Netlinking : nos 6 conseils à appliquer dès maintenant pour une stratégie efficace !

NOTER CET ARTICLE :
[Total des votes : 2]

Quand on sait que la première page du moteur de recherche reçoit 91,5% des clics contre seulement 4,8% pour la deuxième, pas besoin de dessin pour comprendre l’enjeu du référencement naturel (ou Search Engine Optimization pour nos amis les anglophones).

92,90% des français utilisent Google comme moteur de recherche.

Source : StatsCounter

Cependant, apparaître dans les premiers résultats de recherche parmi les milliards de pages web indexées par Google, n’est pas une mince affaire.
En effet, le référencement est une discipline complexe et très (TRÈS) chronophage.

Chronophage ? Confinement ?
Nous sommes sûrement dans la meilleure des positions possibles pour pouvoir se pencher un maximum sur un sujet que l’on a pas du tout le temps de traiter en temps normal (voyons le bon côté des choses !).

C’est donc parti pour (re)découvrir le netlinking, l’une des nombreuses techniques pour parvenir à grappiller des places sur les moteurs de recherche.
Sans plus attendre, voyons voir comment ça marche !

Mais le netlinking, c’est quoi ?

Oui, commençons par le commencement.
Le netlinking ou link building est tout simplement le fait d’obtenir des liens appelés backlinks placés sur un site extérieur et pointant vers votre propre site internet. Le but principal de cette technique est d’optimiser votre référencement naturel ou SEO donc.

Mais pour une stratégie de netlinking efficace, il faut en connaître les tenants et les aboutissants… Sans quoi il sera très difficile de tirer son épingle du jeu !
Ne vous inquiétez pas, nous allons vous donner nos meilleurs conseils pour faire décoller votre référencement !

Superman Lol GIF - Find & Share on GIPHY
Nous allons booster votre SEO comme jamais !

1- Une histoire de backlinks

Le défi majeur est d’acquérir des backlinks et les bons !
Justement, il faut faire bien attention à ne pas trop en abuser et veiller à créer des liens de qualité au risque d’être pénalisé par le « Penguin » préféré, le magnifique algorithme de Google.
Plus vos liens proviendront de sites web disposant d’une notoriété positive ou Authority Score, mieux vous serez référencé sur Google car jugé pertinent par ses fidèles robots !

Le saviez-vous ?
Les ancres de lien (c’est-à-dire le texte sur lequel on peut cliquer) jouent eux aussi un rôle dans votre référencement. C’est pourquoi, il faut éviter les phrases du style « cliquez ici » et privilégier les mots-clés correspondant à votre page cible qui auront un impact beaucoup plus important sur votre positionnement.

  • Exemple à éviter : Si vous désirez savoir comment adapter votre communication pour Noël : cliquez ici

Dans le même sens, il faut éviter d’avoir toujours les mêmes mots-clés qui reviennent pour pointer vers vers votre page. Variez vos ancres de liens avec : différents mots-clés, des liens optimisés et mais également des non optimisés (Google peut juger d’une sur-optimisation de vos liens) !
De cette manière, vos backlinks paraîtront plus naturels aux yeux du moteur. Enfin, la page sur laquelle vos backlinks se trouvent doit être cohérente avec ce que vous proposez sur votre page cible… Logique, vous nous direz.

Pour résumer : acquérir des backlinks de qualité !
D’accord, mais comment faire ? Voyons voir tout de suite les différentes techniques que l’on vous propose !

2- L’échange de lien réciproque

C’est une technique qui consiste à contacter le propriétaire d’un site internet lié à votre domaine d’activité et de lui proposer de faire un lien vers votre site web. En échange vous ferez de même !
Attention, le partenaire en question devra avoir un site internet avec une thématique similaire à la vôtre. On ne mélange pas les serviettes et les torchons, pas vrai ? Et bien c’est pareil pour le netlinking ! 😉

The Sean Ward Show GIF - Find & Share on GIPHY
Un excellent compromis entre 2 partenaires !

3- Le Guest Blogging

Le guest blogging – que nous pouvons traduire par « blogueur invité » – consiste à rédiger un article sur un blog qui ne nous appartient pas. Cela a pour but de toucher une nouvelle audience, d’augmenter sa visibilité et, in fine, augmenter votre trafic sur votre site web. De plus, vous pouvez en profiter pour vous créer et contrôler vous-même des backlinks de qualité vers votre site !
Une très bonne technique pour améliorer votre stratégie de netlinking.

4- L’inscription aux annuaires professionnels

C’est probablement la méthode la plus ancienne, la plus simple mais elle existe encore et reste efficace. Là encore, rien de compliqué : vous devez juste inscrire votre site dans les annuaires pros de votre domaine d’activité.
Comme pour tout, il faut privilégier la qualité à la quantité.
Cette technique renforcera votre stratégie de netlinking mais n’allez pas viser à tripler votre trafic avec ce genre de pratique. 😉

5- La présence sur les réseaux sociaux

Savoir si les liens externes provenant des réseaux sociaux ont un impact ou non sur le référencement naturel reste un sujet controversé.
La raison principale est que ces liens sont en NoFollow et donc contrairement aux liens DoFollow, ils n’influenceraient pas votre position dans les moteurs de recherche car non « suivis » par les robots de Google. 
Mais cela ne vous est-il jamais arrivé de trouver des pages issues des médias sociaux en tapant votre requête sur Google ? C’est donc qu’ils ont une utilité !
De toute façon, au-delà de l’utilisation régulière des réseaux pour mettre en avant votre entreprise, pensez à mettre un lien vers votre site web dans la section « À propos » ou encore dans vos publications (quand le sujet s’y prête et avec parcimonie).

6- Le Linkbaiting

Finissons cet article avec une stratégie visant à aller à la « pêche » aux liens. Le but du jeu est de créer un contenu attractif et à forte valeur ajoutée afin de convaincre les autres sites ou aux internautes de créer par eux-mêmes des backlinks vers votre site web, sans même de contrepartie : l’objectif ultime !
Le mot d’ordre ? Qualité, qualité, qualité ! C’est la seule solution pour répondre aux attentes des internautes et obtenir des résultats.
Pour cela, vous pouvez opter pour un linkbaiting viral sous forme de jeu, de concours, d’une actualité surprenante, etc… La liste est aussi longue que votre imagination ! Soyez original et chercher à susciter l’intérêt.

Concluons sur le netlinking

En conclusion, votre stratégie de netlinking doit reposer sur des backlinks intelligents et ces derniers doivent être insérés dans du contenu de qualité et portant sur une thématique cohérente. Vos campagnes de netlinking doivent être réfléchies et suivies dans le temps afin d’être en constante amélioration.

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour booster votre référencement, nous n’avons plus qu’une seule chose à dire : à vos claviers !


N’hésitez pas à réagir en commentaire ou à nous parler de vos meilleures techniques de netlinking ! 😊