Notre folle équipe #6 : Valérie, notre responsable expérience client

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Nous vous présentons Valérie, rebaptisée Tata Val’ dès son arrivée à l’agence.
À la croisée de toutes les ressources, outils et processus, elle porte une double casquette (trop forte !) :

  • Assistante de Direction Générale des 2 frères (coucou David et William 😘)
  • Elle veille à optimiser l’expérience humaine, qu’elle soit interne OU externe !

Prêt ? Feu ? Lisez !

Peux-tu nous expliquer un peu qui tu es, ton parcours scolaire et les valeurs qui te tiennent à cœur ?

Oulala ! On est censé raconter tout cela…

Blonde aux yeux bleus, du haut de mes 1m52 et mes 50 étés (oui, c’est le printemps normalement, mais à chacun son expression et sa saison), je suis plutôt perchée… en haut d’un cocotier, peut-être est-ce dû à mes origines guadeloupéennes !
Je me sens comme un poisson dans l’eau surtout depuis ma superbe rencontre avec la folle équipe de Val d’Oise Communication ! #Dory

J’ai l’opportunité de travailler avec des petites pépites d’experts, et tout ça tout près de chez moi ! #MadeIn95
À l’agence, je baigne dans un univers varié et de tout âge et ça me plaît car selon moi la diversité amène la complémentarité !
Des personnes pleines de bon sens et de valeurs, qui ne se prennent pas (toujours) au sérieux et qui, pourtant, veillent constamment à fournir un travail de qualité pour la stratégie digitale de leurs clients. Vous avez dit « paradoxal » ?! Non, tout simplement VOC :

  • Spontanéité
  • Créativité
  • Convivialité

Tout ce qui est bon pour la santé en entreprise !

Les valeurs d’entreprises ?
J’en connais un « p’tit » rayon puisque j’ai passé une grande partie de ma vie professionnelle dans des groupes de presse français (Le Figaro, le Groupe IDG Communication et de grands acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire) en tant que responsable de communication.

La communication j’adooooooooore ! Elle a toujours su répondre à mon envie d’écrire, de créer, mais surtout de rassembler, fédérer, de porter la valeur d’être et de construire ensemble, avec des mots, des images et des connexions pour aller plus loin !

D’ailleurs je lis et j’écris beaucoup. Je suis une boulimique de lectures diverses et variées ! C’est une activité qui stimule ma créativité et qui est, et sera toujours, dans le mouvement car elle ne cesse d’évoluer.

Vous l’aurez compris… J’aime beaucoup communiquer. J’estime qu’échanger crée des relations qui nous construisent et qui font ce que nous sommes et ce que serons demain.

Exceptée la communication, quelles sont tes passions ?

Alors j’aime beaucoup de choses, mais des choses simples. Je suis de nature curieuse et gourmande : un bon petit colombo, des accras bien pimentés, du bon vin, de bons amis et vous parcourez le monde !

J’aime surtout l’écriture, la lecture, la photographie, le dessin, la musique… tout ce qui touche à la création artistique en fait !
J’aurais tellement vouluuuuuuu être une artiste pour pouvoir vous partager ma folie ! Je suis aussi un tout petit (je parle pas de ma taille) peu sportive : je fais de la marche, de l’aquabody (Dory dans les eaux chaudes de Karukera*) et je cours beaucoup… après le temps pour mes 2 garçons qui eux poussent beaucoup trop vite !

*Karukera : nom d’origine de l’Île de Guadeloupe donné par les amérindiens qui signifie l’Île aux Belles Eaux.

Et alors, comment se passe une journée type dans ta peau ?

Il n’y a pas UNE SEULE journée qui se ressemble et c’est ce que j’aime ! Mais bien sûr, comme toute entreprise qui se respecte, nous avons mis en place des process pour optimiser la gestion des productions de nos clients.

Nos 5 temps forts et essentiels :

  • Le brief client
  • La réunion brief de l’équipe (« The David Show » hein Rich !)
  • Le tableau de gestion des productions
  • Le contrôle qualité
  • La livraison des projets

De mon poste, la flexibilité et la réactivité de l’agence me permettent d’intervenir sur toutes les étapes de suivi client en collaboration avec l’équipe. Je peux un jour assister le Directeur des Opérations sur le tableau de gestion de production ou à un autre moment, accompagner la Direction Commerciale sur le développement de l’agence. Je peux aussi prêter ma plume de temps en temps pour la relecture ou la réécriture… Coucou Martin !

