La tendance des stories : une histoire de réseaux sociaux

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Snapchat a du souci à se faire ! Les concurrents du réseau fantôme (Facebook, Instagram et bientôt LinkedIn) ont adopté les « stories », un format devenu incontournable aujourd’hui.
Ces dernières nées ont vite séduit les internautes et les marques. En effet, aujourd’hui ce sont des millions d’utilisateurs qui, chaque jour, partagent leurs « histoires » sur les réseaux sociaux.

Mais comment expliquer cet engouement ? Pourquoi ce format séduit tant les internautes ? Quelle utilité pour les entreprises ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre… mais avant de commencer une petite définition s’impose !

Les stories : c’est quoi au juste ?

Une story est tout simplement un contenu éphémère (photo ou vidéo) qui ne dure que 15 secondes maximum et s’efface au bout de 24 heures. Il est possible de visionner le contenu autant de fois que souhaité dans ce laps de temps. Mais quelle utilité ? Eh bien elles permettent surtout de poster des contenus plus authentiques (et peut-être moins corporate aussi) que le contenu publié sur la page en elle-même.

Grâce à son format vertical dit « mobile first » (adapté au mobile), les stories permettent de raconter une histoire de manière spontanée et de partager le moment présent. Cela en fait donc un outil idéal pour créer un lien de proximité avec ses clients

Voici quelques chiffres clés intéressants à ce sujet :

  • 2 personnes sur 3 utilisent les stories sur au moins trois plateformes (étude menée par Facebook)
  • 500 millions d’utilisateurs utilisent Instagram Stories chaque jour (Grizzlead)
  • 50% des entreprises sur Instagram créent au moins une story chaque mois (Grizzlead)
  • Les stories ont connu une progression de 842% depuis 2016, soit 15 fois plus vite que le fil d’actualité (selon une étude du Block Party réalisée en 2018)

En regardant ces chiffres, nul doute : les stories ont vraiment le vent en poupe ! C’est pourquoi il est important de les inclure dans votre stratégie de communication.

Mais alors, pourquoi un tel succès ?

Saviez-vous que les 15-24 ans passent les 3/4 de leur temps à surfer sur internet en utilisant leur mobile ?

Médiametrie
Le smartphone est la première source de connexion sur internet.
Le smartphone est devenu la source principale de connexion sur internet.

Eh oui, on ne vous apprend rien en vous disant que l’ordinateur n’est plus roi, le smartphone l’a bel et bien détrôné ! Les pratiques liées au smartphone ont été bouleversé et celui-ci est devenu une vraie extension de la vie réelle pour la génération Z (personnes nées à partir de 2000).

Un repas, un concert, une fête entre amis : le mobile est omniprésent dans ces petits instants de vie. C’est ce nouvel usage du mobile qui a dicté le format des stories (oui, oui !). Vous allez vite comprendre…

Lorsque vous regardez une vidéo sur YouTube ou lorsque vous enregistrez une vidéo, tournez-vous systématiquement votre mobile à l’horizontale 
94% d’entre vous répondront non.
Pourquoi ? Car naturellement nous préférerons regarder des vidéos en plein écran et que nous sommes plus à l’aise avec nos mains en tenant le smartphone verticalement. Et en plus d’être au format vertical, les stories sont immersives, c’est-à-dire qu’elles prennent la totalité de l’écran.

Ce format répond donc parfaitement aux besoins et aux attentes des internautes en s’adaptant aux usages et aux habitudes d’utilisation.

Comment adopter les stories dans votre stratégie de communication ?

Les stories sont un excellent outil publicitaire à moindre coût. Pourquoi s’en priver ? De plus, elles sont efficaces et ne nécessitent que très peu d’efforts. Non seulement elles vous permettent de développer un lien de proximité avec votre audience mais elles contribuent également à augmenter votre présence sur les réseaux sociaux. C’est LA raison pour laquelle les stories doivent impérativement venir enrichir votre stratégie de communication !

Comme tout outil marketing, il est primordial de respecter quelques petites règles afin que celles-ci soient efficaces. On vous donne donc nos 5 meilleurs conseils pour développer cet aspect de votre communication et booster votre efficacité. Aller, c’est parti !

1. Montrez les coulisses de votre entreprise

Mettez en valeur vos équipes et collaborateurs tout en montrant les dessous de votre marketing, de vos procédés de fabrication, etc… Mais surtout, lâchez-vous et montrez votre grain de folie !

Ellen Degeneres Selfie GIF by The Academy Awards - Find & Share on GIPHY
Souriez et montrez votre bonne humeur dans vos stories !

2. Authenticité, proximité et spontanéité

Ne travaillez pas vos stories comme vous le ferez pour vos contenus classiques postés sur vos réseaux sociaux. Ici, plus cela sera simple et spontané, plus vous obtiendrez de bons résultats. Rappelez-vous que ce contenu s’effacera au bout de 24 heures !

3. Engagez votre audience

Pour cela utilisez les outils à votre disposition : les #hashtag, les sondages, les questions, les stickers, les boutons d’appel à l’action, etc… Tous ces micro-engagements sont essentiels pour augmenter votre taux d’engagement et vous faire gagner en visibilité. Cependant, c’est comme le chocolat : attention à ne pas en abuser ! 😉

4. Soyez créatif !

Concours, lives, vidéos… le choix est large ! Démarquez-vous de vos concurrents en laissant libre court à votre imagination ! Vous devez être impactant très rapidement car votre contenu ne s’affichera que quelques secondes (si vous avez cette chance !).

 5. N’oubliez pas les Stories à la Une !

Contrairement aux stories « traditionnelles », celles-ci s’afficheront de manière permanente sur votre page Instagram. Organisez-les sous différentes thématiques et soignez-les un peu plus que les autres notamment les images de couverture.

Pour conclure

Ce format récent des stories vient en complément de vos publications habituelles et doivent entièrement faire partie de votre stratégie de communication. Elles contribuent à une meilleure communication et offrent une nouvelle forme d’engagement avec votre communauté. Que demander de plus ?!

Alors, qu’attendez-vous ? Sortez vos téléphones et publiez des stories (presque) sans modération ! 📸