Comment référencer mon site web grâce aux réseaux sociaux ?

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Optimiser son référencement est une préoccupation de tous les instants pour les entreprises qui ont décidé de se positionner sur la toile. Les opportunités présentées par les réseaux sociaux permettent aujourd’hui aux professionnels d’utiliser de nouvelles approches pour améliorer leur référencement web.

Une avancée utile pour le référencement ?

Depuis quelques années, l’utilité des réseaux sociaux en référencement est continuellement discutée. Si les webmarketeurs et les référenceurs ont compris son importance sur votre positionnement, ils ont également mis en avant l’impossibilité d’user de cette stratégie de référencement pour obtenir un impact direct sur les résultats des moteurs de recherche. Bien que ce constat soit indéniable, les liens entre le référencement naturel et les plateformes sociales sont indéniables. Utilisé dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing, le référencement seo via les réseaux sociaux est une technique de plus en plus répandue.

Focus sur les mains d'un jeune homme utilisant son smartphone pour aller sur les réseaux sociaux

Quel impact sur le référencement ?

L’ensemble des outils mis à contribution par le SEO trouve une utilité dans les démarches d’optimisation du search engine. Dans leur globalité, les référenceurs comptent sur les réseaux sociaux pour booster indirectement leur référencement naturel grâce à leur capacité à améliorer la visibilité d’une page de votre site internet ou de l’intégralité d’une plateforme. Créer et maintenir la popularité d’une plateforme par le biais d’un site social a aujourd’hui la réputation de générer un trafic de qualité pour les professionnels. De cette façon, référencer votre site web via ces réseaux vous donne la possibilité d’analyser les taux de retour provenant des différentes plateformes où le site est positionné.

Bien que la plupart des liens soient en nofollow, leur impact sur vos pages internet reste perceptible. Mettre en place une stratégie efficace permet de retenir les signaux majeurs pouvant faire la différence sur le moteur de recherche Google. Considéré comme un levier important du SEO, le SMO ou Social Media Optimization développe un aspect du référencement que les sites web classiques ne peuvent assumer seuls. S’il ne remplace pas les effets d’un référencement classique lancé sur les moteurs de recherche, il contribue à utiliser les social medias comme des pages d’analyses indépendantes des engagements générés par leur sollicitation.

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Un classement statistique viable sur Google ?

Adopté comme un critère de référencement pratique, le positionnement via les réseaux sociaux se base sur le partage des pages web, mais également de likes et des « tweets » générés. Leur classement statistique est des indicateurs-clés de la pertinence du modèle sur Google. Cette performance, qui a fait l’objet de nombreuses recherches et expériences, ne fait pourtant pas l’unanimité : si les adeptes du SMO confirment son effet sur le référencement, les inconditionnels du webmarketing classique constatent que la volatilité du comportement des réseaux sociaux impacte également les résultats obtenus.

Illustration du concept de SMO ou Social Media Optimization

Faut-il payer pour gagner en visibilité ?

Bien que le SMO puisse fonctionne de façon autonome, les réseaux sociaux ont adopté un système équivalent à celui que l’on retrouve un peu partout sur la toile. Les professionnels le savent : une présence sur internet et sur les réseaux sociaux n’est pas suffisante pour atteindre vos objectifs dans les temps impartis. Les campagnes menées sur une durée prédéfinie ont besoin d’un référencement payant pour compléter les résultats obtenus grâce au référencement naturel Google. Cette approche permet de booster votre référencement local sur un court délai, tout en respectant les termes mis en place par les algorithmes de Google. Les campagnes payantes fonctionnent grâce à l’utilisation d’éléments stratégiques ayant déjà fait leurs preuves dans le référencement classique.

Nous retenons notamment la mise à contribution de Google Maps pour délimiter la zone à cibler. En plus de vous aider à vous rapprocher au maximum de vos cibles, cette approche vous permet de mettre en place une campagne compatible dans cette zone relative à votre domaine d’activité, mais également aux éventuels prospects. Les réseaux sociaux ont notamment lancé l’ère des liens sponsorisés : payer pour assurer l’optimisation du référencement est une pratique courante pour valoriser les contenus web sur une page de votre site.

Ce mode de prospection offre un nombre de mises à jour pratiques par rapport aux méthodes de conversion classiques. Comme sur un site internet traditionnel, les réseaux sociaux sont nombreux à refuser le contenu dupliqué : les solutions de partage mis en place permettent aux pages de présenter des contenus similaires, sans enfreindre les règles des moteurs de recherche. Si la solution payante est connue pour favoriser la conversion sur le long terme, elle propose aussi un effet de longue traîne dont la portée peut être constatée instantanément.

Le concours d’une agence de référencement peut vous aider à trouver les solutions qui sont réellement adaptées à votre identité et à votre activité sur le web. Son intervention peut être apparentée à un audit SEO grâce auquel vous prendrez connaissance des approches les plus efficaces sur les réseaux sociaux.

Pourquoi miser sur la puissance du contenu ?

La politique menée sur les réseaux sociaux est indissociable d’une stratégie respectant les bases du SEO (search engine optimization). La puissance de votre contenu sera le premier ambassadeur de votre marque. Du contenu d’un site internet à l’ensemble des techniques adoptées au cours de votre campagne, tous les détails comptent. Sur les réseaux sociaux comme ailleurs, le choix d’un nom de domaine pertinent figure parmi les éléments de conversions les plus efficaces. Pour vous démarquer sur les réseaux, disposer d’un lien composé de mots-clés démontre d’une maîtrise des corrélations entre social medias et résultats de recherche.

Le choix des termes par le biais de Google Adwords améliore vos chances de mieux vous positionner sur les moteurs. Cet élément assure la qualité des liens que vous partagez sur les différentes plateformes sociales. Il contribue à placer sur les réseaux une ou plusieurs versions d’un lien entrant menant directement à une page ou un site internet. Utilisé pour établir une relation de confiance entre l’annonceur et les prospects, ce lien doit proposer un contenu intéressant pour le lecteur. Ce contenu doit offrir un fort attrait visuel, ainsi qu’un nombre d’informations offrant une réelle valeur ajoutée à vos publications.

Faire confiance à Val-d’Oise communication

Enfin, faire appel à une agence d’experts en communication telle que Val d’Oise Communication vous permettra d’établir des plans de campagne sur mesure avec des professionnels, qui vous accompagneront dans la mise en place d’une stratégie efficace pour augmenter votre référencement naturel et vous hisser sur la première page des résultats du moteur de recherche Google. Une équipe professionnelle et des community managers qualifiés mettent tout en œuvre pour valoriser votre enseigne ou votre marque sur les réseaux sociaux.