Instagram : nos 7 conseils pour AUGMENTER son nombre d’abonnés et avoir plus de like !

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On vous arrête tout de suite : pas de technique frauduleuse ou d’achat de likes dans cet article ! Maintenant que c’est dit, nous pouvons commencer 😊.
Aujourd’hui, Instagram est le réseau social incontournable auprès des jeunes. Avec plus d’1 milliard d’utilisateurs uniques actifs chaque mois dans le monde (et 28 millions en France !), la plateforme est une véritable opportunité pour la communication des entreprises.
Améliorer sa visibilité, générer de l’engagement ou encore fédérer une communauté sont 3 objectifs parmi tant d’autres qui peuvent vous permettre d’atteindre votre cible.

Tout d’abord, voici pourquoi en tant qu’entreprise il ne faut pas négliger Instagram au sein de votre stratégie digitale:

  • 83% des utilisateurs sur Instagram disent avoir déjà découvert de nouveaux produits et services (Facebook, 2019)
  • 50% des utilisateurs suivent au moins 1 marque sur Instagram (Mention 2018)
  • Instagram aide 80% des utilisateurs à se décider pour l’achat d’un produit ou d’un service (Facebook 2019)

Il n’en faut pas plus pour comprendre que le réseau au dégradé coloré est un excellent outil pour développer votre communication et accroître votre e-notoriété.
Mais Instagram est loin d’être un terrain de jeu facile… Voici donc tout de suite nos conseils pour cartonner sur le réseau qui mise sur la qualité de ses contenus !

1- Définir une thématique et une ligne éditoriale claire

L’une des premières règles fondamentales d’Instagram, c’est de définir un thème afin d’avoir une cohérence dans vos publications. Vous n’allez pas publier du contenu sur les chats si votre compte est destiné aux voitures, logique vous nous direz. Il serait dommage de perdre vos followers avec des contenus qui n’ont rien à voir ensemble.
Choisissez donc une catégorie précise afin que les internautes savent exactement quoi retrouver sur votre compte et ce pourquoi ils ont décidé de vous suivre.

Vous avez choisi votre thème : place maintenant à la ligne éditoriale !
Cela va vous permettre de rester facilement identifiable au fil de vos publications. Vous devez raconter une histoire, VOTRE histoire.

Pour illustrer ces premiers points, voici l’exemple de Burger King France (alias les rois du burger ou les rois de la com’ ?) qui vise les plus gourmands d’entre nous ! Le géant du burger a choisi de se baser sur le repartage de photos de ses consommateurs. C’est ce que l’on appelle le « user-generated content » autrement dit : le contenu généré par les utilisateurs.
Cette technique permet d’inciter les internautes à publier des photographies de vos produits et à vous citer dans celles-ci ! Idéal pour augmenter votre notoriété si vous êtes une jeune entreprise.

À l’inverse, la marque aurait pu choisir de ne partager que ses propres illustrations, ses montages mettant en avant ses produits, ses photographies plus classiques, etc. Au vu de leurs résultats (324 000 followers !), on peut dire que leur stratégie est payante…

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, leur fil Instagram est clair, cohérent et on sait pourquoi on va cliquer sur le fameux bouton « s’abonner » !

Photo d'illustration du fil Instagram de Burger King.
Le feed Instagram de Burger King.

Un autre exemple ici avec le compte de Milka, la célèbre marque de chocolat, qui a opté pour des photographies avec un montage similaire à chaque fois. La marque chocolatée a décidé de mettre en avant leur logo, leur couleur violette et la raison pour laquelle leur chocolat est si tendre : leurs magnifiques vaches !

Photo d'illustration du feed Instagram de Milka.
Le feed Instagram de Milka.

Vous l’aurez compris, les marques n’ont pas choisi plusieurs thématiques à la fois mais elles se sont concentrées sur une seule et s’y tiennent.
Ah et n’oubliez pas de faire de la veille sur votre thématique pour voir ce que font vos concurrents. De cette manière, vous pourrez très certainement trouver un angle d’attaque pour vous différencier.

2- Soignez les visuels de votre compte

La seconde règle très importante à respecter concerne l’aspect général de votre compte. On le rappelle, Instagram c’est LE réseau social du « beau contenu », photo ou vidéo. Les vôtres doivent donc être soignés et agréables à regarder. C’est pourquoi vous devez uniquement publier du contenu de qualité.

Pour pouvez également adopter un filtre en particulier qui permettra d’avoir une harmonie avec vos photos. Le filtre est également un bon moyen de se différencier face à vos concurrents et vos abonnées pourront vous reconnaître dès le premier coup d’œil.
Pour cela, vous pouvez utiliser les filtres proposés par Instagram, retoucher à votre sauce à chaque publication (très contraingnant) ou encore passer par des applications spécialisées qui vont avoir beaucoup plus de fonctionnalités à vous proposer.

Voici une petite liste d’application que l’on vous recommande (spéciale Android) :

  • Photoshop : le seul, l’unique et l’authentique !
  • Lightroom ou Afterlight : facile d’utilisation avec un choix de filtres intéressant.
  • Snapseed : logiciel idéal pour donner un aspect pro à vos photos.
  • VSCO : entre la retouche photo et le réseau social, il vous permettra de savoir si vos photos s’accordent bien entre elles avant de les publier.
  • Canva ou Layout : idéal pour faire des montages.

