Nos incroyables partenaires #3 : ATWO notre expert comptable

NOTER CET ARTICLE :
[Total des votes : 1]

Il paraît que les bons comptes font les bons amis ! Et pour nous aider sur le plan de la comptabilité, nous pouvons compter (sans mauvais jeu de mots) sur le cabinet d’expert-comptable ATWO CONSEIL situé à Cergy qui nous accompagne pour notre plus grand plaisir.

C’est aujourd’hui au tour de Céline Jorel, co-fondatrice du cabinet de répondre à nos questions pour se présenter et nous parler de sa relation avec Val d’Oise Communication, comme l’ont déjà fait Aurore Bonavia, notre avocate et Olivier Neez, notre compagnon informatique.

Peux-tu nous expliquer un peu qui tu es, et les valeurs qui te tiennent à cœur ?

Je suis Céline JOREL, j’ai 45 ans et je suis expert-comptable depuis 2009. Je suis également la co-fondatrice du Cabinet d’expertise-comptable L’ATWO CONSEIL à Cergy, avec mon associée Angélique POUPON.

Nous avons créé notre cabinet en 2019 (il était temps !), avec la volonté de devenir des partenaires privilégiés des chefs d’entreprises. Nos valeurs sont la qualité, l’engagement, l’humain et l’adaptabilité. Nous essayons d’être très proches de nos clients, afin de les aider au mieux. Pour consacrer l’essentiel de notre temps au conseil, nous avons décidé d’être un cabinet entièrement dématérialisé, utilisant les outils les plus performants du marché actuel.

Céline Jorel et son associée ont créé le cabinet ATWO - Val d'Oise Communication

Si tu devais décrire en 3 mots ta relation avec l’agence de communication VOC, qu’est-ce que ce serait ?

Confiance : c’est une notion essentielle pour que le partenariat fonctionne. Les chefs d’entreprise peuvent tout dire à leur expert-comptable afin que celui-ci puisse les conseiller au mieux. Nous ne sommes pas des inspecteurs des impôts !

Accompagnement : aussi bien dans les démarches administratives classiques, que dans la mise en place d’outils de gestion pour aider à la prise de décision.

Disponibilité : avec une société en plein développement comme VOC nous devons être très réactifs, toutes les demandes sont urgentes ! J’espère que nous sommes à la hauteur !

Comment as-tu été amené à travailler en relation avec Val d’Oise Communication ?

Le hasard de la vie ! Nous avons un client commun, qui avait des projets à la fois de développement et de communication, nécessitant mon intervention sur la partie financement. J’ai rencontré William lors d’une réunion chez ce client et le courant est bien passé. Nous avons tout de suite vu que nous partagions des valeurs en commun. Choisir un expert-comptable est une question de feeling 😉

Et alors, comment se passe une journée type dans ta peau ?

Aucune journée ne se ressemble, elles sont toutes pleines de surprises ! En général, après des échanges avec l’équipe autour d’un café, je traite mes mails, et je gère les urgences (quand je suis au bureau 😊). Je passe beaucoup de temps en réunion avec mes clients ou au téléphone ce qui permet d’être au plus proche de leurs préoccupations. Il faut aussi gérer l’équipe, s’assurer que les échéances sont tenues, que les demandes des clients sont honorées.

Mais n’oublions pas que je suis également chef d’entreprise. C’est pourquoi je passe du temps à entretenir les liens avec les membres des différents réseaux du Val d’Oise, je reçois des prospects pour développer le cabinet. Pour aller à l’encontre de l’adage « les cordonniers sont les plus mal chaussés », je m’occupe des comptes, des indicateurs, sans oublier de se poser sur la stratégie et la prise de décisions… comme nos clients !

Céline Jorel, notre comptable du cabinet ATWO - Val d'Oise Communication

Quels seraient tes meilleurs conseils à donner pour les personnes intéressées par ton métier ?

Le métier d’expert-comptable est un métier passionnant, mais il nécessite beaucoup de rigueur ainsi qu’une passion pour les chiffres. Il faut également apprécier la lecture juridique et fiscale, mais avant tout il faut aimer les gens ! En plus de la partie « technique » qui est très présente, nous devenons souvent des confidents des chefs d’entreprises. Il faut donc toujours être à l’écoute, faire preuve d’empathie et d’un peu de psychologie !

Excepté ton domaine, quelles sont tes passions ?

J’adore voyager en famille pour découvrir de nouvelles cultures, des paysages, leur histoire. Cela m’a beaucoup manqué pendant cette crise sanitaire.
J’aime aussi beaucoup le cinéma, les séries (merci Netflix 😊) j’ai des goûts très variés, tout dépend de mon humeur.
Enfin, ma passion de jeunesse, c’est la photographie amateur, que je pratique dès que j’ai un peu de temps libre !

As-tu une anecdote croustillante à nous livrer ?

Et bien…. Je suis soumise au secret professionnel, mais les anecdotes sont très nombreuses ! Entre les cadeaux clients achetés dans un sex-shop, les dépenses du dirigeant sur des sites coquins, etc… je ne sais que choisir !

L'anecdote de Céline Jorel est incroyable - Val d'Oise Communication

Mais la plus « folle », c’est un petit hôtel parisien pour lequel nous faisions la comptabilité : le gérant était très sérieux, faisait un très gros chiffre d’affaires, était toujours à jour et payait ses impôts rubis sur l’ongle. Mais en faisant le ratio du chiffre d’affaires avec le nombre de chambres qu’il avait, nous nous sommes vite aperçus que les chambres étaient louées plusieurs fois par jour… nous avons donc eu des soupçons qui ont été confirmés quand la police judiciaire a frappé à notre porte… Ce monsieur si gentil et sérieux était en fait proxénète ! L’histoire s’est mal finie pour lui…

Suite à cette anecdote pour le moins inattendue, nous remercions Céline Jorel d’avoir pris le temps de répondre à nos questions et de nous avoir raconter la vision de son métier et de son partenariat avec Val d’Oise Communication. On se retrouve très vite pour la présentation d’un nouveau partenaire 😉