7 très très bonnes raisons de mettre à jour son site internet en 2021 !

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Votre site internet est votre vitrine virtuelle.
Il est donc essentiel pour vous car il facilite les échanges avec vos clients et prospects, mais c’est surtout vous garantis une accessibilité 24/7 !
Eh oui, même si votre activité ne se passe pas en ligne, ce support de communication vous permet de bénéficier d’une visibilité supplémentaire. Il améliore le lien avec vos clients et s’adresse à de nouveaux prospects.

Un site internet est un support de communication incontournable, il est l’un des plus performants pour actionner toutes vos opérations marketing.
Naturellement, son actualisation doit donc figurer parmi les tâches prioritaires.

Le monde du web est en constante évolution, c’est pourquoi vous devez passer par cette phase de « mise à jour » constante.

Une bonne mise à jour de votre site consiste à améliorer les fonctionnalités, garantir la protection contre de potentielles pannes ou contre le hacking et sauvegarder vos données.

Une grande majorité de personnes qui ne sont pas dans le domaine pense qu’une fois qu’un site web est créé, le travail est terminé. Ciao bonsoir !
Eh bieeeeeen… non, ce n’est pas le cas.
Pour que votre site internet soit irréprochable, il doit bien sûr être entretenu.

À travers cet article, vous découvrirez donc différentes raisons pour lesquelles il est primordial d’effectuer une mise à jour régulière de votre site internet. Bonne lecture !

Il faut mettre à jour son site internet ! - Val d'Oise Communication

Pourquoi est-il PRIMORDIAL de mettre à jour son site internet ?

1. Se protéger contre la « panne » du site

Votre site web est le visage de votre entreprise et les internautes veulent qu’il apparaisse presque instantanément lorsqu’ils cliquent dessus. En fait, la plupart des utilisateurs s’attendent à ce que les sites se chargent en moins de deux secondes et un seul retard d’une seconde peut entraîner une chute énorme des ventes ou des demandes de service…

De plus, une panne du site peut, en quelques minutes, entraîner des dommages de référencement naturel et impacter votre crédibilité. Les pertes sont d’autant plus importantes lorsque la panne concerne un serveur qui héberge une boutique en ligne ou bien une base de données centralisée.

Tout faire pour éviter la panne de son site internet - Val d'Oise Communication

2. Sauvegarder les données en cas de panne

Soyons simples et concis : les sauvegardes de sites Web sont vitales ! Si vous essayez vraiment de développer votre entreprise, votre site Web fait sans aucun doute partie intégrante de votre marque. Donc, si vous perdez une si grande partie de votre marque, votre entreprise en souffrira. En termes simples, votre entreprise doit disposer d’une maintenance de sauvegarde de site web appropriée. Lorsque vous sauvegardez votre site, vous vous assurez de ne pas perdre ses informations et ses données client en cas de panne.

Vous l’aurez compris, la maintenance de votre site internet passe par la mise à jour de différentes actions et ceci est primordial !

3. Être « Google friendly« 

Google doit être votre meilleur ami ! Le leader de la recherche sur Internet possède 93% de parts de marché en France. Voilà pourquoi vous devez envoyer des signaux positifs au moteur de recherche en devenant « Google friendly », littéralement ami de notre cher et tendre Google.

De plus, il sera super important de publier régulièrement du contenu via une page blog, car si les robots détectent que votre site évolue en permanence, Google le considéra comme un site de qualité et s’y intéressera de près. Cela permettra de faire remonter votre positionnement. C’est pas beau ça ? 🙂

4. Bénéficier de nouvelles fonctionnalités

Les plugins et les applications de votre site proposent des mises à jour régulières en ajoutant de fonctionnalités supplémentaire. Ainsi, lorsque ceux-ci ne sont pas à jour, il est naturel que vous pouvez constater une baisse notable des performances de vos pages Web.

Les mises à jour apportent de meilleures fonctionnalités à votre site, que ce soit pour la vitesse de chargement des pages ou pour leur rendement.

Voici un exemple récent : WordPress a fait une mise à jour et a introduit une nouvelle fonction appelée le « lazy loading ». Elle consiste à attendre une action du visiteur (scroll ou autres) pour charger certaines portions de la page. Cela peut afficher les images uniquement quand elles sont visibles, mais aussi charger les boutons de partage sociaux qu’après avoir survolé une certaine zone.

En résumé, la page se chargera beaucoup plus vite, le référencement SEO et l’ergonomie du lecteur seront meilleurs.

5. Protection contre le hacking et le piratage

Un site internet mal entretenu peut facilement devenir la victime de toutes sortes de menaces. Le piratage d’un site fait toujours peur, surtout lorsque le contenu de la page d’accueil est modifié (defacing) ou que les données sont rendues accessibles à la concurrence. Alors, pour se préserver du danger, il est nécessaire de comprendre les techniques d’attaque.

Si vous ne faites pas appel à des experts (oui, nous parlons de notre Rich national), votre site pourrait tomber dans les mains des hackers et pirates digitaux !

Protéger votre site contre les pirates - Val d'Oise Communication

6. Un meilleur référencement

Le référencement c’est l’action d’inscrire un site internet sur un moteur de recherche. Et surtout d’améliorer le classement de votre page web. C’est un travail de fond, il faut passer par une phase d’indexation durant laquelle une base de données est constituée. Avant d’optimiser votre référencement, il faut que vous vous posiez une question : quelles sont les requêtes sur lesquelles je souhaite apparaître en première position sur les moteurs de recherche ?

En résumé, plus vous allez travailler votre référencement, plus vous êtes enclin à remonterer dans les recherches Google.

Ce que vous devez retenir c’est qu’en effectuant des mises à jour, vous aurez potentiellement un meilleur positionnement lorsqu’un internaute tapera des mots-clés liés avec votre secteur d’activité.

7. Suivre les évolutions des langages informatiques

Nous ne vous apprenons rien si nous vous disons que l’industrie du développement informatique évolue très TRÈS vite.

Chaque jour, on voit apparaître de nouveaux concepts de programmation, de nouveaux langages informatiques et des méthodes de travail innovantes. De leur côté, les développeurs évoluent aussi ! Au fur et à mesure que les problèmes se présentent, ils adoptent de nouvelles pratiques qui ont la dent dure et qui finissent par devenir la norme.

Grâce à l’évolution des langages informatiques, certaines pratiques deviennent obsolètes et le site s’en voit fragilisé.

Chaque action entraîne un changement sur votre site internet, mais elles sont souvent créées par des entités différentes et n’évoluent pas à la même vitesse. Cela peut donc entraîner un problème sur le site ou sur certaines fonctionnalités du site d’où l’intérêt de ne faire appel à un seul et unique développeur (ou agence) qui vérifie et implémente les mises à jour nécessaires.

Conclusion

Avoir un site internet c’est l’entretenir, ne l’oubliez pas !
Se renouveler sans cesse, optimiser constamment l’existant fait partie intégrant de votre succès.

Il faut mettre à jour son site internent - Val d'Oise Communication

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