Carte de vœux 2021 : toujours d’actualité pour les entreprises ?

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La période des fêtes de fin d’année arrive à grands pas (ne l’oublions pas malgré ce second confinement !) et son traditionnel rituel également : la fameuse carte de vœux ! Mais en 2020, est-ce vraiment toujours dans l’ère du temps ? On vous répond de suite dans cet article ! 👇

Nous n’allons pas garder le suspens plus longtemps, la réponse est OUI… à une condition : marquer les esprits !
Cependant, il ne faut pas mettre l’originalité au détriment du fond. C’est pourquoi il faut bien définir en amont vos objectifs et le message que vous voulez faire passer à vos clients et/ou prospects. La carte de vœux est une excellente manière de faire un petit ou même très gros clin d’œil à vos clients en les remerciant chaleureusement de leur fidélité. C’est aussi l’occasion de vous différencier avec un contenu original, comme toujours !

Maintenant que vous avez toutes les bonnes raisons d’envoyer les vœux à vos clients, nous allons vous donner quelques idées pour sortir des sentiers battus et faire sensation auprès de vos collaborateurs !

Vous êtes prêts ? Let’s go !

La vidéo pour une expérience digitale

La vidéo – motion design ou showreel par exemple – est un excellent moyen de promouvoir votre expertise tout en souhaitant de joyeuses fêtes à vos prospects. Le petit plus ?
La vidéo est LE format tendance depuis maintenant un moment. Un motion design en guise de carte de vœux, c’est aussi un bon moyen d’enrichir votre stratégie digitale de content marketing. Effectivement, vous pouvez déployer ce même contenu sur différents supports comme sur votre site internet ou vos réseaux sociaux par exemple.
De cette façon, vous donnez un petit coup de pouce à votre référencement naturel au passage… What else ?!

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Un visuel pour une version plus classique

Une carte de vœux nécessite souvent les doigts de fée d’un graphiste ! Originale, élégante, fun… il faudra savoir retranscrire les émotions de votre message à travers sa création.
La carte de vœux doit représenter votre marque et véhiculer un message clair & positif !

Si vous désirez miser sur le visuel, n’hésitez pas à confier la création de votre carte à notre équipe de professionnels. Nous nous adapterons à votre budget et nous vous guiderons dans vos choix. Vos vœux feront sensation, c’est certain !

La créativité pour des vœux réussis !

Souhaiter nos meilleurs vœux, c’est bien mais ce n’est pas suffisant. Il faut susciter l’émotion chez vos clients pour que ces derniers se souviennent de vous. Réfléchissez donc à ce que vous souhaitez véhiculer : plutôt un concept fun & drôle ? Se concentrer sur l’émotion ? À vous de trancher ! Parfois juste un petit texte sympathique et bien senti peut faire la GRANDE différence.

Des vœux surprenants et originaux pour se différencier

Pour marquer les esprits, il faut être impactant.

Pour cela, la personnalisation est notamment de mise. Votre client doit se sentir unique et privilégié. Mais pourquoi ne pas pousser le bouchon encore plus loin en leur proposant quelque chose de complètement inattendu. Un ton, une ligne éditoriale ou même une charte graphique différente, le temps d’une carte de vœux. Attention toutefois à ne pas être trop gourmand : vos clients doivent tout de même vous reconnaître.
Mais l’idée ici c’est d’aller à l’encontre des codes classiques et raconter une histoire qui vous est propre.

En clair, n’ayez pas peur de casser les codes !

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Parmi notre sélection des meilleures cartes de vœux, Volkswagen avait proposé il y a quelques années, une carte de « non » bonne année à ses clients en mettant cartes sur table les pensées des gens… Pari réussi !

On bannit les mails pour cette fois…

Les emails, c’est bien mais on évite ce format pour envoyer nos vœux. Pourquoi ? La première raison est que votre mail risque de se retrouver parmi un flux de mails quotidiens et donc il y a de fortes chances pour que votre carte ne soit pas lue. Ensuite, ce format peut être perçu comme impersonnel… et nous recherchons l’inverse !

Certes, le mail est moins onéreux qu’un format print ou vidéo. Cependant vos clients se sentiront davantage valorisés, particulièrement avec le format print qui est adressé individuellement et qui peut-être totalement personnalisé.

Une méthode à l’ancienne mais toujours très efficace qui fait beaucoup plus plaisir qu’un simple email.

Trouver le bon moment pour envoyer ses vœux

Ni trop tôt, ni trop tard… Il faut trouver le bon timing pour envoyer vos vœux.

Si vous désirez souhaiter un joyeux Noël à vos clients ou collaborateurs, prenez le soin de vous y prendre à l’avance afin qu’elles puissent parvenir à son destinataire avant le 25 décembre.

Vous pouvez d’ailleurs en profiter pour y glisser vos meilleurs vœux pour la fin d’année. Autrement, vous avez jusqu’au 31 janvier pour le faire, d’après la tradition. 

Conclusion

Pour conclure, l’envoi des cartes de vœux est une étape très importante dans votre stratégie globale. Et pour que celle-ci ne passe inaperçu parmi les autres, soyez original et libérez votre créativité, tout en restant vous-même !

L’article touche déjà à sa fin. On espère que cela vous a plu et vous aura donner un petit avant-goût des fêtes que beaucoup attendent avec impatience (bien plus que d’habitude…?).

Vous connaissez maintenant : n’hésitez surtout pas à nous faire part de vos impressions en commentaire ci-dessous.

Et puis, puisqu’on est là, on en profite pour vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d’année avec un peu d’avance ! 🥳
En croisant les doigts pour que la situation le permette…