Le filtre, OK. Mais ça ne s’arrête pas là : place maintenant aux légendes sous vos photos.
Ici, il faut définir une tonalité : un ton humoristique, informatif, sympathique, etc. Est-ce que je souhaite tutoyer ou vouvoyer ma communauté ? Posez-vous toutes ces questions et encore une fois cela doit être en cohérence totale avec votre marque.

Adoptez dans l’idéal des textes courts mais impactants dès les premières lignes. Vous pouvez finir votre texte par une question pour favoriser l’interaction de votre communauté et placer des emojis afin de dynamiser votre écrit.

Pour finir, on n’oublie pas la biographie du compte qui reflétera qui vous êtes et ce que vous proposez en un clin d’œil.

3- Choisissez les bons #hashtags

Les #hashtags sont très importants car ils permettent aux utilisateurs de retrouver votre contenu via le ou les mots-clés que vous aurez choisi. Mais attention à ne pas en abuser : vous pouvez partir sur 5 à 10 hashtags, au risque de noyer vos fans et de donner une image peu qualitative à votre compte.

Faites un savant mélange entre les hashtags très tendances et d’autres qui sont très spécifiques au sujet afin de toucher une cible diversifiée. Vous pouvez même créer les vôtres avec le nom de votre société par exemple. Ainsi votre communauté pourra retrouver votre contenu facilement !

Astuce : pour connaitre les hashtags populaires, vous pouvez utiliser des sites comme best-hashtags.com qui vous aideront à les identifier !

4- Publiez au bon moment

Pour toucher au mieux votre audience, il faut publier au moment où celle-ci est connectée. Si vous avez un compte professionnel, Instagram Insights vous donnera toutes les informations dont vous aurez besoin pour cela. Il n’y a donc pas vraiment de règles précises ici, c’est à vous d’analyser votre audience au fil de vos publications et de déterminer les meilleurs horaires.

Voici tout de même quelques petites indications pour vous aiguiller :

  • Le lundi et jeudi semblent être les meilleurs jours pour publier sur Instagram.
  • Les meilleurs horaires pourraient se trouver entre 7h et 9h00 ou entre 17h00 et 18h00.

5- Interagissez avec votre communauté

Il vaut mieux avoir moins d’abonnés qualifiés qui interagissent avec votre marque que davantage d’abonnés mais un taux d’interaction faible.
Pour cela, invitez votre communauté à réagir à l’aide des outils qui sont à votre disposition sur la plateforme comme par exemple les widgets en story (quizz, votes…).

Tient d’ailleurs, nous en profitons pour vous conseiller notre article complet sur l’utilisation des stories dans votre communication. N’hésitez pas à y jeter un œil !

Vous pouvez aussi utiliser le fameux user-generated content comme expliqué plus haut. Soyez créatifs et proposez du contenu en adéquation !

On n’oublie pas également de prendre le temps de répondre au maximum de commentaires ou au moins de leur laisser un petit « like ». Cela permet de les valoriser et de les remercier (et ça fait toujours plaisir !).

6- Suivez, likez et commentez !

Une autre astuce pour recruter de nouveaux followers est de suivre des comptes qui ont la même thématique que la vôtre. Par exemple, si vous êtes opticien, allez suivre des pages de grandes marques de lunettes. Likez les photos et commentez leur contenu ! De cette manière, vous augmenterez votre visibilité et vous pourrez très certainement attirer l’œil des utilisateurs susceptibles d’être intéressés par votre entreprise.

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7- Analysez votre stratégie pour l’optimiser

Adopter une thématique est primordial pour la cohérence de votre compte. Mais si vous voyez quelques mois après les résultats ne sont pas probants alors il est temps de se remettre en question. Cela ne sert à rien de s’acharner sur une stratégie qui ne fonctionne pas. 
Essayez d’analyser pourquoi cela ne fonctionne pas et réadaptez votre stratégie de contenus. Ne voyez surtout pas ça comme un échec mais une évolution.
C’est ça aussi la communication : on tente parfois ça fonctionne, parfois on se plante mais on essaye toujours d’adapter et de faire mieux demain ! Soyez conscients que la création d’une communauté prend du temps : il faut faire preuve de patience et persévérance. Surtout sur Instagram où il est très difficile de fédérer une communauté car la concurrence est rude.

Pour conclure

La communication digitale n’est pas une science exacte. Malheureusement, ce n’est pas parce que vous respectez tous ces conseils au pied de la lettre que le succès frappera à votre porte.
Il va falloir faire preuve d’authenticité et créer du contenu qui vous plaît à vous dans un premier temps. Sinon, comment convaincre les autres si vous-même vous ne l’êtes pas ? Laissez libre cours à votre créativité et les gens viendront à vous naturellement !


Nous espérons que cet article vous a plu et aura pu vous aider. N’hésitez surtout pas à nous dire partager vos impressions, vos remarques ou vos astuces en commentaire.

À très bientôt pour un nouvel article ! 😉