Le blog SEO : l’outil indispensable de votre stratégie de référencement

NOTER CET ARTICLE :
[Total des votes : 4]

L’importance d’une bonne stratégie de référencement n’est plus à démontrer. Mais pour que cette stratégie soit efficace, il faut absolument intégrer un élément indispensable : le blog. Faire sans lui, c’est passer à côté d’une plus-value indéniable pour son positionnement dans les moteurs de recherche et limiter sa stratégie SEO.

Pourquoi avoir un blog ?

Le blog pour votre site, c’est un petit peu comme la garniture sur une pizza. Sans elle, vous avez juste la pâte et même si c’est mangeable, il manque le plus important. Sur votre site, le blog doit être présent. Hormis son importance pour le SEO que nous allons détailler, il permet avant tout d’augmenter votre visibilité et de vous placer en tant qu’experts.

En effet, l’écriture régulière d’articles de qualité sur les sujets de votre environnement va permettre d’augmenter votre crédibilité. Surtout, cela va vous donner une expertise visible de tous et une image de professionnel qui deviendra, au fil du temps, une évidence. De plus, multiplier les articles plaisants, c’est multiplier les possibilités d’attirer du monde sur votre site. De fait, les internautes vont partager vos articles dans la sphère publique (réseau sociaux…) ou dans la sphère privée (mail, SMS…) permettant dans tous les cas d’attirer de nouvelles personnes sur vos pages.

Avoir un blog est primordial pour votre activité - Val d'Oise Communication

Au-delà de ces points cruciaux, il faut avoir un blog pour se démarquer de la concurrence et fidéliser ses clients. Sur le blog, vous êtes maître des sujets sur lesquels vous souhaitez vous exprimer. Ainsi, il est très facile de faire des articles engageants, instructifs et différents de ceux de la concurrence. Et si cette dernière n’a pas de blog, vous êtes doublement gagnant.

Les avantages de la création d’un blog

Par ailleurs, avoir un blog c’est aussi se créer une communauté et la fidéliser. Plus vos articles seront réguliers, qualitatifs et instructifs, plus vos clients en seront friands. Pour le rédacteur, il s’agit aussi d’un défi motivant ; celui de toujours trouver des sujets intéressants pour sa cible. D’où l’intérêt d’avoir une stratégie à mettre en place aussi sur son blog.

En somme, un blog est un outil marketing essentiel à votre site. Attention d’ailleurs à bien distinguer les deux : le site est organisé par thèmes et par pages alors que le blog est un type de site où il est uniquement possible de publier des articles de manière chronologique. Dans tous les cas, ce dernier permet aussi de montrer que vous êtes actifs et offre à vos clients la possibilité d’en découvrir toujours plus sur votre société et votre manière de concevoir ce qui vous entoure.

Augmenter ses ventes grâce au blog

Nous venons de le voir, avoir une page dédiée où répertorier ses articles va permettre de fidéliser ses clients actuels mais aussi d’en attirer de nouveaux. Le monde étant bien fait, qui dit nouveau client dit aussi, augmentation des ventes. Attention toutefois, la théorie et la pratique sont deux choses différentes. C’est-à-dire que croire qu’avec un blog vous aurez plus de ventes est une utopie. Il faut mettre en place des actions concrètes pour que votre blog permette in fine l’augmentation de votre chiffre d’affaires.

Une bonne stratégie de blog fera augmenter vos ventes ! - Val d'Oise Communication

Pour cela, il faut créer un tunnel de conversion permettant d’amener les internautes depuis les moteurs de recherche vers votre site pour ensuite ensuite les convertir en client. En adoptant une stratégie de marketing de contenu, votre blog deviendra une « machine de guerre ». Il aura en effet le rôle de ramener des prospects sur votre site en leur donnant du contenu de qualité. Ce contenu aura aussi pour but d’améliorer l’image de marque de votre entreprise créant un cercle vertueux autour de votre blog.

Le blog pour l’inbound marketing

Cette stratégie que l’on détaille, n’est pas la stratégie SEO qui est pourtant l’une des plus importantes que vous pouvez mettre en place grâce à votre blog et que nous allons approfondir. Non, cette stratégie, c’est l’inbound marketing. Et cette méthode est toute aussi importante. Elle a pour but d’attirer le client vers son entreprise et pour cela votre blog est l’outil qui va permettre de ramener les internautes sur votre page.

