2020-2022 : 5 tendances qui vont tirer leur épingle du jeu sur les réseaux sociaux !

NOTER CET ARTICLE :
[Total des votes : 4]

Nous n’avons pas encore de voitures volantes mais 2020 est bien là. C’est donc l’occasion idéale de faire un petit point sur les tendances réseaux sociaux à venir. Même s’il est impossible de voir l’avenir du marché dans une boule de cristal avec certitude, grâce à notre expérience et notre intuition nous allons essayer de prédire au mieux les 5 tendances digitales qui vont explosées sur les 2 ans à venir.  

Vous êtes prêts ? C’est parti ! 

1. Le paiement sur les réseaux sociaux

Rangez vos cartes bleues et sortez vos ordinateurs ! L’avenir est de payer sans celles-ci (ou presque…). Si des solutions telles que Samsung Pay, Google Pay ou encore WeChat existent, avec Facebook vous pourrez faire vos achats en monnaie virtuelle. Eh oui, Facebook prévoit de lancer sa cryptomonnaie « Libra » pour une date encore incertaine. Vous pourrez faire vos petites emplettes ou même des transferts d’argent à un proche avec celle-ci. Une belle initiative qui rencontre cependant quelques problèmes avec les autorités craignant certainement une confidentialité ou une utilisation malveillante des données récoltées par le géant du web. Une affaire qu’il faut surveiller de près…

Make It Rain Money GIF - Find & Share on GIPHY

2. La réalité virtuelle et augmentée (VR et AR)

Principalement utilisé aujourd’hui pour le divertissement, la réalité virtuelle (VR) et augmentée (AR) seront de plus en plus utilisées par les entreprises. Les avancées technologiques et notamment l’arrivée de la 5G permettent aux marketeur de penser plus loin. Nous allons donc pouvoir assister à des publicités et des campagnes créatives nous offrant une véritable expérience en amont du processus d’achat.

Le saviez-vous ?

Facebook prévoit de sortir cette année son réseau social en réalité virtuelle « Horizon » (version bêta) dans lequel l’internaute sera plongé dans un monde virtuel et pourra interagir avec d’autre personnes. Un bel outil pour offrir une expérience inoubliable aux utilisateurs disposant d’un casque VR.

3. Le Social Commerce continuera sa montée

Depuis quelques années déjà, nos habitudes d’achat ont bien changé. En 2019, la FEVAD a estimé que près de 9 internautes sur 10 achètent en ligne. En France, le e-commerce est bien développé tandis que le Social Commerce est à la traîne. Pour favoriser ce développement, il faut intégrer un système de paiement directement sur les plateformes. Bingo ! C’est ce que prévoit Instagram et Facebook grâce à différence solutions d’intégration d’achats.

4. Les recherches vocales et gestuelles

« Ok Google, où se trouve la boulangerie la plus proche ? ». Cela vous parle ? Pas étonnant, selon Andrew Ng, directeur scientifique du moteur de recherche chinois Baidu, 50% des recherches cette année seront visuelles ou vocales. Bientôt, nous n’aurons plus besoin de nos bons vieux claviers pour faire nos recherches.

Pour aller toujours plus loin, les assistants vocaux pourront communiquer avec vos objets connectés présents chez vous. Une aubaine pour les annonceurs désirant faire de la publicité. Là encore, une belle affaire à suivre !

Après la recherche vocale, la recherche gestuelle aussi veut prendre sa place ! Plus besoin de scroller avec sa souris d’ordinateur, un simple geste de la main suffira. Cette technologie est encore nouvelle mais prometteuse ! Le géant Google a déjà enclenché le pas avec son Pixel 4 qui permet d’un revers de la main d’éteindre son réveil, de passer en mode silencieux ou encore de changer de musique…

Go Away Hello GIF by Sigrid - Find & Share on GIPHY

5. Le bien-être sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont de nombreux atouts positifs mais ils ont aussi leur part sombre. La course aux like, harcèlement en ligne, le côté sombre des réseaux sociaux peut avoir un impact négatif chez les jeunes. Pour y remédier, Instagram a pris la décision de masquer les likes brisant ainsi la dictature des likes. Cette fonctionnalité a déjà été mise en place et il se pourrait que d’autres initiatives comme celles-ci voient le jour.


Pour conclure, nous allons assister à l’éclosion de belles innovations tandis que certaines technologies déjà existantes vont évoluer à grands pas.
Gardez les yeux grands ouverts sur ces tendances qui deviendront trèèès certainement incontournables ces prochaines années.

Nous prenons les paris ? 😉


👇 N’oubliez pas de suivre nos folles aventures sur les réseaux sociaux 👇