Pour vendre sur internet, choisissez les réseaux sociaux !

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S’ils sont une source de visibilité très importante pour votre entreprise, les réseaux sociaux ont aussi pour but intrinsèque d’augmenter vos ventes. Alors, comment atteindre ses objectifs et même aller plus loin grâce à une stratégie adaptée sur les réseaux ? Toutes les réponses sont dans cet article.

Les réseaux sociaux, l’outil parfait pour atteindre sa cible

Il paraît que les chiffres ne mentent pas. En 2020, selon une étude comparative de Global Web Index relayée par DataReportal, les internautes du monde entier passaient en moyenne 2 heures et 22 minutes sur les réseaux sociaux chaque jour. En France, ce chiffre descend à 1h36mn avec une propension de temps passée plus importante chez les 15-24 ans. Mais que veut dire ce chiffre ? Eh bien très simplement que votre cible a environ 1h30 de disponible, chaque jour, pour vous voir sur les réseaux sociaux. Autant en profiter, non ?

Pour cela, il existe de nombreuses méthodes, la première étant déjà de savoir quel type de personne l’entreprise souhaite atteindre. Si vous êtes une entreprise de viande, vous n’allez pas perdre du temps et de l’argent à communiquer auprès de la communauté végan. Il en va de même sur les réseaux sociaux.

Il faut savoir atteindre sa cible grâce aux réseaux sociaux - Val d'Oise Communication

Chez Val-d’Oise Communication, l’une des premières choses que l’on demande à nos clients et de savoir à qui ils s’adressent. Afin de comprendre leur cible, mais aussi leur audience actuelle. Ensuite cela va nous permettre de communiquer de manière adaptée à la communauté. Et donc de l’intéresser et de la faire interagir. Cela est le premier pas d’un lien qui se créé sur les réseaux sociaux.

En plus d’avoir le message adapté, il y a d’autres méthodes pour augmenter son nombre de followers et pour se faire voir : de la publicité ciblée en ligne. Cela passera par la création d’une campagne de recrutement qui va forcément nécessiter la création d’une audience. Cette « cible » va être celle qui va voir cette campagne. Elle doit donc être concernée par les biens ou les services proposés par la page qui fait cette campagne. Toujours sur Facebook, l’outil marketplace permet directement de faire ses ventes sur le réseau social. Il ne faut pas le négliger pour y publier des annonces et améliorer ses ventes.

Dans la suite logique des choses, votre business se fait de plus en plus connaître et, de fait, voit son activité grandir et même exploser. L’autre aspect consiste à sponsoriser les publications. Sur Facebook ou LinkedIn par exemple, il est possible de dédier un budget pour publier chaque post afin que son « reach » (le nombre de personnes touchées) soit plus important.  Pour une campagne de pub, le « reach » correspond au pourcentage d’internautes ayant été exposé à la publicité au moins une fois au cours de la campagne. Attention : une personne touchée ne veut pas forcément dire qu’elle a interagie avec la publication ou suivi la page. Mais, petit à petit, votre structure se fait connaître.

Comment réussir à vendre sur internet grâce aux réseaux sociaux ?

Plus vous serez vu par un nombre important de personnes, plus vous aurez de chances de réaliser des ventes et donc de voir votre chiffre d’affaires grimper. Mais, il est fondamental que ces personnes puissent avoir un intérêt pour votre marque. Une marque de voiture ne va pas réaliser ses ventes auprès de personnes n’ayant pas le permis. Une fois que vous êtes remarqués sur les Facebook, Instagram et autres Twitter, il est temps de mettre en place une stratégie d’incitation à l’achat.  

Il faut être vu sur les réseaux sociaux pour inciter à l'achat - Val d'Oise Communication

Présentez vos produits

C’est d’une logique implacable : si les potentiels clients prennent connaissance de vos produits et de leur utilisation, ils ont plus de chance de les acheter. Mais il ne s’agit pas que de les montrer. Il faut réussir à mettre en avant le contexte du produit pour le rendre plus attrayant. Par exemple, il a été relevé que 73% des consommateurs vont plus facilement concrétiser l’achat s’ils ont pu regarder une vidéo d’explication ou de présentation du produit avant. Les réseaux sociaux sont la plateforme idéale pour cette présentation.

