Nos incroyables partenaires #2 : Keenton, notre compagnon informatique

NOTER CET ARTICLE :
[Total des votes : 2]

Chez Val d’Oise Communication, nous avons les meilleurs partenaires (c’est bien connu !). Et après Aurore Bonavia, notre avocate, c’est avec beaucoup de joie que nous vous présentons aujourd’hui Olivier Neez, le directeur général de la société Keenton.

Olivier et toute son équipe nous épaulent depuis plusieurs années sur l’aspect informatique et plus précisément sur l’hébergement de nos données. Passionné, investi, il a pris le temps de se prêter au jeu de l’interview made in VOC avec beaucoup d’entrain ! 😉

Peux-tu nous expliquer un peu qui tu es et les valeurs qui te tiennent à cœur ?

Je suis Olivier Neez, 41 ans et je suis le directeur général de la société Keenton. Nous sommes une entreprise qui a pour ADN l’informatique et le développement. Keenton est spécialisé dans l’hébergement de données (du site web à la sauvegarde en passant par la messagerie) mais nous accompagnons aussi nos clients en entreprise sur les questions réseaux, sécurité réseaux et infogérance de poste. On a créé cette société il y a environ 6 ans avec un groupe d’associés issus du même milieu.

L’une de nos forces c’est la liberté de pouvoir proposer et utiliser des « choix techniques » adaptés aux solutions que l’on met à disposition de nos clients. En plus de ça, on est tous complémentaires dans l’équipe car chacun a sa spécialité. En ce qui me concerne, c’est plutôt la partie firewall, mais j’ai un associé qui s’y connaît super bien en Linux, un autre en Microsoft et même en développement système… C’est idéal car on se complète tous parfaitement et ça nous permet de répartir les charges comme il faut.

Olivier Neez de la société Keenton - Val d'Oise Communication

Comment as-tu été amené à travailler avec Val d’Oise Communication ?

Alors c’est un peu cocasse comme histoire parce que je considère que c’est limite une histoire de famille en fait. Pour faire simple, William et David, fondateurs de Val d’Oise Communication, sont les voisins de ma mère. Donc je connais William depuis la primaire et on jouait souvent ensemble quand on était petits.

Au fil des années, une amitié s’est créée et aujourd’hui nous avons chacun deux activités différentes mais finalement complémentaires. Lorsqu’ils ont créé leur entreprise, je les ai aidés sur la partie configuration des ordinateurs et du matériel et aujourd’hui avec Keenton, on assiste VOC au quotidien sur la maintenance et la mise en place de solution informatique.

Si tu devais décrire en 3 mots ta relation avec l’agence, qu’est-ce que ce serait ?

Je n’ai vraiment que le droit à 3 mots ? *rires* Ce n’est pas évident, mais je vais dire : amicale, confiance et réussite. Quand je pense à la relation que nous avons, je me dis souvent que c’est aussi un petit peu la réussite de chacun donc c’est une fierté.

Chez Keenton, les données sont bien conservées - Val d'Oise Communication

Et alors, comment se passe une journée type dans ta peau ?

Déjà ça commence assez tôt (je me réveille en moyenne à 6h) et ma journée est très souvent planifiée à l’avance. Donc je me remémore ce qui m’attend avant de partir au bureau où j’arrive un peu avant 8h30. Après, je dois avouer que je ne suis pas le meilleur exemple pour une journée type car elles se rassemblent rarement, mais il m’arrive souvent de faire plusieurs missions, principalement de la gestion administrative de l’entreprise.

Je dirais que mon poste s’apparente un peu à celui de David chez VOC. Mais je fais encore un peu de technique quand même (parce que j’adore ça) et les journées passent trèèèès vite.  

Quels seraient tes meilleurs conseils pour les personnes intéressées par ton métier ?

Alors l’une des choses les plus essentielles à mon sens, c’est vraiment d’être un passionné. Dès lors qu’on adore ce que l’on fait, c’est tout de suite plus simple et si on ne l’est pas, je pense qu’il ne faut pas faire ce métier-là. L’informatique est une profession qui évolue constamment et si tu ne te mets pas à la page régulièrement, tu te retrouves vite dépassé. C’est pour ça que j’aime bien dire que c’est une activité où c’est un apprentissage de tous les jours et moi je continue d’apprendre même encore aujourd’hui.

Ensuite, si je peux donner un autre conseil, ce serait de vraiment se spécialiser dans un domaine. Finalement aujourd’hui, des personnes polyvalentes il en existe beaucoup sur le marché. Mais si vous arrivez avec une expertise pointue sur un domaine bien précis (un logiciel, la data…), vous aurez une forte valeur et les entreprises se battront pour vous recruter.

Excepté ton domaine, quelles sont tes passions ?

Le jeu vidéo et la course. Je joue beaucoup à des jeux de FPS (ndlr : first person shooter, c’est-à-dire des jeux de tir à la première personne) principalement sur ordinateur mais aussi sur console. Je joue sur la PS5 aussi, que j’ai eu la chance d’avoir assez rapidement malgré la rupture de stock général (secret bien gardé !).

Un jeu FPS - Val d'Oise Communication

Au-delà de ça, j’aime beaucoup la course et la marche rapide. Je courrais souvent avant, aujourd’hui un peu moins mais j’essaye tout de même de garder un rythme ou au moins d’aller marcher régulièrement.

As-tu une anecdote croustillante à nous livrer ?

Pour le coup, ce n’est pas une anecdote sur moi mais directement sur l’entreprise et sur son nom. Comme on est tous un peu des geeks du jeu vidéo et du manga, on a choisi le nom Keenton en référence à Dragonball Z : Kinto-un est le nuage sur lequel Son Goku voyage lors de son enfance !

Ce nuage définit pour nous le « Cloud » et par conséquent ce que nous proposons comme services à nos clients. C’est la raison pour laquelle nous avons adapté le nom de ce nuage pour nous appeler Keenton. D’ailleurs à ce sujet, nous avons aussi une borne d’arcade Dragonball Z dans nos locaux !

D’ailleurs, parler de tout ça me donne bien envie de faire une petite partie… Ca vous tente ?! 🎮.

La borne d'arcade dans les locaux de Keenton - Val d'Oise Communication

Merci à vous de nous avoir suivis et merci à Olivier d’avoir pris quelques minutes pour répondre à nos questions. Ici Pontoise, à vous Paris ! 😊