Tendances 2022 (2/4) : vers un changement radical du graphisme ?

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Après avoir déjà abordé les tendances de la communication digitale pour cette nouvelle année, nous allons cette fois nous pencher sur les mutations du monde du graphisme. Allons-nous vers un changement complet dans le monde du graphisme ? Style rétro, choix des couleurs, minimalisme, nous vous révélons tous les secrets des changements à venir.

Avant de rentrer dans les détails, reconnaissons une chose : le graphisme est un domaine où la créativité et la sensibilité de chacun sont différentes. Ce qu’une personne va trouver magnifique peut être haï par son voisin. C’est pourquoi ces tendances de l’année 2022 ne vont pas être appréciées de tous. Surtout, elles ne vont sûrement pas vous convenir à tous.

Toutefois, elles peuvent être une source d’inspiration pour l’équipe artistique. Et elles ont le mérite de créer des supports qui s’inscrivent dans l’ère du temps. Attention : être dans la tendance de l’année 2022 ne veut néanmoins pas dire faire comme tout le monde. Votre créativité et votre authenticité restent en premier lieu les moteurs de vos réalisations.

Quelle typographie adopter pour le graphisme 2022 ?

C’est LE point qui peut rendre fou les directeurs artistiques. La typographie. Il faut en trouver une qui corresponde à la demande, qui soit en lien et en accord avec les valeurs et ce que doit représenter le support (visuel, flyer, carte de visite, etc.). En 2022, les typographies vont prendre vie. Les graphistes vont jouer avec les lettres et rendre le tout plus vivant.

La typographie est un choix important pour le graphiste - Val d'Oise Communication

Pour pallier la différence linguistique, 2022 va rendre les typographies plus expressives. Écrasés, pliés, redimensionnés, redessinés, les lettrages pourront se suffire à eux-mêmes pour faire passer un premier message et atteindre un autre niveau artistique. Toutefois, même sans message à faire passer, il y a toujours la possibilité de s’amuser avec les polices d’écriture.

Pour transmettre un message ou une émotion, autant le faire avec un style représentatif, plusieurs couleurs, pleines ou seulement en contour. La typographie sera la protagoniste du design en 2022, avec un style énergique. Les écritures aux formats exagérés et contrastés devront prendre le devant de la scène. En somme, le but va être d’obtenir un design riche et dynamique, dans lequel tous les éléments se comportent comme un tout et s’entremêlent de manière singulière.

Les logos, quelle tendance ?

Part essentielle d’une charte graphique et d’une identité visuelle, le logo a plusieurs utilités. Il va en effet être la première image que le monde extérieur aura de vous. Il s’agit de l’élément graphique qui représente votre société et pour cela, il doit forcément correspondre à vos valeurs et à ce que vous voulez transmettre. Le choix des couleurs et de la typographie ne doit pas être fait au hasard.

Cependant, 2021 a vu une tendance émerger qui devrait se poursuivre cette année du moins concernant les logos : la simplification. Les créations élaborées et compliquées ne sont plus ce qui est recherché. Aujourd’hui, les visuels plus schématiques, voire pictographiques, trustent les créations. Cette simplification a deux objectifs : maintenir les symboles emblématiques d’un logo et lui apporter davantage de facilité d’utilisation, surtout dans le contexte digital.

Ce contexte pousse aussi les graphistes à changer leur façon de faire. En effet, qu’en est-il du responsive ? Aujourd’hui, les logos doivent s’adapter aux écrans de téléphone. En 2022, avoir un logo polymorphe, agile, adaptable à tous les supports est indispensable. Mais un logo ne peut pas toujours être le même entre une affiche et un site consulté sur mobile. De fait, le logo doit continuer à être reconnaissable, qu’importe le support. Du travail en plus pour les graphistes, oui, mais un travail essentiel !

