L’importance de communiquer en cette période de crise (1 an après)

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Il y a un peu plus de 1 an, nous rédigions un article qui vous a beaucoup plu : 5 conseils pour bien gérer sa communication et rester pertinent en cette période de crise. Pour le coup, cette période n’a vraisemblablement pas encore dit son dernier mot…

Même si nous sommes sur le chemin d’une levée progressive des restrictions, la communication doit rester adaptée à cette situation. Pourquoi ? Tout simplement, car l’impact de cette crise a affecté profondément notre quotidien, nos habitudes, et il va nous falloir du temps pour se réadapter à un quotidien postcoronavirus.

Dans cet article, nous allons vous donner des conseils et des astuces qui vont permettront de vous démarquer et d’être les plus efficaces possibles pour communiquer en 2021 !

Rester présent sur les réseaux sociaux, un atout primordial

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L’importance de maintenir sa présence sur les réseaux sociaux est capitale, surtout durant cette crise sans précédent. Néanmoins, il faut adapter votre communication pour qu’elle se rapproche des attentes de votre cible, elle doit être en adéquation avec le quotidien de ces derniers.

« Mais, pour quelle raison ? » nous diriez-vous.

Une présence accrue sur les réseaux sociaux

Dans ce contexte, les gens passent beaucoup plus de temps en ligne sur les réseaux sociaux (eh oui, logique). C’est donc une réelle opportunité pour vous d’être présent pour eux, de potentiels clients.

49,6 millions d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux, soit 75,9% de la population française; et 74,4% des internautes français ont réalisé un achat en ligne en décembre 2020

Source : We Are Social / Hootsuite

Répondre aux interrogations de votre cible

Vos prospects et clients se posent des questions sur vous : Est-ce que si je commande, ma commande va-t-elle être livrée ? Y a-t-il possibilité de prendre rendez-vous ? Sont-ils toujours ouverts ?
Tant de questions auxquelles il est évidemment pertinent de répondre en levant le doute sur votre disponibilité actuelle.
Entretenir la relation avec vos clients et faire construire une base de confiance : objectif numéro 1 !

Faites jouer le potentiel de votre community manager

De manière générale, l’inquiétude des internautes subsiste : amener le conseil même en étant éloigné de votre cœur de business. C’est le moment d’exploiter le potentiel insoupçonné du community management mise en place au sein de votre entreprise pour engager une interaction et construire votre communauté de demain.

Préparer la suite !

Parce que c’est votre projet ! Il vous faut anticiper les opérations promotionnelles du comeback devenu quasi légendaire. En effet, le fait d’arrêter votre communication sur les réseaux à se mettre à dos l’algorithme des réseaux car malheureusement ils diffuseront beaucoup moins vos publications organiques.

De toute façon, mon référencement (SMO) restera le même…

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Vous le savez sûrement, mais votre référencement naturel sur les réseaux sociaux fait partie intégrante de votre stratégie de référencement au sens large. Il est primordial de rester actif afin de continuer à progresser et être plus que jamais prêt pour le plan de relance !

Mais, pourquoi ?

Maintenir le cap quoi qu’il arrive

Maintenir vos actions pour continuer à progresser et profiter là aussi d’effets positifs. En effet, vos concurrents se poseront également des questions et peuvent stopper leurs actions : une aubaine pour vous ! Vous pouvez jouer également sur de nouvelles requêtes en continuant d’investir dans votre référencement payant (SEA).

Préparer la reprise

Continuer à rédiger afin de maintenir votre relation avec les internautes qui se documentent sur vous en cette période de confinement est primordial. Encore faut-il savoir adapter son discours au contexte.

Préparer la relance : un objectif de première zone !
Quand on sait qu’avec le référencement vous n’aurez pas de résultats immédiats, vous devez réaliser des actions dès maintenant pour être bien positionné lorsque les recherches repartiront à la hausse. 

Reléguer les actions prévues sur votre site au second plan

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À ne surtout pas faire. Mais pourquoi ? 

Refonte ou mise à jour de votre site internet

Dans le cas où vous aviez un projet de refonte ou de mise à jour de votre site internet, c’est l’opportunité idéale pour mobiliser vos équipes plus enclin à être disponibles sur ces projets de fond. Eh oui, aucune excuse valable pour améliorer l’existant et être toujours plus efficace !

Ne pas altérer l’expérience utilisateur

Car l’expérience utilisateur sur votre site, c’est-à-dire la qualité de navigation des utilisateurs, reste primordiale pour faciliter la recherche d’informations utiles au bon moment.

Vous le comprenez, c’est le moment ou jamais d’assurer le développement de votre activité !

Nos bonnes pratiques

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Informer, informer et encore informer !

Via les réseaux sociaux, votre site web ou tous autres supports de communication, il est ultra important de tenir informer de l’évolution de vos activités. Aujourd’hui, beaucoup d’acteurs déploient des messages informatifs et rassurants… et pour cause !

Communiquer avec vos collaborateurs

Les collaborateurs sont les parties prenantes les plus importantes puisqu’ils agissent en tant qu’ambassadeurs de votre marque. S’ils ne sont pas informés et s’ils ne comprennent pas ce qu’il se passe, communiquer en dehors de l’organisation deviendra difficile. L’entreprise doit clarifier la situation auprès de leurs collaborateurs, rassurer et positiver pour l’avenir.

Faire parvenir les ressources nécessaires

Quelque soit la taille de votre organisation, il est primordial de réaliser des veilles fréquentes afin de capter rapidement tout échange vous concernant, ou pour répondre rapidement à un commentaire sur le sujet de la COVID-19 par exemple.

Munissez votre équipe attitrée aux médias sociaux d’un guide des meilleures réponses à fournir et les mots-clés à surveiller. Dans ce sens, vous veillerez à ce qu’ils soient tenus informés en tout temps des nouvelles décisions de votre organisation.

Conseil bonus

Ne lésinez pas dans vos actions ! Tant que vous le communiquez de la bonne manière et de façon adéquate à la situation actuelle, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour atteindre vos objectifs que vous visez pendant cette période si particulière.


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Merci à tous de nous avoir lu jusqu’ici, n’hésitez pas à nous donner votre avis dans l’espace commentaire et/ou à partager cet article s’il vous apporter des conseils applicables pour votre entreprise. 🙏

L’équipe VOC vous donne rendez-vous très prochainement pour un autre article !

Pour aller plus loin !
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