Comment avoir un bon ROI grâce à son agence de communication ?

NOTER CET ARTICLE :
[Total des votes : 3]

Le return on investment (ROI) ou, retour sur investissement en français dans le texte, peut être assez difficile à calculer. L’objectif de toute structure est que son ROI soit le meilleur possible. Pour y parvenir, la communication est un élément non négligeable et c’est pourquoi certaines entreprises font appel à des agences spécialisées pour gérer cet aspect. Mais comment l’agence peut-elle améliorer le retour sur investissement ? C’est ce que nous allons voir !

Prouver à ses clients que la communication est un levier qui apporte du trafic et du business est relativement facile. En revanche, leur dire précisément combien cette même communication va leur rapporter n’est pas une mince affaire. Toutefois, il existe des techniques pour que son retour sur investissement soit bien plus percutant, notamment grâce au travail de son agence de communication.

L'agence de communication travaille à améliorer votre ROI - Val d'Oise Communication

Maximiser son ROI en faisant appel à une agence

Inutile de faire de la langue de bois : avoir recours à une agence de communication représente un coût. Mais en prenant cette décision, l’objectif principal est de faire de ce coût un investissement rentable pour votre activité. Et en y réfléchissant, laisser la partie communication à un prestataire extérieur représente beaucoup d’avantages.

Recruter une agence permet dans un premier temps de réduire les coûts de sa communication et surtout d’économiser beaucoup de temps et d’argent, sur ses projets. Pour s’en convaincre, il faut comprendre que les équipes de l’agence seront bien plus productives que n’importe quel salarié que vous pourriez recruter et former à la communication en interne.

De fait, c’est du temps d’économisé, mais aussi de l’argent puisque vous vous évitez les charges sociales et administratives. Sur le long terme, une agence coûte en réalité moins cher que le recrutement d’un collaborateur en interne. Faire appel à une agence peut donc être une excellente décision pour maximiser le ROI lié à vos projets en ligne.

Le ROI augmente grâce à son agence de communication - Val d'Oise Communication

Une expertise à ne pas négliger

L’autre point qui permet de maximiser son ROI avec l’aide d’une agence, c’est l’expertise qu’elle va apporter à votre communication. Les personnes mobilisées sur vos dossiers et sur vos projets possèdent une excellente connaissance du milieu, car c’est leur métier ! Cela leur permet de savoir précisément quelles techniques adopter pour atteindre votre objectif. Ils font office de projecteurs afin que la lumière vous revienne.

Du fait de son expertise, l’agence proposera des stratégies de communication performantes vous permettant un succès plus important que sans cette collaboration. De plus, une bonne agence n’arrête jamais d’améliorer ses techniques afin d’accroître le retour sur investissement de ses clients. L’avenir aura de quoi être radieux.

Faire confiance à son agence, mais pas que !

L’agence de communication a aussi un autre atout vous permettant d’atteindre vos objectifs (plus de notoriété, plus de visibilité, plus de ventes, etc) en vous proposant des solutions adaptées que vous ne connaissiez peut-être pas. Par exemple si besoin, elle vous conseillera et pourra gérer vos campagnes Facebook Ads et Google Ads.   

Ces campagnes peuvent être importantes selon votre domaine d’activité, mais surtout elles sont facilement quantifiables, en terme d’augmentation du trafic. Le ROI sera donc directement lié à l’activité et à l’efficacité de votre agence de communication. De plus, l’agence pourra aussi vous aider sur la création de landings pages qui aident à la conversion. Enfin, elle vous fera aussi améliorer votre ROI en vous offrant un (re)targeting précis.

L'importance de bien définir et trouver ses cibles - Val d'Oise Communication

En somme, en investissant de l’argent dans une agence de communication, vous en gagnerez forcément sur d’autres aspects qu’elle améliorera ou créera. Toutefois, l’agence n’est pas magicienne. Elle a aussi besoin de votre présence et de vos retours pour répondre au mieux à vos attentes et vous faire gagner plus d’argent. Si vous délaissez votre agence et n’êtes pas réactif et attentif à ses demandes, le retour sur investissement sera moins important que ce que vous aviez envisagé.

Mesurer son ROI grâce aux KPI

Aucune entreprise ne veut faire des investissements qui ne donnent pas de résultat. Et même s’il est très difficile de savoir exactement combien de ventes vous a permis la communication sur tel produit, ou si telle action a permis un changement significatif, il est néanmoins possible de mesurer les effets de du travail de votre agence de communication.

C’est ici qu’entrent en jeu les indicateurs clés de performances (KPI) permettant de savoir exactement l’apport de chaque action. Ils sont à définir au préalable entre les deux parties (dans la mesure du réalisable) et ils permettront surtout d’orienter la stratégie en fonction des résultats.

Avec ces KPI, vous pourrez par exemple savoir :

  • Comment a évolué votre trafic
  • Le taux d’engagement de vos visiteurs sur votre site
  • Le taux de conversions de vos campagnes marketing
  • D’où viennent vos clients et le volume de nouveaux clients
  •  Le temps passé par vos visiteurs sur votre site
Les KPI permettent de voir les résultats des actions menées - Val d'Oise Communication

Notez également, que vous pouvez (et même devez) demander à votre agence d’obtenir des rapports mensuels ou trimestriels et des audits pour vous aider à prendre des décisions marketing judicieuses. Enfin, la méthode la plus précise pour calculer son ROI après une collaboration entre votre entreprise et une agence de communication reste la valeur vie client (VVC). Il s’agit de la somme des bénéfices que vous tirerez tout au long de votre relation commerciale avec l’agence. Il y a fort à parier, qu’elle n’y sera forcément pas étrangère 😊