Tendances 2024 (1/4) : Ce qui va fonctionner sur les réseaux sociaux en 2024

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Chaque année, c’est la même chose, les réseaux sociaux évoluent et changent radicalement de stratégie pour s’adapter au comportement des consommateurs. Leur objectif : que vous passiez le plus de temps sur leurs plateformes !

Les vidéos, le scroll, les « trends », les stories, bref tout est réuni pour nous accrocher à nos téléphones et cette année, ils ont mis les bouchées doubles.

Zoom sur les tendances des réseaux sociaux qui vous amèneront à adapter votre stratégie de com’ et de marketing 👇

L’IA entre dans les mœurs

Bien installée dans notre routine depuis courant 2022, l’intelligence artificielle prend autant de place pour les consommateurs des réseaux sociaux que ceux qui travaillent avec. C’est simple, en 2023 les recherches concernant l’IA a augmenté de 550% (Source : Hootsuite).

La banalisation de l’intelligence artificielle

Son utilisation a été banalisée depuis l’arrivée de ChatGPT et Midjourney. Que ce soit pour écrire un simple mail, rédiger une publication ou créer un visuel, l’intelligence artificielle fait partie intégrante de notre quotidien. 318% c’est l’augmentation du nombre d’entreprises qui prévoient d’utiliser l’IA pour les activités de support client en 2024 (Source : enquête Hootsuite Social Trends 2024)

L’IA vous force à retravailler votre authenticité

Son utilisation constante peut entacher votre crédibilité et votre authenticité. Alors oui, vous gagnez du temps, mais son utilisation n’est pas sans risque. Mettons-nous dans notre peau de consommateur, un contenu généré par l’IA casse tout de suite la proximité que nous pouvons créer avec une marque. Et oui, 62% des consommateurs disent qu’ils seront moins engagés et qui croiront plus difficilement une marque s’ils savaient que le contenu était créé par une IA… (Source : enquête Hootsuite Social Media Consumer 2024).

Malgré cela, nous n’avons pas le choix, réduire son utilisation aujourd’hui reviendrait à repasser au minitel…

via GIPHY

Travailler main dans la main avec l’IA

Votre communauté

Écoutez ce que pense votre communauté de l’IA ! En fonction de l’âge, de la culture, de la localisation et leurs intérêts, leur avis et leur perception sur l’IA varie.

Vos missions et les siennes

Excellent exécutif, l’intelligence artificielle ne doit pas être le cerveau de vos opérations, vous devez rester aux commandes ! Lister vos missions, les siennes et travaillez plus intelligemment ensemble.

Alors entreprises, marques, en 2024, redéfinissez ce qu’est pour vous l’authenticité pour créer une véritable expérience client de taille.

Le long format reprend sa place

Ces trois dernières années, c’est le format court qui n’a cessé d’évoluer aussi bien sur Instagram que sur TikTok… Ce contenu a été LA CLÉ du succès ! Retournement de situation en 2024, c’est le retour du vlog et autre format long. Oui, les marques et créateurs de contenus opteront pour des contenus plus longs et feront parler leur créativité. Quand la durée maximale d’une vidéo devait être de 30 secondes sur TikTok, avec cette nouvelle tendance, on risque de voir de plus en plus de format long.

YouTube, pionnier du contenu long

Le réseau social (re)gagne le cœur des plus jeunes générations et c’est donc naturellement que ses concurrents, TikTok et Instagram, encouragent ses créateurs de contenus à générer des vidéos plus longues. Le défi ? Intégrer du contenu sans abonner les tendances !

Contenu sécurisé

La tendance qu’on attendait avec impatience !!! Nous avons tous été lassés au moins une fois par les contenus suggérés qui apparaissent sur votre fil d’actualité et bah, pour notre plus grand bien, les réseaux sociaux affluent vers du contenu sécurisé.

Quelles sont les raisons de ce changement ?

