Photos & vidéos : du contenu à haut pouvoir de conviction !

NOTER CET ARTICLE :
[Total des votes : 1]

« Une image vaut mille mots », disait le visionnaire Confucius

L’image de votre société est importante, très importante, on ne vous apprend rien. Et si l’on vous disait qu’en avoir une totalement dédiée et personnalisée est un graal mais que c’est tout un art ?

Utiliser image de qualité en phase avec ses valeurs permet de se mettre en avant, ses produits et ses services de manière efficace, sur différents supports ou encore les réseaux sociaux.

Les meilleurs appareils photos pour prendre des clichés de qualité - Val d'Oise Communication

Le contenu visuel d’une entreprise s’impose aujourd’hui comme un levier majeur pour afficher ses spécificités, ses atouts et ses valeurs. Se concentrer sur sa nouvelle image de marque permet de rompre avec l’image vieillissante ou impersonnelle que l’on peut avoir. Cela permet aussi de s’inscrire dans une nouvelle stratégie, à la conquête de nouveaux clients toujours plus exigeants.

Il est donc essentiel de se concentrer sur un contenu visuel de qualité car c’est lui qui vous définit directement auprès de votre cible :

« Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression » – David Swanson.

Il répond aux contraintes et spécificités de chaque domaine d’activité, mais aussi à la stratégie de communication de l’entreprise. Et il faut l’avouer, l’image en elle-même est de plus en plus présente. Toutefois, il reste encore du chemin pour convaincre à 100% les entreprises de l’importance vitale du contenu visuel. Laissez-nous vous expliquer ! 🙂

La photo, pour un contenu plus engageant

Photography GIF - Find & Share on GIPHY

Terrain de jeu idéal, les réseaux sociaux ne cessent de faire évoluer leurs interfaces pour donner une place de plus en plus importante à l’image.

Les photos circulent très vite et en masse, attirant l’œil de millions d’internautes. Pour vous donner un chiffre, plus de 350 millions de photos sont ajoutées jour sur Facebook, l’une des plateformes de référence du picture marketing.

350 millions de photos ajoutées chaque jour… rien que sur Facebook !

Source : Le BLog du modérateur

Le contenu photographique est tellement important qu’un réseau social lui est entièrement destiné : Instagram.
Et les entreprises ne s’y trompent pas ! Leur présence sur la plateforme s’accroît d’autant plus qu’Insta est le roi de l’engagement sur les réseaux sociaux !

Les dernières années ont montré que les photos et les vidéos génèrent un taux d’engagement bien plus élevé que du texte seul. Statistiquement parlant, sur Instagram, le taux d’engagement est en moyenne de 4,21%, soit 58 fois plus que sur Facebook et 120 fois plus que sur Twitter.

Un contenu vivant est un contenu qui vend !

La photo a pour particularité de donner un aspect plus « humain » à votre communication. Retenez que : un contenu vivant est un contenu qui vend !
Et la qualité doit être également au rendez-vous. Au diable les photos pixelisées, la photo avec son Nokia 3310 et… les banques d’images.
Eh oui, votre photo personnalisée au maximum pour pouvoir être représentative et fidèle à vos valeurs et à ce que vous souhaitez montrer.

La vidéo, un must pour transmettre des émotions

Pourquoi ?

Tv News Camera GIF by KARE 11 - Find & Share on GIPHY

La vidéo est une arme secrète dont il ne faut pas sous-estimer les pouvoirs ! Acquérir une bonne visibilité passe aussi par la réalisation vidéo les amis.

L’enjeu est de se rapprocher des consommateurs et de jouer la carte de la proximité avec ses clients grâce à la vidéo. Elle permet de mettre en avant vos produits, vos services, votre expertise et de donner plus d’éléments pour mieux vous connaître, mais aussi vous rapprocher de vos clients !

Eh oui, la vidéo est un outil précieux grâce auquel une entreprise peut acquérir une bonne visibilité.

D’ailleurs, voici quelque chiffres démontrant son importance :

Comment ?

