Est-il efficace de communiquer en période de vacances ?

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En voilà une question à laquelle je voulais ABSOLUMENT répondre au fil d’un article qui se lit tout seul, même entre 2 coups de soleil : « Est-il vraiment efficace de communiquer en période de vacances ? »

Parce que oui, nous sommes en plein dedans : c’est les vacances ! Pompelup, ça fait déjà 6 mois que l’on pense à ce moment et ça y est, c’est maintenant. Direction le sas de décompression…

Prenons quelques minutes pour répondre à une question qui, j’en suis quasiment sûr, vous a déjà trotté dans la tête.

Pour ma part, elle m’a littéralement sauté au visage lorsque j’entendais pour la 4e fois le même retour de nos clients : « De toute façon c’est très calme en été, tout le monde est en vacances. On stoppe la stratégie, on mettra le paquet en septembre ! »

Voyons voir tout cela. C’est parti !

Boostez votre communication pendant les vacances !

Faites confiance à Val d’Oise Communication !

Plus connectés que jamais !

Premier angle d’attaque : les Français sont-ils encore sur leurs écrans durant les vacances ?

Je n’ai pas eu grand mal à dessiner une réponse à cette question. Quelques recherches et voilà sur quoi je suis tombé :

  • 1 français sur 2 choisit sa destination en fonction de la couverture mobile
  • Plus de 9 français sur 10 ne vont à la plage qu’avec leur téléphone et chargent leurs valises avec leur tablette ou leur ordi portable
  • 7 français sur 10 se connecteront régulièrement sur leurs réseaux préférés

Source : Étude Kantar TNS Juin 2017

Logique ? Quelque part, si on est en congés, on a plus de temps pour nous, pour échanger, pour partager, pour découvrir… On a le temps de prendre le temps !

Ok, mais les autres, ils communiquent eux ?

Moins de concurrence : let’s go !

L’été, vos concurrents sont moins actifs, c’est un fait. L’occasion est donc parfaite pour se démarquer et prendre les devants. Si les internautes voient des publications ou lisent des articles sur votre marque, c’est de vous qu’ils vont se rapprocher en septembre… Et pas d’un autre !

45% de publications de la concurrence en moins durant la période estivale

Exemple remonté par le média Social Dynamique

C’est servi sur un plateau d’argent, pourquoi s’en priver ? C’est l’occasion rêvée de se mettre en avant et de s’immiscer dans les têtes de vos potentiels futurs clients au vu de la rentrée… Là où tout se passe !

Préparez la rentrée !

Les vacances, ce n’est pas que le farniente et les doigts de pied en éventail… C’est un excellent moment pour faire le point sur votre activité et prévoir de mettre en place de nouvelles actions :

  • Mettre en place une véritable stratégie sur vos réseaux sociaux afin de toucher davantage de personnes dûment ciblées
  • Travailler sur son référencement naturel (SEO) afin de mettre toutes les chances de votre côté sur les moteurs de recherche
  • Préparer une newsletter de folie pour inaugurer l’offre que vous avez prévue pour la rentrée
  • Et la liste est longue…

Pensez à demain. Communiquez en été pour être contacté en septembre !

Conclusion : ne surtout pas se relâcher !

« Est-il efficace de communiquer cet été en période de vacances » ?
Oui, oui et OUI !

Contrairement à certaines idées reçues, ne ralentissez pas le rythme et au contraire, si vous en avez les moyens, mettez les bouchées doubles !

2 conseils :

  • Adaptez votre communication en transformant radicalement vos contenus. Les vacances riment avec détente, il faut donc être sympathique, fun, convivial, sans hésiter à ajouter une petite touche d’humour. Ne faites pas la même chose que tout le reste de l’année !
  • Ne vous déconnectez pas des réseaux sociaux, surtout pas ! Comme nous l’avons vu plus haut, les gens restent connectés et utilisent beaucoup leur portable. Une petite pensée pour nos chers algorithmes qui n’hésiteront pas à « déclasser » votre page si vous n’êtes plus actif…

Et pour compléter toutes ces actions, vous pouvez en profiter pour récolter des avis clients sur Google ou des recommandations sur LinkedIn par exemple.

En général, il est délicat de se faire entendre en période de rush (on ne va pas se mentir, tout le monde à d’autre chose à faire durant l’année). Cependant en été, vous avez beaucoup plus de chance !
De plus, les personnes contactées seront potentiellement plus décontractées pour vous rédiger un avis qui mettra en valeur votre entreprise.

Dans la même lignée, vous pouvez piocher dans votre base de données et vous rapprochez d’ancien client : prendre des nouvelles, demander comment vont les affaires, lui donner quelques conseils, en profiter pour lui parler de vos nouvelles offres, etc…  

Vous l’aurez compris : la communication ne s’arrête jamais !

Je vous souhaite d’excellentes vacances à toutes et à tous ! Une sincère pensée à celles et ceux qui ne partent pas : courage, vous êtes les meilleurs.

N’hésitez pas à réagir et à poser vos questions dans l’espace commentaire 😊