2021 : La communication digitale au cœur de la stratégie industrielle

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Depuis le début de la crise sanitaire déclenchée par l’épidémie de Covid-19, l’industrie a dû faire des ajustements pour éviter la fermeture des unités de production. Ces derniers mois, les principes de l’Industrie 4.0 ou de l’Industrie du futur ont permis aux entreprises concernées de remodeler leurs pratiques et pour certaines, se (re)digitaliser.

De nos jours, la densité de l’information est un défi de taille pour chaque intervenant, cela nécessite donc une stratégie de communication intelligente et sensible. La communication est un dialogue constant avec les clients et collaborateurs, il est donc essentiel de développer un concept de communication viable, durable et authentique.

Dans le domaine industriel, la communication est un art à part entière en raison de la technicité des produits et services. Avec des process et savoir-faire plus complexes et longs à modifier que les entreprises tertiaires, le secteur industriel a pris un certain retard sur la transformation digitale.

De nombreuses entreprises du monde de l’industrie se sont donc lancées dans cette digitalisation afin de redynamiser leur structure, mais aussi d’attirer les prospects et de fidéliser leurs clients actuels.

À travers cet article, vous découvrirez l’importance qu’à la communication dans votre stratégie, les changements digitaux auxquels doit faire face le secteur de l’industrie et les avantages que vous pouvez en tirer de miser les réseaux sociaux.

Bonne lecture !

L’importance de la communication digitale

La communication, qu’elle soit interne ou externe fait partie des éléments les plus déterminants pour une entreprise. L’évolution d’internet, l’augmentation de l’utilisation des écrans et réseaux sociaux ont modifié les comportements de consommations et ont donc obligé la majorité des entreprises à digitaliser leur moyen de communication.

En effet, les entreprises doivent repenser leur stratégie de communication et doivent y intégrer les nouveaux codes du digital. Il est important pour elles de déployer efficacement leurs activités sur la toile et les réseaux sociaux.

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L’industrie, vers une transformation digitale

Avec l’ère du digital, les entreprises entament peu à peu leur transition numérique, les obligeant à revoir toute leur organisation.

La digitalisation est devenue un enjeu majeur, non seulement pour la croissance, mais aussi pour la compétitivité. Elle impose aux groupes industriels de revoir leur culture de l’innovation.

Mais attendez, qu’est-ce qu’elle représente vraiment ? C’est l’intégration de nouvelles technologies et outils digitaux dans les processus commerciaux et sociaux, dans le but de les moderniser. Pour ne citer que quelques exemples, les courriers remplacés par des mails ou encore les boutiques par des sites marchands en ligne.
La digitalisation ou transformation digitale ne s’arrête pas là, aujourd’hui, elle inclut également les paiements électroniques, les réseaux sociaux, les chats/SAV en ligne…

Dématérialisation, webinaire, présence sur les réseaux sociaux sont autant de termes avec lesquels les entreprises industrielles doivent se familiariser.

L'industrie met en place sa transformation digitale

Les supports de communication sur mesure

« Une image vaut mille mots », c’est pourquoi la communication passe avant tout par le visuel ! Jugé comme vieillissant, le secteur industriel français se refait une beauté avec la modernisation et la transformation digitale. À travers les supports de communication, l’image de la marque, le savoir-faire et le positionnement de l’entreprise sur le marché sont valorisés.

 La communication se fait à travers différents supports :

Logo

C’est par lui que tout commence, que tout passe. Si votre logo ne parle pas, n’est pas assez visuel et n’est pas créé aux règles de l’art, vous ne marquerez pas les esprits… Ayez un logo visuel et moderne qui répondra aux attentes des consommateurs tout en vous démarquant de votre concurrence diirecte.

Site internet

Il est important que le design de votre site internet et son contenu soient explicites et pertinents pour crédibiliser votre marque auprès de votre clientèle et de vos partenaires.

Cartes de visite

Les supports imprimés font partie des incontournables. Le secteur industriel exige une certaine rigueur des contenus visuels et ils se doivent de respecter à minima les codes du secteur, et cela est bien évidemment applicable dès la carte de visite.

