Personal branding : les 3 étapes PRIMORDIALES à suivre pour l’intégrer dans votre stratégie de communication

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Le personal branding doit faire désormais partie intégrante de votre stratégie de communication. Aujourd’hui pour être visible une plaquette commerciale ne suffit plus. Les consommateurs font davantage confiance à une personnalité qu’à une entreprise. C’est là qu’entre en jeu le personal branding, autrement dit l’art de vendre vos compétences à travers… vous-même !

Le Personal Branding : c’est quoi exactement ?

Le personal branding ou marketing personnel est une technique marketing utilisée pour mettre en avant votre savoir-faire, vos compétences ou encore vos expériences. Elle est parfaite pour maîtriser votre image professionnelle en vous faisant connaitre votre personne et votre expertise. Qui est le mieux placé pour vous vendre ? Vous-même !

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Le personal branding est donc beaucoup plus centré sur l’humain que sur l’entreprise. Mais attention ! L’objectif derrière reste identique. C’est-à-dire qu’en vous faisant connaitre, les gens vont par conséquent connaitre votre entreprise et vos compétences associées.

C’est bien beau tout cela mais comment on s’y prend ? On y arrive tout de suite. 😊

Voici les étapes à suivre pour bien démarrer et faire de votre personal branding un outil efficace dans votre stratégie de communication !

Étape 1 : Analysez votre e-réputation

Que celui qui n’a jamais tapé son nom dans la barre de recherche Google lève le doigt ! Eh bien, si vous avez le doigt de levé, cela va être le moment de le baisser et de vous rechercher sur internet.

Pour commencer, ouvrez une fenêtre dans un navigateur privé de préférence afin que l’algorithme Google ne soit pas influencé par vos tendances de recherche habituelles. Tapez votre prénom et nom dans la barre de recherche. Regardez votre position et surtout l’image que vous reflétez. Est-elle celle que vous désirez ? Est-ce que l’on vous associe à un secteur en particulier ? Est-ce que cela correspond à vos objectifs actuels ? Autant de questions auxquelles vous devez répondre afin d’établir votre stratégie. Vous pouvez également tenter de rechercher votre Nom + un secteur en particulier afin d’approfondir vos recherches.

Si vous jugez que certains contenus sont indésirables ou qu’ils nuiront à vos objectifs, n’hésitez pas à entreprendre les démarches pour les faire supprimer.

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L’un des atouts du personal branding est de vraiment vous aider à contrôler votre e-réputation.

Étape 2 : Définir une stratégie en créant sa propre marque

Toute stratégie ne peut démarrer sans un objectif précis. Celle du personal branding doit se gérer comme pour celle d’une entreprise. Commencez par définir des objectifs en amont en vous posant la question : « Pour quelles raisons je souhaite être reconnu et dans quel secteur en particulier ? ».

Ensuite, définissez vos atouts et votre cible potentielle. À qui allez-vous vous adresser ? Quelles problématiques peuvent rencontrer votre cible ? Vous devez définir cela un maximum, pour pouvoir orienter vos contenus et votre stratégie par la suite. On vous conseille également de développer votre marque dans un domaine précis comme la communication par exemple. En effet, le mieux est l’ennemi du bien ! Il ne faudrait pas perdre votre audience à trop vouloir vous éparpiller sur des sujets différents. Il faut rester dans son secteur pour toucher au mieux sa cible et continuer d’être pertinent et légitime.

Étape 3 : Passer à l’action avec les bons outils

Au-delà du site internet qui doit vous représenter vous et vos valeurs, vos réseaux sociaux doivent également véhiculer l’image que vous souhaitez. Choisissez-les en fonction de votre cible. Parler de vous, de votre entreprise et faites des liens entre les deux dès que le pouvez.

Vous pouvez opter pour un ratio de type :

  • 40% de vous-même, de vos réussites, projets, etc.
  • 50% de création de contenus
  • 10% de publicité pure pour votre entreprise

Produisez du contenu pertinent pour votre cible régulièrement. Attention, tout de même là aussi à ne pas trop en faire. On ne publie pas plus d’une fois par jour et on publie en fonction du jour et des horaires auxquels votre audience est la plus présente pour favoriser un maximum l’engagement.

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74% des Français sont convaincus que les dirigeants doivent être visibles sur la toile pour la bonne image de l’entreprise.

Hub Institute

Dernier petit conseil à vous donner c’est : la patience ! Pour être reconnu en tant qu’expert cela prend du temps, comme toute autre stratégie, vous finirez par récolter les fruits de votre travail. Si vous publiez régulièrement et que vous restez vous-même alors il y a de fortes chances pour que vous arriviez à atteindre vos objectifs ! 😊

L’article touche à sa fin. Comme d’habitude n’hésitez pas à nous laisser vos impressions en commentaire ! On se retrouve très vite pour un nouveau sujet !

À bientôt !