Les logos doivent rester simples - Val d'Oise Communication

La tendance du retour vers le passé, toujours présente dans le graphisme 2022

Nouvelle année ne veut pas dire oublier ce qu’il s’est passé. Et le graphisme lui aussi a connu de belles évolutions. À tel point qu’aujourd’hui l’une de ses évolutions est de revenir à l’ancienne évolution (ce n’est pas clair ? Voici l’explication). L’une des tendances de l’année 2022 c’est aussi de faire la part belle aux années 90 et aux années 2000.

Plusieurs éléments marquants de ces décennies vont émerger dans les designs. Parmi eux, on pourra retrouver du graphisme haut en couleur, basé sur des formes asymétriques. Aussi appelé design de Memphis, ce courant ravive la flamme nostalgique. De plus, les couleurs adoptées (souvent vives) rappellent les tenues des années 90. Histoire que la corde sensible et du souvenir vibre jusqu’à la fin.

Pour les années 2000, le style est différent. Prémices d’internet, fin des disquettes, arrivée des CD, bug de l’an 2000, il est peu de dire que le début du millénaire fur riche en évènements. Et ce qu’il y a de bien, c’est qu’ils peuvent être reproduits en termes de graphisme. Pour cela, on va choisir des interfaces web simplifiées à l’extrême, des couleurs néon des textures holographiques (style Windows média Player), etc.

Le graphisme des années 90 et 2000 sera là aussi en 2022 - Val d'Oise communication

2D ou 3D, ne choisissez plus !

L’association de la 2D avec la 3D, vous avez déjà vu ? Eh bien en 2022, cela devrait arriver plus souvent. Il faut avouer que cela peut être un petit peu déroutant à première vue, mais cette tendance 3D continue à séduire son public. Cette année, elle sera associée à des éléments graphiques uniques pour offrir des possibilités illimitées aux designers.

Adapté pour tous les formats, de l’illustration à l’animation, ce mashup entre des éléments tridimensionnels et bidimensionnels permet d’en avoir pour tous les goûts. Une main en motion dans un décor réaliste ? Oui, c’est possible. L’un des avantages principaux de ce mix, c’est que le champ des possibles s’agrandit encore un peu plus.

Et si parfois, 3D et 2D ne se mélangent pas, ils n’en demeurent pas moins complémentaires. Par exemple, les personnages 3D envahissent entièrement les lieux de conception graphique des applications, mais aussi des sites Web et de l’animation. Et ces mascottes à qui l’ont veut donner vie, peuvent aussi se retrouver présentées en 2D. Tout est adaptable et malléable tant que votre créativité n’a pas de limite.

La 2D et la 3D se confondent en 2022 - Val d'Oise Communication

L’écologie et le graphisme

Un autre mashup, celui-là plus audacieux fonctionne aussi extrêmement bien, car il colle vraiment avec son temps. C’est celui entre l’écologie et le graphisme. En effet, l’environnement fait partie des sujets extrêmement importants du paysage médiatique et cela, les designers l’ont bien assimilé. C’est pourquoi leurs créations vont, cette année surtout, inclure des éléments graphiques correspondants type design durable et circulaire, RSE et design responsable.

Aujourd’hui, les marques doivent faire plus que d’utiliser la couleur verte sur leurs emballages. Les consommateurs leur demandent de répondre à leurs attentes et aux normes environnementales, avec un design original et impactant. Pour cela, il est nécessaire de réduire la consommation d’encre en choisissant des fontes ou des couleurs qui sont peu gourmandes.

Ce graphisme propre commence doucement à émerger chez les grandes marques. On note une l’utilisation d’une esthétique moins artificielle, plus élégante, minimaliste, dans laquelle les textures et les matériaux renouvelables prédominent. Cette tendance va se répandre et prendre de plus en plus de place dans les mois et les années à venir, car les consommateurs en sont friands.

2022 va être, à coup sûr, une année charnière dans le monde du graphisme. Nous espérons que vous y serez attentifs vous aussi. En attendant, merci d’être arrivé jusqu’ici et à très vite sur notre blog pour découvrir encore plus d’articles !