Autres supports de communication (en particulier la plaquette commerciale)

Comment transmettre une information et faire la promotion de vos offres sans une plaquette commerciale béton, qu’elle soit imprimée ou digitale ? Cela représente un réel intermédiaire entre vous et le client/prospect. Vous l’aurez compris, là encore, cette étape est primordiale !

Une présence renforcée, misez sur les réseaux

Aujourd’hui, inclure les réseaux sociaux dans sa stratégie digitale est devenu indispensable. C’est un des meilleurs moyens pour promouvoir votre entreprise et le secteur de l’industrie : c’est LA transition numérique à faire !

un téléphone connecté aux réseaux sociaux

Il existe plusieurs avantages à cela :

Vous faire connaître

C’est un tremplin pour développer votre visibilité et un excellent moyen de vous faire connaître auprès de vos clients, partenaires, et surtout de vos prospects.

Améliorer votre SEO via le SMO

Hein ? Quoi ? Le SEO veut dire Search Engineering Optimization qui représente de nombreuses actions visant à faire remonter son site internet dans les résultats des moteurs de recherches. #GoogleFriendly
Quésaco le SMO ? C’est le Social Media Optimization ou comment attirer des visiteurs vers les contenus de votre site web grâce à leur mise en avant sur vos différentes pages sociales.

Gérer votre e-réputation

L’e-réputation est un enjeu important. Le premier réflexe que nous avons aujourd’hui pour se renseigner sur une marque, une entreprise ou une personne, c’est de se rendre sur la toile. Comme vous l’avez compris, pour faire (très) simple, l’e-réputation c’est ce qui se dit sur vous sur internet.

Ceci est d’autant plus vrai lorsque l’on veut acheter un produit : on le compare entre les différents sites et SURTOUT, on regarde les avis pour se faire une idée concrète en quelques secondes !

Créer une communauté

Plus votre communauté est engagée, plus vous aurez de la visibilité. Ok, mais faut-il encore être présent sur les réseaux sociaux. Vous devez toujours garder en tête de fidéliser vos abonnés actuels, mais aussi d’en conquérir de nouveaux. Un petit conseil quand vous vous lancez : soyez patient, le développement d’une communauté est un travail de longue haleine !

Vous mettre en avant, vous et vos actualités

Social media is the new media ! Si vous souhaitez partager une actualité sur votre entreprise ou le secteur industriel, une nouvelle organisation, l’arrivée d’un nouveau collaborateur… misez une bonne partie sur vos réseaux sociaux.

Générer du trafic sur votre site

Avoir un blog est une des solutions au casse-tête du SEO. Partagez vos articles de blog sur vos réseaux sociaux vous amènera naturellement du trafic sur votre site internet.
À savoir : en plus de relayer vos articles, créer du contenu intéressant et original sur vos réseaux sociaux est une source de trafic supplémentaire.

Une communication peu coûteuse

Contrairement aux médias traditionnels (tv, radio ou presse), la publication sur les réseaux sociaux est gratuite, ou presque. Effectivement, vous serez amené à faire de la publicité sur ces outils pour élargir votre audience de manière considérable. Bien sûr, cela a un coût. D’ailleurs, le prix varie selon les différentes plateformes sociales (la plus coûteuse étant LinkedIn, mais sûrement la plus efficace !).


Vous l’aurez compris, inclure une communication digitale au cœur de votre stratégie a de nombreux avantages.
Très souvent, la communication industrielle ne vend pas directement des produits, mais des messages. Ainsi, il faut que vous mettiez en avant vos produits/services et la valeur ajoutée de ceux-ci en priorité. Une seule question à laquelle répondre : « Mais pourquoi moi plutôt qu’un autre ? ».

Avoir un large panel d’outils digitaux à intégrer à votre stratégie, c’est ça l’industrie du futur ! Ce sont les nouvelles technologiques qui accueillent ce secteur à bras ouverts, lui permettant alors de se digitaliser et ainsi se développer.

En espérant que cet article vous a plu, n’hésitez pas à commenter ci-dessous ou à le partager si la plume a été à la hauteur de vos attentes (et que vous avez appris pleeeein de choses) !