Plusieurs points sont importants pour faire une vidéo de qualité :

Le format :

Il doit être adapté en fonction d’où il est posté : un format vertical, court et authentique pour les stories Instagram, Facebook et LinkedIn par exemple (on y revient juste après). À l’inverse, pour une vidéo sur le fil d’actualité, il faut privilégier un format carré avec une bonne qualité de son, une image nette et la lumière adéquate. Tous ces détails font réellement la différence et retranscrivent fidèlement votre entreprise de manière positive.

Le contenu :

Travaillez-le au maximum et vous serez gagnants ! Retenez que la qualité prime sur la quantité. Mettez en avant votre service/produit de manière naturelle et authentique, on vous assure que ça fera la différence.

Les stories

Instagram Zoom GIF by telenet - Find & Share on GIPHY

De plus en plus, nous pouvons considérer les stories comme un format à part entière qui décuplent votre visibilité. Pour commencer, elles s’affichent en tête de page sur nos applications/navigateurs, ce qui est déjà un avantage indiscutable !

Elles permettent également d’engager un maximum votre audience : vous pouvez faire réagir par rapport à plusieurs propositions, poser des questions, interagir…
Pour vous donner un ordre d’idée : 1 story sur 5 postée par une entreprise reçoit une réponse en message privé. Et comme l’algorithme de l’application reste assez « simple », plus d’engagement = plus de probabilités de visibilité de votre compte.

Les avantages sont nombreux, tels que :
– La création d’une relation avec votre audience
– La proximité avec vos abonnés
– Moins de barrière entre la marque et le consommateur
– L’instantanéité, pour une communication plus directe

Pile poil dans l’ère du continu unique, original et personnalisé, les stories sont une extension à vos contenus « classiques », une vitrine supplémentaire visible pendant 24h.
Un gros potentiel à ne pas sous-estimer !

Bonus : L’infographie, un format indémodable

Voting Donald Trump GIF by NRDC - Find & Share on GIPHY

Une infographie est une création visuelle qui a pour but de faire passer une idée ou bien une information, souvent chiffrée, de manière plus originale et visuelle. D’ailleurs, c’est un puissant levier pour souligner votre expertise par exemple et développer votre notoriété !

Premièrement, une information claire et concise est un très bon moyen de capter l’esprit humain. D’autant plus que les faits, les chiffres, les analyses, les sondages ou encore les statistiques sont des données qui démontrent un fort pouvoir de persuasion. Elles permettent ainsi consolider certains choix ou opinions. De cette façon, en s’appuyant sur ces données et sur la mémoire visuelle de l’Homme, l’infographie permet par le biais de nos yeux, de capter et d’assimiler de nombreuses informations en très peu de temps.

En voici un bon exemple, avec cette infographie à propos du marketing d’influence :

Marketing d'influence : quel réseau social privilégier en 2021 ? Val d'Oise Communication
Source : Hivency

On est tout de suite attiré par les chiffres et le message est très visible ! L’infographie doit faire partie de votre communication visuelle, et doit correspondre à vos codes (couleurs, logo, typographie, etc) afin d’être reconnue par vos lecteurs.

Une infographie a 40 fois plus de chances d’être partagée qu’une publication lambda.

Vous comprenez pourquoi elle peut-être si importante et qu’elle a sa place dans votre stratégie de contenus.

De plus, il est prouvé que la majorité des individus touchés par une infographie effectuent des recherches supplémentaires sur votre entreprise et les informations que vous avez partagées. Ces internautes vont alors générer du lead vers votre site internet et donc vous faire remonter dans les moteurs de recherche. Encore un bon point pour notre chère infographie !

Conclusion

Canada Judging GIF by CBC - Find & Share on GIPHY

La création de contenus à forte valeur ajoutée – photos, vidéos ou encore infographies – est ultra important à prendre en compte dans votre stratégie.
Autant importants sur vos supports de communication, votre site internet ou encore sur les réseaux sociaux, servez-vous en de manière authentique et naturelle. In fine, restez vous-même et montrez au monde entier à quel point vous êtes brillants ! 😎


En espérant que cet article vous ai plu, n’hésitez surtout pas à nous faire un retour en commentaire ou à le partager sur vos réseaux sociaux préférés, ça nous ferait très plaisir !

À très bientôt pour un nouvel article !