Créez des call to action

Le call to action (CTA) est l’un des outils qui vous permet d’augmenter vos achats. Pourquoi, comment ? Simplement ; car il va permettre d’inciter à l’achat. Le CTA se présente comme un bouton ou une formulation qui pousse l’utilisateur à effectuer une action précise sur une publication : inscription, achat… Cet outil marketing est utilisé pour d’augmenter son taux de conversion. Sur Facebook, il se présente sous forme d’un bouton type « En savoir plus » ou « Demandez un devis ». Sur Instagram en revanche, il peut être présent directement sur le produit illustré par une petite pastille. Celle-ci emmène directement l’acheteur vers la page dédiée à l’article. Simple, rapide et très efficace.

Renvoyez directement vers une page pertinente

Une fois que le potentiel acheteur a cliqué sur le bouton du CTA, il ne faut pas qu’il se retrouve sur une page d’accueil, mais directement sur la page du produit. Ainsi, vous réduirez le nombre d’étapes (de chemin) que vos abonnés auront à franchir pour compléter une transaction. Sur Instagram, au-delà de ce petit bouton de pastille, vous pouvez mettre un lien dans votre bio (et non pas dans la publication, c’est pourquoi il est important de renvoyer vers la bio, depuis le texte de la publication). Par ailleurs, toujours sur Insta, vous pouvez ajouter des liens dans vos stories, uniquement si vous avez un compte vérifié (c’est-à-dire qu’Instagram a certifié votre compte – généralement, c’est les cas des personnalités), ou qui contient plus de 10 000 abonnés. Dans tous les cas, il faut que la redirection soit pertinente.

Faites des promotions

Pour augmenter ses ventes et donc voir son entreprise flamber sur les réseaux, rien de mieux qu’une promotion. Il faut absolument communiquer et tirer profit de ces promotions et les exposer sur sa page pour toucher plus de personnes que ses clients habituels et justement, en attirer d’autres. Pour cela, les concours sont aussi relativement efficaces, mais il ne faut pas en abuser. Pourquoi ? Tout d’abord car c’est vous qui offrez donc vous ne faites pas de marge sur un concours. Et bien qu’ils vous apportent du trafic et de la visibilité, il ne s’agit pas toujours de trafic qualifié. Ce genre de publications attire en effet, les « concouristes » : un groupe de personnes pas intéressé par votre marque, mais uniquement par le fait de gagner quelque chose gratuitement.

Faire des promotions est très positif pour votre activité sur les réseaux sociaux - Val d'Oise Communication

Être sur le bon réseau et publier au bon moment

Forcément, votre présence sur les réseaux sociaux doit faire preuve de logique. Pour que ça pète, pour que ça claque, il faut être au bon endroit au bon moment. Si vous ne disposez pas de photos ou si les seules que vous avez sont de piètre qualité, fuyez Instagram. Et si vous souhaitez viser le secteur B2B, privilégiez plutôt LinkedIn. Si votre cible est jeune, Twitter, Snapchat et TikTok pourraient être vos réseaux de prédilection. Quoi qu’il en soit, il faut vous concentrer sur les réseaux pertinents et ciblés pour votre activité. Choisir le bon réseau social dépend du contenu que vous voulez publier, de votre cible et de votre audience.

Ces critères sont les mêmes pour savoir à quel moment et comment partager son contenu. Plusieurs études ont démontré que la fréquence idéale devrait être d’un post tous les deux jours. Cela dit, elle peut être plus importante sur Twitter. Concernant l’heure, Hootsuite a réalisé une étude démontrant qu’il serait mieux de publier en milieu de journée sur Facebook et sur Instagram et plutôt le matin sur LinkedIn. Bien sûr, tous ces résultats sont généraux et ne correspondent peut-être pas forcément à votre stratégie.

Dans tous les cas, pour faire exploser votre entreprise grâce aux réseaux sociaux, il faut que vous vous teniez à la stratégie que vous avez choisie. Sinon, vous pouvez toujours vous faire accompagner par une équipe de professionnelle, comme celle de chez Val-d’Oise Communication par exemple !

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