Pourquoi vous devez ABSOLUMENT continuer votre communication cet été ?

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L’été est enfin arrivé, youhou ! La période que nous attendions tous après cette loooongue période de « grisaille ». Mais si l’été rime avec vacances, cela ne doit pas être le cas pour votre stratégie de communication !

On vous l’accorde, au premier abord on pourrait être tenté de ralentir voire même de stopper complètement sa communication durant cette saison. Eh bien ce serait une terrible erreur ! Pourquoi ? Vos concurrents durant cette période sont naturellement moins présents (car ils se disent la même chose !). Voici donc une opportunité à saisir pour mettre votre entreprise en avant et augmenter votre visibilité au vu de la rentrée !  

Vous vous souvenez ? Nous vous avions rédigé un article sur l’efficacité de la communication durant la période estivale l’année dernière. Cette fois, on va davantage se concentrer sur les différentes actions à mettre en place durant cette période propice à la communication & à l’engagement de votre communauté.

Adapter sa stratégie de communication sur mobile

Qui n’a jamais consulté son smartphone au bord de la plage en faisant l’écrevisse ? Ou même à la piscine après une bonne baignade ? Les vacanciers ont plus que jamais l’occasion d’être rivés sur leur téléphone. L’été est donc la bonne période pour optimiser ses contenus sur mobile (d’ailleurs cette tendance est applicable tout au long de l’année !).

Jeune femme sur un transat à la plage consultant son téléphone mobile.

Que l’on soit bien clair : le responsive ne doit plus être une option aujourd’hui, et encore plus durant cette période. Si votre site n’est pas adapté sur mobile, c’est le moment de le faire ! Si c’est le cas, continuer sur cette lancée en adaptant vos contenus sur vos réseaux sociaux également : le format carré est roi.

Réfléchissez à des contenus et/ou services que vous pourrez apporter à vos clients vacanciers. Profitez-en pour publier plus de vidéos puisque nous savons que ce format a le vent en poupe depuis quelques temps déjà.

Vous pouvez également opter pour le bluetooth marketing. Le principe ? L’utilisateur reçoit une notification lorsqu’il se trouve dans un périmètre spécifique. La seule petite chose à prendre en compte pour que ça fonctionne : un bluetooth activé sur le téléphone.

Adapter son contenu sur les réseaux sociaux

On ne vous le dira jamais assez mais les algorithmes, que ce soit sur Google ou ceux de Facebook, n’aiment pas les absentéistes. Si vous ne communiquez pas, votre page aura de fortes chances d’être « déclassée », d’où l’importance de continuer votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux (on en revient au titre même de cet article).

Pendant les vacances, profitez-en d’échanger sur des sujets sympathiques et pour éviter les sujets trop sérieux. Les personnes en vacances veulent se changer les idées, optez donc pour un ton décontracté sur vos publications.

Pourquoi ne pas leur proposer un jeu-concours version « vacances » en lien avec votre activité ? C’est un bon moyen d’accroître votre taux d’engagement tout en faisant plaisir à votre communauté et à vos clients les plus fidèles !

Doit-on diminuer le rythme de publications sur les réseaux sociaux ?

Eh bien oui et non. Tout dépendra de votre cible.
Si celle-ci est en B to C (vous parlez directement aux consommateurs) alors aucune raison de baisser la fréquence de vos publications). Ils sont potentiellement connectés, alors il faut en profiter !

Si vous êtes en B to B, étant donné que certaines entreprises ferment à cette période ou sont moins (ré)actives, alors oui, vous pouvez peut-être réduire vos publications… Mais attention réduire ne veut pas dire tout arrêter ! 😉

Entretenir la relation avec ses clients

Vous l’aurez compris, durant l’été il faut continuer à entretenir la relation avec vos clients :

  • Accompagnez-les à chaque étape de leurs vacances si votre secteur s’y prête
  • Prenez le temps également d’envoyer des emails personnalisés
  • Prenez des nouvelles de vos prospects (ça fait toujours plaisir !)
  • Trouvez de bons moyens de (re)venir dans les esprits et de fidéliser vos clients pour la rentrée
Femme utilisant un ordinateur portable avec des illustrations numériques.

Tester une nouvelle stratégie de lead nurturing

Par définition, le lead nurturing est une action ou un ensemble d’actions consistant à maintenir ou renforcer une relation marketing avec vos prospects. Plus simplement, cela va se traduire par la mise en place de newsletter régulière, de la mise à disposition de livres blancs, l’organisation de webinaires, etc.

Vous pouvez donc profiter de cette période pour tester de nouvelles choses ou bien renforcez votre stratégie déjà existante. Mettez-vous dans la peau de vos clients :

  • Quels contenus ont-ils envie de voir en vacances ? Si cela concerne un livre blanc, quel sujet peut-il les intéresser ?
  • Lorsque vos clients vont ouvrir leur boîte mail, quels contenus vont les pousser au clic ?

Quel que soit le contenu ou le support, veillez à toujours conserver un ton sympathique. La règle d’or : apprendre en s’amusant !

Profiter de la période estivale pour améliorer sa stratégie…

Durant l’été, de nombreux domaines d’activités tournent généralement au ralenti. C’est donc une période clé pour prendre le temps d’améliorer le référencement naturel de son site internet, revoir certaines stratégies, préparer ses actions de la rentrée… Bref. Vous l’aurez compris, c’est la période idéale pour améliorer vos stratégies en faisant un point général sur celles-ci !

…ou pour tester de nouvelles choses

Mais c’est aussi le moment idéal pour laisser sa créativité s’exprimer autour de nouveaux projets ! Se mettre à fond sur son compte Insta, se mettre à la prise de photos professionnelles et/ou organiser un shooting photo, se mettre au montage vidéo, créer une nouvelle charte graphique, commander des goodies, etc, etc… En clair, lancez-vous ! 🚀

Un enfant avec un casque sur la tête accompagné d'une ampoule. Concept d'idée et d'innovation.

Concluons !

Pour terminer, vous devez voir cette période estivale comme une réelle opportunité, surtout après la période que nous avons traversé en ce début d’année 2020, et un moment aussi important que les périodes de fêtes ou la rentrée. C’est une période charnière pour votre communication, vous ne devez pas manquer le coche !


N’hésitez surtout pas à nous dire ce que vous en pensez en commentaire juste en dessous 👇
À très bientôt pour de nouvelles aventures !


On en profite aussi pour vous souhaiter d’excellentes vacances ! Profitez bien de ces moments de repos pour revenir plus motivés que jamais à la rentrée (en tout cas pour nous, c’est le projet !).
Et surtout, prenez soin de vous !