Nos 6 super conseils pour BOOSTER la page Facebook de votre entreprise

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Au risque de nous répéter, Facebook reste aujourd’hui LE réseau social qu’il ne faut surtout pas laisser de côté dans votre stratégie digitale.
Oui d’accord mais faire connaître sa page auprès de son audience est loin d’être une mince affaire. Surtout avec le changement constant de son algorithme qui a tendance à faire baisser la portée (le fameux reach) des publications via les pages professionnelles.
Notre cher Mark Zuckerberg nous donne du fil à retordre !

Sans plus attendre, découvrez nos 6 conseils de super Jedi pour littéralement faire décoller la page Facebook de votre entreprise !

Conseil #1 : Soignez votre page et décrivez votre activité précisément !

Votre page Facebook est un outil de communication à part entière. Vous devez donc soigner son aspect général.

Établissez une description précise de votre société. Ici, on parle surtout de l’onglet « À propos » et dans lequel vous devrez renseigner un maximum d’informations sur votre société. L’internaute doit comprendre très rapidement qui vous êtes et ce que vous proposez.
N’hésitez pas à insérer des mots-clés dans votre description pour faire jouer votre référencement naturel sur les moteurs de recherche (on vous en dit plus dans le point 6 !).

Au sein de vos publications, utilisez des images de qualité et des visuels en cohérence avec votre charte graphique. Vous devez avoir et conserver cette touch qui vous appartient et qui fait que l’on va vous reconnaître d’un simple coup d’œil.

Kelly Rowland 90S GIF - Find & Share on GIPHY

Cela commence par votre photo de profil et de couverture qui peuvent être respectivement : votre logo et une illustration qui met en avant de manière clair et concise vos services ou une offre du moment par exemple.

Conseil #2 : Pensez audience plutôt que marketing

Si vous êtes sur Facebook, c’est pour pouvoir atteindre un objectif marketing précis comme augmenter votre visibilité ou le trafic sur votre site web par exemple.
Le hic, c’est que les internautes repèrent désormais de (très) loin les publications orientées 100% business et bien souvent ce sont les moins engageantes.

Oui, mais alors quel contenu produire du coup ?
Eh bien, réfléchissez à ce qui va attirer et intéresser votre audience. L’objectif est simple : faire s’arrêter sur votre publication l’internaute qui navigue parmi le flot constant de contenus qui inonde son fil d’actualités.

Vous pouvez orienter vos publications vers un centre d’intérêt en relation avec vos services. Par exemple, si vous êtes une agence de voyages : publiez des photos d’endroits qui font rêver. Vous êtes une entreprise proposant des services de rénovation d’intérieur ? Publiez des photos de décorations, etc, etc.

Ensuite, il ne faut pas oublier l’émotion avec le storytelling. Haaa, le storytelling… ou l’art de raconter une histoire. Cette technique de content marketing vous permettra de capter directement l’attention de votre audience et d’apporter une valeur ajoutée à votre contenu. En captant l’attention de l’internaute, il y a de fortes chances pour qu’il réagisse à la publication et donc vous augmenterez votre taux d’engagement.

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Conseils #3 : Publiez du contenu original de manière régulière et à des heures précises

Vous pouvez trouver des indications sur internet qui vous donne des tranches horaires et des jours selon les réseaux utilisés. Mais rien ne vaut une bonne analyse de votre audience pour apprendre à la connaître sur le bout des doigts. Cela va permettre de savoir quand celle-ci se connecte de manière général. De cette manière, vous maximiserez vos chances d’être écouté et de récolter les fruits de vos actions par un meilleur engagement de votre communauté.
Mais comment faire ? Direction l’outil « Statistiques » (que vous retrouverez dans le menu de votre page professionnelle si vous êtes administrateur de celle-ci) qui vous donnera toutes les informations dont vous aurez besoin ! 

Pensez également à publier des contenus originaux ou des publications qui vont inciter les internautes à s’investir comme par exemple des jeux- concours, des sondages, des questions, etc, etc.

Conseil #4 : Pensez à la curation de contenus

La curation de contenu, qu’est-ce ? C’est tout simplement faire de la veille et filtrer/trier tous les contenus similaires avant d’en faire une sélection, les reformuler et les partager auprès de votre audience.
Attention, on ne parle pas ici de plagier du contenu !

Si vous partagez des extraits d’un contenu initial, vous devez obligatoirement citer la source et intégrer un lien qui pointe vers le contenu original. En plus, Google n’aime pas trop les copieurs et a tendance à les pénaliser…

Conseil #5 : Référencez votre page sur Google

Si dans un autre article on vous parle de comment référencer son site web grâce aux réseaux sociaux, sachez que vous pouvez également référencer votre page Facebook directement sur Google.

Pour optimiser votre SMO, placez des mots-clés que vous aurez définis en amont au sein de :

  • Votre URL
  • Du titre de votre page Facebook
  • Dans la description (rubrique « À propos »)

N’hésitez pas non plus à jouer avec le champ lexical de votre secteur dans la partie « histoire » en plaçant subtilement des keywords au sein de votre texte.

Les backlinks ont leur rôle à jouer donc n’hésitez pas à intégrer des liens vers votre site internet sur votre page !
À l’inverse, veillez également à placer des liens sur votre site internet qui pointent vers vos réseaux sociaux.

Conseil #6 : Utilisez la publicité Facebook

Avec l’algorithme de Facebook, les publications organiques sont de moins en moins visibles, d’année en année… C’est pourquoi sans publicité, il devient compliqué d’engendrer les réactions attendues (mais ce n’est pas impossible !).
Malheureusement, il est difficile de faire décoller sa page si on ne touche que très peu de personne ! C’est ici qu’entre jeu le fameux, le seul, l’unique : Facebook Ads !

Bon, ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît (comme beaucoup de choses dans le monde de la communication 😉).
La base est des base est de définir une audience précise en fonction de votre cœur de cible. C’est cette audience que vous allez vouloir cibler pour vos publications sponsorisées.

Vous pourrez la définir en fonction de certains critères afin d’avoir une audience la plus qualifiée possible. D’ailleurs, Facebook vous met une petite jauge à votre disposition pour vous donner des indications sur votre audience : ni trop restreinte, ni trop large !
Mais pourquoi ? Car avoir une audience trop large, c’est cibler n’importe qui et ce n’est pas du tout ce que l’on souhaite. On souhaite toucher une audience spécifique qui sera réceptive à nos actions.

Concernant le budget, nous vous conseillons de ne pas investir des mille et des cents dès la mise en place de votre stratégie publicitaire. Placez un certains budgets sur vos 1ères campagnes pour percevoir vos premiers résultats et statistiques. Vous ajusterez en fonction des résultats.

Conseil #BONUS : Soyez patient !

Rome ne s’est pas faite en un jour ! Fédérer une communauté engagée prend du temps. Il va falloir être rigoureux pour arriver à mettre en place une stratégie globale pertinente et efficace qui vous permettra d’atteindre vos objectifs et même de les dépasser qui sait !


Nous arrivons sur la fin de l’article (déjà ?!). Nous espérons que cela aura pu vous aider et que votre page Facebook s’envolera vers le succès !

N’hésitez pas à nous laisser vos impressions, à faire vos retours ou à nous partager d’autres conseils en commentaire.
À très bientôt pour de nouvelles aventures ! 🍀