La communication pour les artisans : une NÉCESSITÉ en 2020

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Aujourd’hui, nous vivons dans un monde où la communication – et en particulier le digital – prend de plus en plus de place. C’est pourquoi, il faut savoir saisir les opportunités que le web et ses outils nous offrent. D’autant plus quand cela peut nous faire gagner du temps, de la visibilité, de la notoriété et de l’argent !

Faire savoir son savoir-faire

Un meuble réalisé par un menuisier, un ferronnier qui sculpte un beau portail, un chaudronnier qui crée une pièce unique ou encore un orfèvre confectionnant des bijoux 100% fait-main sont autant de savoir-faire à valoriser.
Surtout, il est primordial de ne pas perdre cet artisanat qui nous est propre et qui pourrait malheureusement disparaître par ignorance et par manque de considération. D’ailleurs il y a peu, une prise de conscience a réveillé notre intérêt pour ces métiers. Un petit exemple : nos habitudes de consommation consomment peu à peu à changer et hier quand nous allions acheter en grande surface, aujourd’hui nous essayons de privilégier les produits de qualité et de proximité.

Vous êtes artisans ?

Une place à est à reprendre dans ce monde submergé par la consommation massive et uniforme, qui a de plus en plus soif d’exclusivité et de sens.
Nous sommes dans le pays de la culture et du savoir-faire, il ne faut surtout pas se priver du merveilleux outil qu’est la communication : faire savoir son savoir-faire !

Alors en retour, soyons solidaires avec nos artisans et aidons notre patrimoine à promouvoir et transmettre sa culture et ses richesses !

Artisan travaillant le bois

D’un point de vue pratique, il faudra vous créer un univers graphique personnel pour vous distinguer et être compris rapidement. L’objectif est simple : être efficace ! Il faut que l’on reconnaisse votre univers au premier coup d’œil.

Nos 14 conseils pour être plus efficace et impactant !

1. Définissez clairement vos prestations

Pour commencer, concentrez-vous sur l’essentiel et basez-vous sur ce qui vous plaît le plus et que vous maîtrisez particulièrement.

2. Définissez votre cible

Comment faire ? En réalisant différents profils types que l’on nomme des « personas » en fonction du sexe, de l’âge, des centres d’intérêt, des préoccupations, du pouvoir d’achat, de la géolocalisation… Vous allez mieux connaître vos cibles et comprendre leurs comportements, ce qui permettra de définir vos actions !

3. Définissez de façon la plus précise votre zone de chalandise

Cette zone sera étroitement liée à votre cible. Cela vous permettra de vous concentrer sur l’essentiel et de maîtriser notamment vos déplacements, votre environnement et votre budget publicitaire.

4. Définissez vos concurrents et regardez leurs actions

Un conseil très simple mais très important : toujours garder un œil sur ces derniers.

5. Définissez maintenant ce qui vous distingue de vos concurrents

Quelle est vos valeurs ajoutées ? Qu’est-ce qu’il vous démarque ? Pourquoi vous et pas un autre ? Mettez à plat TOUT ce qui pourrait faire la différence.

6. Gardez le cap en restant en veille permanente

Il ne faut jamais arrêter de suivre son environnement ainsi que son évolution, grâce à des outils appropriés tels que la presse spécialisée, les médias dédiés, les réseaux sociaux et ses ambassadeurs, etc, etc…

Après avoir défini tous ces points, bravo vous êtes sur le bon chemin ! Il faut désormais mettre le pied à l’étrier et passer à l’étape supérieure !

7. Définissez un nom de société évocateur, logique et compréhensible par tous

Un nom trop compliqué ou difficile à prononcer sera difficile à retenir par vos prospects. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

8. Imaginez un logo qui vous représente

Qui vous représente vous et votre activité. Il doit être dans l’ère du temps, très lisible (même de loin), reconnaissable et marquer les esprits.

9. Définissez les couleurs à utiliser

Ces couleurs vont vous permettre d’être directement identifiable et de sortir du lot en un clin d’œil. Tout l’objectif est là : marquer les esprits tout en restant agréable à regarder !

10. Créer une charte graphique

Qu’est-ce qu’un logo sans sa charte graphique ? Cette dernière vous donnera la bonne conduite dans l’utilisation de votre logo. Il faudra systématiquement utiliser les mêmes éléments afin d’être cohérent dans sa communication et encore une fois facilement reconnaissable.

Il faut maintenant vous donner les moyens de vous crédibiliser avec des supports à votre image. $

11. Créez une carte de visite impactante

C’est LE support que vous allez le plus diffuser au quotidien, alors il faut s’appliquer, bien réfléchir et faire effet !

12. Nous vous recommandons de créer un site internet

Vous vous dites « ohlala mais je n’y connais rien ! ». Effectivement, cette étape peut faire peur mais il existe aujourd’hui différentes solutions pour vous aider comme WordPress qui est le leader du marché sur les plateformes de développement web. Vous pouvez également commencer à vous faire la main sur Wix, plateforme gratuite.

12. Soyez présents sur les réseaux sociaux !

Nous ne le répéterons jamais assez : les réseaux sociaux sont la vitrine de votre activité !
Créez une page Facebook, une page LinkedIn ou encore une page Instagram professionnelle en fonction de votre cible. La créer ok mais il faut surtout l’alimenter et construire votre communauté en partageant vos actualités et votre « quotidien ».

13. Rendez ces supports visibles !

Construisez votre première marche pour votre référencement web à l’aide de Google My Business (c’est gratuit !) et surtout devenez visible sur le moteur de recherche le plus visité et consulté au monde (plus de 90% des recherches mondiales !).

14. Établissez une stratégie de collecte d’avis

Faites-le via votre compte Google My Business ou votre page professionnelle Facebook. Aujourd’hui, les avis prennent une place de plus en plus importante dans la décision d’achat. Il serait donc dommage de passer à côté !
Vous pouvez par exemple demander à vos clients, fournisseurs, partenaires via vos signatures mails ou newletters d’y contribuer !

Pour conclure

Ne vous laissez plus dépasser par votre environnement alors que vous avez de l’or dans les mains et prenez conscience que le sujet appartient à tout le monde.
Nous vivons dans un monde où l’esthétisme à toute sa place alors n’hésitez surtout pas à montrer vos talents sous toutes ses facettes. Soyez fiers de ce que vous faites !

Pour finir, nous avons à cœur d’aider les entrepreneurs dans cette démarche de compréhension de l’univers de la communication et du marketing. C’est la raison pour laquelle nous réalisons régulièrement des conférences sur des sujets liés à la communication. Le but étant d’échanger avec des porteurs de projets, de mieux les comprendre et partager notre expertise afin de les aider dans cette démarche.

Intervention du 29-01-2020 de Val d’Oise Communication en partenariat avec la chambre des métiers et de l’artisanat du Val d’Oise à Cergy-Pontoise dans le cadre du pack premium, sur le thème : Booster sa communication via le Web
Conférence à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val-d’Oise
Intervention du 28-10-2019 de Val d’Oise Communication en partenariat avec Initiactive 95 et la CMA Val d’Oise dans le cadre de ArtiClub 95, le réseau des chefs d'entreprise artisanale sur la thématique des réseaux sociaux
Conférence à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val-d’Oise

Dans ce sens, nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions (en commentaire où via notre formulaire de contact).
N’hésitez pas à nous demander les dates de nos prochaines interventions afin de pouvoir venir à notre rencontre et échanger sur vos questionnements.

Merci à vous et à très bientôt ! 😊