour votre site. Si vous n’avez pas de site internet, pas de panique, Rich, Manny et Juju sont là pour vous !

4. Pour communiquer : utilisez les réseaux sociaux

Vous avez toutes les cartes en main, site internet, stratégie, mais vous n’avez aucune présence voire peu de présence sur les réseaux sociaux… La team VOC n’est pas fière de vous ! Allez, il est encore temps de rectifier le tir.

Aujourd’hui, il est quasiment impossible pour une entreprise quelle que soit sa taille, d’attirer plus de clients et de réaliser plus de ventes sans une bonne présence sur les réseaux sociaux. Vous l’aurez compris, en 2022, une entreprise qui n’est pas présente sur le web a peu de chances d’en tirer des profits.

C’est simple, nous sommes 4,5 milliards de personnes sur les médias sociaux (source : wearesocial.com), et nous avons presque tous les mêmes réflexes et raisons de les utiliser… Par exemple, avant de réserver une table au restaurant, que faisons-nous ? Nous consultons les avis sur Google ou nous nous rendons sur la page Instagram pour avoir un aperçu de l’ambiance du restaurant et des plats. N’est-ce pas ?

Alors, partez du principe que c’est valable pour tous les domaines d’activité. Les clients/prospects font une petite vérification sur votre entreprise avant de se lancer à vos côtés.

Une présence adéquate sur les bons réseaux sociaux vous permettra de communiquer avec vos cibles de manière plus efficace, d’engager votre public et de renforcer votre notoriété et visibilité.

Utilisez les réseaux sociaux pour bien communiquer - Val d'Oise Communication

5. Ne pas avoir d’identité de marque, une belle erreur de com’

Un vélo sans pédale ça existe ? Non ! Une identité visuelle pour une marque c’est pareil. Si vous n’avez pas d’identité, très minces sont les chances pour votre entreprise de rouler (vous avez compris la blague ? C’est gratos !)

Mais avant tout, qu’est-ce qu’une identité visuelle ? C’est l’ensemble des éléments graphiques qui représentent et qui permettent de l’identifier au premier coup d’œil. Logo, couleurs, typographie, mise en page sont les éléments qui constituent votre bible visuelle : la charte graphique.

Vous pourrez les utiliser sur tous vos supports de communication, sites, réseaux sociaux, supports imprimés, etc. Votre identité visuelle doit être en adéquation avec votre univers, ce que vous voulez refléter de votre activité et de votre entreprise.

Si vous voulez tout savoir sur l’identité visuelle, le pourquoi du comment, nous vous invitons à aller lire cet article juste ici, une pépite !

6. Evincer vos collaborateurs et clients, mauvaise idée !

Et si on se mettait dans la peau d’une agence de marketing un court instant. Si nous vous parlons du brand advocacy, ça vous parle ? Oui ? Vaguement ? Pas du tout ? C’est le fait pour un client ou un salarié de promouvoir une marque. En d’autre terme, votre équipe se transforme en avocats de la marque.

Le bouche-à-oreille et les recommandations sont, de nos jours, plus efficaces que la publicité. 92% des personnes déclarent se fier en priorité aux recommandations de leur entourage, de leurs pairs ou des clients (source : lsa-conso.fr). Ils peuvent relayer vos publications, articles et vous, vous pouvez partager leur avis.

Le petit plus : créer des visuels « avis clients » pour l’occasion. Leur avis méritent d’être vus, surtout quand ils sont positifs !

7. Ne pas faire appel à une agence de communication

Pour se démarquer, il faut savoir bien communiquer ! Mais pour cela, si vous confiez ce projet faramineux à une agence de communication ?

Elle saura vous conseiller et vous accompagner dans toutes vos actions de communication. Elle se portera garante de votre image. Travailler avec une agence de communication c’est bénéficier d’une expertise pointue. Ses experts élaboreront votre stratégie de communication et mèneront votre projet toujours plus loin et plus haut !

Si vous avez besoin de :

  • Redéfinir votre marque
  • Optimiser votre funnel et générer de la croissance
  • Développer votre présence digitale
  • Améliorer vos relations presses et publiques
  • Réaliser des vidéos et photos efficaces
  • Inbound marketing ça vous parle ?
  • Organiser un évènement

Faites appel à une agence de communication !

Il faut que vous travailliez main dans la main, ensemble. La confiance prime mais sans votre aide, l’agence ne pourra pas faire des miracles. Une synergie doit être établie dans cette collaboration pour mettre en avant et promouvoir produits et services de l’entreprise auprès du public cible.

De plus, il faut savoir que faire appel à une agence de communication, engendre un coût, alors anticipez cette dépense et prenez en compte les actions de communication, la publicité, le temps passé par l’agence sur votre projet.

Suite à ces 7 erreurs à éviter, nous espérons que votre communication n’en sera que meilleure. Comme dans la vie, il y a des choses à faire et à ne pas faire en communication. Mais tant que vous restez authentiques et respectez les codes, cela devrait aller. Vous avez aimé cet article ? Lâchez votre plus belle étoile !