  • Les créateurs de contenus et les marques recherchent une réelle proximité avec leurs abonnés les plus fidèles.
  • Les créateurs cherchent à monétiser avec du contenu exclusif
  • Les marques et créateurs souhaitent posséder pleinement leur contenu et que cela ne sorte pas des plateformes de médias sociaux

Le storytelling

Une tendance que nous avons vue évoluer au cours des années, c’est bien celle-ci ! Le storytelling ou bien l’art de raconter une histoire, qu’elle soit la vôtre, celle de votre produit ou bien un sujet d’actualité en lien avec votre domaine d’activité. Le storytelling, c’est l’accroche ultime qui ne manque pas d’arrêter les internautes dans leur élan de scroll.

Une narration désarticulée

La fin des histoires commence en premier (oui, nous plaidons coupable !).

Selon le rapport sur les tendances de TikTok en 2024, les communautés inventent des célébrités et des récits fictifs. Les internautes creusent un peu plus pour comprendre ce qu’il se passe et quelle meilleure façon de capter l’attention de quelqu’un avec le fameux FOMO (fear of missing out ou bien la peur de rater quelque chose).

Savez-vous que ce sont les structures narratives les plus intrigantes qui guident les internautes au-delà des premières secondes et plus profondément dans l’histoire.

Les micro-influenceurs s’imposent

Vous êtes déjà tombé sur une vidéo de votre influenceur ou votre personnalité préférée qui raconte sa vie en appliquant un produit ou en essayant un vêtement ? Nous ? Oui, et plusieurs fois. Vous savez ce qu’on a constaté ? Nous sommes plus absorbés par le produit qu’elle applique ou le vêtement qu’elle essaie que par ce qu’elle raconte… Faites un tour dans les commentaires et vous verrez que les gens demanderont le nom de la marque.

L’engagement et la proximité sont créés et vous savez ce que c’est ? LA MAGIE DU PLACEMENT DE PRODUIT !

@clararpeirce

why do i only remember to drink water 10 minutes before bed

♬ eye cunt dew knight – AHRIHQ

La fin des hashtags

Oulaaaa, la fin d’une ère ? Les hashtags sont-ils devenus obsolètes ? Vont-ils disparaître ? De plus en plus de plateformes tendent à les éliminer progressivement, même si aucune mesure concrète n’a été actée dans ce sens, nous le ressentons.

Notre cher Elon Musk a qualifié les hashtags de « répliques du passé » appuyant l’efficacité des mots-clés et des phrases pour le référencement.

La nouvelle ? Le groupe META et plus particulièrement son nouveau réseau social Threads transforme chaque # en hyperlien (c’est en phase de test en Australie, on vous en dira des nouvelles).

Le référencement

Les marques ont rompues à l’exercice des hashtags depuis l’essor du « social search » (référencement naturel sur les réseaux sociaux).

Pour optimiser le référencement sur les plateformes des médias sociaux, voici ce que vous devez faire :

  • Jetez un œil aux mots-clés que les internautes tapent sur les moteurs de recherche des différents réseaux sociaux.
  • Donnez un coup de pep’s à vos images pour qu’elles soient facilement repérables et classées par les plateformes, et pensez à ajouter des textes alternatifs sympatoches !
  • Boostez vos titres et descriptions de profil, que ce soit Instagram, X, LinkedIn.
  • N’oubliez pas de peaufiner les légendes de vos posts pour VRAIMENT accrocher votre audience. 😉

En résumé, les réseaux sociaux en 2024, c’est un peu comme surfer sur une vague géante de Nazaré. Entre l’IA qui s’invite dans notre quotidien et le grand retour des vidéos à rallonge, va falloir que vous ayez une stratégie de communication impactante et efficace. C’est le moment de laisser parler sa créativité et de raconter des histoires qui accrochent vraiment votre communauté. C’est le moment de se réinventer !

2024 sur les réseaux sociaux, c’est le Far West : plein de possibilités mais faut savoir tirer les bonnes cartes !