7 actions à mettre en place pour booster sa communication à la rentrée !

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Pour réattaquer la rentrée à fond après les vacances, vous n’avez qu’à suivre le guide Val d’Oise Communication. Alors que certains ont encore la tête sur leur serviette et le bruit des vagues (ou des enfants qui crient) dans les oreilles, d’autres se préparent à la rentrée. Saisissez ce temps fort de l’année pour booster votre communication avec des actions marketing efficaces.

Vous qui avez continué à communiquer tout l’été, voici 7 choses à prioriser pour réussir son mois de septembre et sa fin d’année !

1- Proposer des offres exclusives pour remercier vos clients

Les offres de la rentrée, c’est un peu la base, non ? Après avoir bien profité pendant les vacances d’été, les gens sont en quête de bonnes affaires. Surtout que les soldes sont terminées depuis belle lurette. C’est pourquoi remercier ses clients en leur offrant des promotions avantageuses peut être bénéfique, non seulement pour leur porte monnaie mais également pour vos affaires.

Ne lésinez pas sur la communication d’une telle offre ! Réseaux sociaux, bandeau sur le site internet, panneau d’affichage numérique, mettez le paquet pour ramener les clients chez vous. Pour l’offre en question vous avez tous les choix : cadeau offert à partir d’un certain montant d’achat, un pourcentage de réduction, une livraison offerte… Dans tous les cas, c’est le moyen « classique » pour faire plaisir à vos clients et en attirer de nouveaux.

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2- Personnalisez vos campagnes d’emailing pour plus de proximité

Dès que vous le pouvez, vous devez systématiquement rebondir sur l’actualité. Concernant vos campagnes d’emailing, vous devez adopter une stratégie basée sur vos promotions ou vos nouveautés comme mentionné plus haut. Pour maximiser le taux d’ouverture, il n’y a qu’une solution : rédiger un objet qui attire l’œil ! 😉

Pensez également au A/B testing pour accroître encore plus l’efficacité de votre campagne ! Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette méthode, il s’agit de produire différentes versions de votre contenu et d’observer laquelle est la plus efficace pour finalement ne conserver que celle-ci. Pour une même cible, vous allez par exemple rédiger deux ou trois objets et preview afin de voir lesquelles fonctionnent le mieux. C’est plus de travail, oui, mais c’est aussi de meilleurs résultats !

3 – Partagez du contenu pertinent pour votre cible

On ne le dira jamais assez mais, il ne faut pas créer du contenu juste pour en créer… Lorsque vous communiquez, peu importe le canal, c’est pour répondre aux attentes de votre cible ! La rentrée est un moment idéal pour venir renforcer les liens et répondre aux questions que peuvent se poser vos prospects.

Par exemple, si vous visez les jeunes étudiants, vous pouvez rédiger des articles ou des vidéos avec des astuces pour aménager un studio. Ou même vous lancer sur TikTok. Si vous êtes une entreprise de mode, proposez des looks de rentrée.

Lorsqu’elle est bien exécutée, la création de contenu est un excellent outil pour augmenter le trafic sur votre site et d’attirer de nouveaux clients via les réseaux sociaux.

4 – Un événement en magasin pour renforcer les liens

La rentrée est une excellente occasion pour créer des événements. C’est le moment de repartir avec un souffle nouveau et, par exemple, de proposer des animations ludiques et participatives à vos clients. Le but ? Faire vivre une expérience unique à vos clients. Cela permet non seulement d’avoir des retombées positives sur les ventes mais surtout d’instaurer un lien de proximité très intéressant.

Après de nombreux mois où il était pratiquement impossible de rencontrer ses clients, profiter du mois de septembre pour organiser des événements dans vos locaux afin de fidéliser vos clients. Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux, les newsletter ou même, votre site pour informer vos clients de cet événement.

5 – Demandez des recommandations authentiques et sérieuses

Avant de manger dans un restaurant que vous ne connaissez pas, quelle est votre premier réflexe ? Si vous répondez par « je regarde les avis sur internet », bingo : vous faites partie d’à peu près de 90% de la population. Le mois de septembre, c’est le moment ou jamais pour venir renforcer la confiance de vos clients. Les avis sont très importants pour convaincre vos prospects.

Positifs ou négatifs, ils aiguillent vos futurs clients. Par ailleurs, lorsque vous répondez à un avis négatif, les internautes apprécient puisque selon une étude Reevo, le taux de conversion augmenterait de 67 % si l’entreprise a répondu et apporté une solution à la présence d’un commentaire négatif. En clair, demandez des retours d’expérience à la rentrée ! Vous allez non seulement améliorer votre référencement naturel (SEO) mais surtout gagner la confiance de potentiels prospects.

6 – À la rentrée, on innove !

Pour repartir du bon pied à la rentrée, pourquoi ne pas miser sur des formats interactifs avec un contenu ludique ? Par exemple, vous pouvez créer un quiz avec un chrono, un concours autour de phrases culte, de la grammaire ou des mathématiques mais aussi des contenus innovants et différents sur les réseaux sociaux.

L’autre option, c’est le User-Generated Content (en français : contenu généré par les utilisateurs).
Le principe est de faire participer votre audience à la création de votre contenu. On reprend l’exemple de l’entreprise de mode. Vous pouvez par exemple inviter votre audience à prendre une photo de leurs looks favoris. Puis vous en faites une petite sélection que vous allez reposter sur vos réseaux sociaux professionnels. En plus de faire plaisir à votre audience avec un lot à la clé, ils participeront naturellement à l’augmentation de votre visibilité digitale. Et qui est mieux placé que vos propres clients pour vanter les mérites de vos produits et de votre marque ?

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7 – La fin d’année approche, préparez-vous !

Avant d’être pris dans le rush de fin d’année, on vous propose d’anticiper dès maintenant. Commencez par regarder quels sont les temps forts de fin d’année auxquels vous pouvez réagir (Halloween, calendrier de l’Avent, Noël, Nouvel An…) avec un plan de communication détaillé.

Vous pouvez d’ores et déjà prévoir un calendrier éditorial pour vos publications sur les réseaux et pour votre newsletter. Vous pouvez également préparer les vœux ou autres souhaits qui seront envoyés à vos collaborateurs et clients. En résumé, préparez tout ce que vous pouvez pour ne pas vous retrouver sous l’eau !


Si vous avez eu la chance de prendre des vacances, nous espérons qu’elles furent reposantes ! Val d’Oise Communication se tient à vos côtés et prêt à vous accompagner sur tous vos projets pour cette belle rentrée 2022.