Comment bien communiquer en tant qu’industriel en 2023 ?

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Une entreprise qui n’a pas encore de compte sur les réseaux sociaux en 2023, c’est rare mais ça existe. Et il y a fort à parier, que cela l’empêche d’atteindre son plein potentiel, tant ils peuvent apporter une plus value à la notoriété. D’ailleurs, on ne va pas se mentir :

Aujourd’hui, si une entreprise nous plaît et qu’on souhaite continuer à suivre ses avancées, notre premier réflexe est de la rechercher sur les réseaux… Avant même d’aller voir son site.

Alors, industriels, imaginez la tête de vos potentiels futurs clients s’ils s’aperçoivent que vous n’avez ni site internet, ni page sur les réseaux ? Mais alors, comment communiquer ? Pourquoi ? À qui ? 😰

Quel réseau choisir en tant qu’industriel ?

Vouloir communiquer, c’est bien. Savoir où communiquer, c’est mieux. C’est pour cela qu’en premier lieu, il faut sélectionner les réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez faire parler de vous.

Attention : il faut que le ou les réseaux choisis correspondent à vos objectifs et à votre cible. C’est LA règle à ne pas transgresser !

Facebook pour les industriels

Si Facebook semble être en perte de vitesse (et à juste titre pour la plus jeune génération), il reste en termes de chiffres le leader.

Forts de ses près de 33 millions d’utilisateurs mensuels, Facebook n’est pas à négliger. Industriel ou pas, la présence sur le réseau social est un vrai plus pour sa communication.

Toutefois, elle n’est plus indispensable comme avant. D’autres réseaux tels que LinkedIn notamment, sont à privilégier.

Instagram

Avant de parler du réseau social professionnel par excellence, parlons d’abord d’Instagram le deuxième en France au nombre d’utilisateurs mensuels avec 26 550 000.

Vous vous demandez peut-être s’il serait intéressant de vous y insérer en tant qu’industriel. La réponse est évidente, si vous utilisez une stratégie adaptée. Instagram est un réseau visuel où vos photos/vidéos devront être d’une qualité irréprochable pour démontrer le savoir-faire de votre activité.

Et puis, votre activité mérite d’être vue de façon moins « corporate ». Cela vous rapproche de votre cible et vous donne une image plus correspondante à l’ère du temps. Que du positif !

TikTok

L’ère du temps (tout du moins lors de la rédaction de cet article), c’est TikTok. En France, le réseau social compte près de 24M d’utilisateurs et dans le monde, c’est plus d’un milliard d’entre nous (principalement des jeunes) qui scrollent l’écran et visionne des vidéos de toutes sortes.

Attention, nous ne vous conseillons pas forcément de vous immiscer sur TikTok en tant qu’entreprise. Du moins, pas de manière prioritaire et encore moins si votre cible n’est pas jeune. De plus, communiquer sur TikTok demande énormément de transparence et de régularité.

Néanmoins, le réseau social chinois est devenu un pilier de ce milieu et il y a un fort potentiel autour de lui.

LinkedIn

Enfin, nous y arrivons : LinkedIn. C’est LE réseau professionnel par excellence. Impossible de passer outre en tant qu’entreprise. Fort de ses 21 000 000 d’utilisateurs mensuels, LinkedIn a développé cette année un nouvel algorithme très intéressant pour les entreprises qui communiquent sur ce réseau.

En 2023, LinkedIn c’est 74% des entreprises de plus de 1000 employés qui partagent du contenu toutes les semaines, et 5,2% des utilisateurs globaux qui publient sur la plateforme. Outre l’intérêt de se créer une page entreprise, il faut surtout sensibiliser ses collaborateurs à la publication, pour décupler la visibilité de l’entreprise.

Ce réseau vous permet également de déterminer votre activité en fonction des hashtags que vous intégrez à vos publications. Plus de temps à perdre, foncez !

5 BONNES RAISONS DE COMMUNIQUER EN TANT QU’INDUSTRIEL EN 2023

1) Faire connaitre son entreprise et se montrer au-devant de la scène

L’un des conseils les plus importants que vous devez retenir est le suivant : Mettez vous à la place de vos clients ! Et avant toute chose, vos clients veulent savoir qui vous êtes.

Et comment bien vous présentez ? Sur les réseaux, bien évidemment, mais aussi via des newsletter, des campagnes de prospection ou même du street marketing.

Qu’importe le système utilisé, faites en sorte d’être transparent avec votre audience afin d’inspirer leur confiance envers votre société.

1 prospect confiant = 1 futur contrat signé ! 🤝🏻

2) Affiner sa cible, sa stratégie et son e-réputation

Communiquer à propos de votre marque et avec vos clients, c’est aussi s’adapter. Tout d’abord s’adapter à vos clients mais aussi à votre objectif et ajuster ; affiner.

Créer votre stratégie de communication est l’élément fondateur. Sans stratégie, pas de communication efficace et donc sans communication efficace, difficile de voir les ventes grimper.

VOC propose de vous créer une stratégie complète en lien avec vos objectifs. De plus, une cible bien établie c’est une e-reputation positive, puisque vous montrerez que vous comprenez les besoins et les attentes de vos clients.

3) Se démarquer

Évidemment, on se doute bien que vous ne serez pas la seule entreprise à entreprendre une communication active sur différents canaux.

Alors, la seule façon de sortir du lot, c’est de vous démarquer !

Déterminez votre identité de marque, choisissez le bon ton de communication en fonction de l’image de votre entreprise, mais également de la plateforme sur laquelle vous communiquez. Pour rappel, on ne peut pas communiquer de la même manière sur tous les réseaux !

Que ce soit par la rédaction de vos posts, newsletters, ou encore par la force de votre identité visuelle, démarquez vous en restant le plus authentique que possible 💪🏻

4) Mettre en avant votre expertise

Bien sûr, l’une des raisons principales d’adopter une communication complète et adaptée au secteur industriel, c’est de mettre en avant l’expertise de votre enseigne.

Le fait de communiquer sur votre activité et vos services permettra aussi d’aider votre audience à comprendre votre travail. Vous présenter, humaniser votre contenu, parler de votre activité, expliquer votre travail et votre engagement, votre valeur ajoutée… Toutes ces étapes sont cruciales dans la réussite de vos performances médiatiques.

Alors, n’ayez pas peur de montrer ce que vous faites, soyez fiers ! 😉

5) Améliorer son référencement

Adopter une stratégie de rédaction d’articles et de publication permet d’améliorer le référencement de son site et donc à terme, d’attirer plus de visiteurs. Si vous êtes présents sur les réseaux sociaux de façon régulière et pertinente, vous apparaîtrez aussi davantage dans les recherches qui concernent votre entreprise et votre activité !

Plus les résultats de recherches font ressortir le nom de votre enseigne, plus vous serez crédible aux yeux de google et meilleur sera votre référencement. Cela aide d’ailleurs à rassurer votre futur client sur les services que vous proposez.

Le petit plus : si votre communauté génère un bon engagement sur vos pages, cela générera aussi du trafic vers votre site. Et c’est un peu ça le but au départ, non ? 😉

QUELQUES RÉFÉRENCES D’ENTREPRISES INDUSTRIELLES

VOC a déjà travaillé pour plusieurs entreprises industrielles. Pourquoi pas vous ? Découvrez notre travail pour : CBM, Cèdres Industries, Garcia Rectification ou encore Avady Pool.

Nous espérons que cet article vous a été utile. Pour en savoir plus, rendez-vous ici !