Évidemment, je sais aussi faire preuve de souplesse quand un client connaît des difficultés, notamment en ce moment avec le confinement. D’ailleurs je vous invite à aller voir notre challenge #MobilisAction95 pour soutenir les entrepreneurs !

C’est dans notre ADN à tous de travailler main dans la main avec le client (sans oublier le gel hydroalcoolique), dans la confiance et le respect.

Je sais aussi faire preuve de rigueur quand il faut suivre les comptes et assurer le reporting clients et fournisseurs… car je suis aussi l’assistante de direction, ne l’oublions pas !

D’ailleurs, ma casquette de communicante interne n’est pas rangée dans un placard et me permet aussi de travailler sur la marque employeur. Même si j’avoue qu’elle est tellement incarnée et vivante chez Val d’Oise Communication que c’est juste une cerise sur le gâteau comme dirait-on… Dirait qui d’ailleurs ? Tient et si on mangeait un gâteau ? Non ? Bon d’accord…
Sinon, juste pour info : j’ai une superbe adresse pas très loin, Le Comptoir des Gourmets ! Vous m’en direz des nouvelles… 😍

Où te vois-tu dans 3 ans ?

Alors où je me vois dans trois ans… chez Val d’Oise Communication ! Tout d’abord, j’espère être toujours en contact avec chacun d’eux. De toute façon, je ne pense pas être la seule à le penser ! D’ailleurs, je suis certaine que les alternants de la famille VOC vont grandir avec nous.
La transmission du savoir c’est une valeur forte et elle interagit avec les choix des entreprises avec qui je veux travailler.

Et moi aussi je compte bien grandir aux côtés de cette famille ! Il n’est jamais trop tard pour l’apprentissage continu, par contre pour la taille c’est un tout autre sujet… 🙄

Ce que j’aime par dessus tout c’est de voir nos clients « bien dans leurs baskets » parce qu’ils savent que tout marche pour le mieux dans leur stratégie de communication (houuuuuuu le jeu de mot… un peu facile, je vous l’accorde !).
La confiance qu’ils nous accordent pour leur investissement se mérite et on mérite ce que l’on sème. Leur garantir la meilleure expérience client avec un retour sur investissement c’est le combo gagnant !

As-tu une anecdote croustillante à nous livrer ?

Alors lààààà !

J’en ai tout un tiroir, mais si vous tenez à en avoir une :
La première fois que je suis allée en clientèle avec William, il était surpris que je croise les bras sur mon ventre (sa fibre commerciale lui a donné envie d’étudier le langage non verbal).
Ce que je ne lui ai pas dit, c’est que ce jour-là nous étions chez un restaurateur très sympathique devenu notre client (LE CAMION DU VEXIN pour ne pas le citer) et je n’avais pas mangé depuis la veille… mon ventre criait famine et ce n’est pas qu’une simple expression !
Alors quand le client, passionné par ses produits du Vexin, nous présentait toutes ses recettes…. C’était à la fois un plaisir de découvrir des recettes alléchantes, mais c’était aussi une torture pour une « grande » affamée !

Sinon maman d’un ado, je reprends souvent mon fils sur du vocabulaire emprunté au catalogue rap et il a bien rigolé quand je lui ai raconté mon premier jour à l’agence avec la Team qui écoutait à fond PNL & Booba ! 😂

Assez croustillant pour vous ?

Un dernier mot pour la faim ?

En parlant de ça, quand est-ce qu’on mange ?!
Ah tient, l’équipe a ramené VELIOKASSE pour notre commande hebdomadaire en soutien aux restaurateurs de notre belle Agglomération de Cergy-Pontoise. #MobilisAction95
Comme quoi, à l’agence on sait recevoir !
Aller, je dois vous laisser. Ce n’est pas le tout mais je sens une odeur de régalade… À très vite !


Nous concluons notre 6e article sur ces doux mots. Bientôt de nouvelles aventures… La série n’est pas terminée !

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à les poser en commentaires. Valérie n’attend que ça ! 😉