Tout ce trafic va donc permettre de générer des leads qui devront ensuite être étudiés et suivis. Surtout, le blog permet aussi d’échanger librement avec ses lecteurs dans le but de créer une relation directe. Une telle relation est fondamentale en Inbound Marketing, car la stratégie ne repose pas uniquement sur l’envoi unilatéral d’informations. Ce type de marketing s’inscrit dans un échange et vous devez tout mettre en œuvre pour dialoguer au mieux avec vos prospects, les rassurer, argumenter et finalement inciter à l’action.

Mettre son blog à jour entre aussi dans la stratégie d'Inbound Marketing - Val d'Oise Communication

Notez que tous ces avantages sont concrets et que nous n’avons pas encore détaillé l’importance du blog dans sa stratégie SEO en tant que telle. Toutes ces raisons devraient déjà vous convaincre, mais attendez la suite 😉

En quoi le blog améliore t-il le SEO ?

Le teasing de l’importance du blog dans la stratégie de référencement prend donc fin ici. Nous allons concrètement détaller les aspects du blog qui permettent une amélioration du SEO. Et pour cela, nous allons le faire en cinq points :

Le blog permet la production et la mise à jour de contenu

Être régulier dans sa publication, c’est aussi important pour vous en tant qu’entreprise que pour les moteurs de recherche. En effet, Google est friand des sites web qui publient régulièrement du contenu. Plus votre site aura du nouveau contenu de qualité et pertinent, plus il sera mieux référencé par les moteurs de recherche, adeptes des sites vivants. Retenez donc que la production régulière d’articles a du bon pour votre référencement !

Le blog permet l’exploitation des mots-clés

L’optimisation de son référencement naturel passera forcément par le travail des mots clés. L’objectif est de vous positionner sur des mots clés intéressants pour remonter dans les moteurs de recherche et surtout pour que les internautes tombent sur votre page lorsqu’ils cherchent des solutions à leurs problèmes. De plus, votre page web permet d’exploiter les mots clés de la longue traîne. Ce concept équivaut aux mots clés qui, séparément, attirent peu de visiteurs sur un site internet, mais qui, combinés, représentent la majorité du trafic. Dans une stratégie SEO, ils sont très importants.

Les mots-clés sur votre blog sont extrêmement importants pour votre référencement - Val d'Oise Communication

Le blog améliore son maillage interne

Autre point essentiel : le maillage interne. Aussi appelé maillage de liens (ou netlinking interne), le maillage interne désigne l’organisation des liens permettant de naviguer d’une page à une autre sur votre site web. Ce maillage permet ainsi à vos internautes de naviguer et de découvrir d’autres articles sur votre blog. Il possède surtout l’énorme avantage de pouvoir être totalement maîtrisé contrairement aux backlinks.

Le blog génère des backlinks

À l’inverse du maillage que vous contrôlez, les backlinks sont des liens provenant d’autres sites et d’autres blogs, qui redirigent vers votre blog. Si vos articles sont intéressants, vous obtiendrez des liens entrants de manière spontanée vers votre site. Les backlinks permettent aux robots de Google de constater la pertinence d’un site web. Néanmoins, ces liens doivent être créés de manière naturelle. N’achetez pas des liens sur d’autres sites, sous peine de vous faire sanctionner par Google.

Le blog augmente sa notoriété

« Last but not least » comme disent les Anglais, votre blog permet de développer votre notoriété et ça, les moteurs de recherches adorent. Pour faire simple, plus vous allez générer du trafic qualifié, plus vous allez attirer des visiteurs qui vont trouver votre contenu pertinent et donc, plus votre notoriété va être boostée. Les internautes parleront de vous et votre blog sera bien vu par les robots de Google et donc, son référencement n’en sera que meilleur.

Nous espérons que tous ces conseils ont réussi à vous prouver et à vous démontrer l’importance d’avoir un blog pour votre activité. Nous nous retrouvons très vite pour un nouvel article et d’ici-là, portez-vous bien ! 😊