6 étapes pour créer un site internet efficace en 2020

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Commençons avant tout par quelques chiffres pour éclairer concrètement l’intérêt d’apporter une grande importance à son site internet représentant une « maison-mère digitale » devant s’adapter en fonction de la demande et des objectifs.

Afin d’illustrer ce propos, voici quelques chiffres extraits d’un article du Blog du Modérateur datant d’août 2018 :

  • 88% des Français ont accès à Internet (57,29 millions de personnes, +0,9% entre janvier 2017 et janvier 2018) ;
  • 58% des Français sont des utilisateurs actifs de réseaux sociaux (38 millions de personnes, +6% entre janvier 2017 et janvier 2018) ;
  • 93% des Français ont un mobile, 71% un smartphone, 81% un ordinateur, 41% une tablette ;
  • En moyenne, on passe 4h48 par jour sur Internet et 1h22 sur les réseaux sociaux ;
  • 41% des Français estiment que les nouvelles technologies présentent plus d’opportunités que de risques ;
  • 64% préfèrent réaliser leurs tâches numériquement quand c’est possible ;
  • 91% pensent que la sécurité et la protection des données sont très importantes.

Pour la création d’un site internet efficace, nous pouvons identifier plusieurs critères de sélection : qu’il soit intuitif, facile d’utilisation, intéressant, bienveillant ou encore qu’il soit « beau » (bien que cela est subjectif).

Mais alors, comment créer un site web efficace en 2020 ?

1- Disposer d’une charte graphique claire et adaptée pour montrer fièrement votre identité sur votre site web  

La charte graphique est tout simplement le premier élément graphique de votre communication. Celle-ci va définir clairement l’identité de votre marque ou de votre entreprise sur votre site internet. Elle va vous permettre d’être identifiable auprès des internautes qui reconnaîtront cette personnalité unique au futur premier coup d’œil. La charte graphique comporte l’ensemble des éléments graphiques et la totalité des règles d’utilisation de ces derniers. On y retrouvera le logo, les couleurs, les codes graphiques à respecter, les utilisations possibles, les interdictions…

La charte graphique va servir à définir toute la partie graphique de votre site internet pour que celui-ci soit cohérent avec l’ensemble de vos outils de communication.

2- Développer votre site internet en prenant en compte les attentes de vos clients 

Webdesign et développement web. Un site web en construction. Une équipe de jeune professionnels travaillant sur une landing page.

L’expérience utilisateur ou User eXperience (UX), ça vous parle ?

Comme son nom l’indique, le but est de faire vivre une expérience particulière à vos visiteurs, comme s’il rentrait dans votre univers et que vous souhaitiez lui montrer le meilleur de votre entreprise dans un monde presque parfait… Et oui, vous avez la main sur chaque élément graphique, sur chaque texte, sur chaque icône, profitez-en !

Il faut réussir à séduire littéralement l’internaute, tout en gardant en tête qu’il ne faut pas aller trop loin (le but ici est de vous mettre en avant, pas de mentir !).

Concrètement, l’objectif va être de faire vivre la meilleure expérience utilisateur à vos potentiels clients en étant pleinement conscient des enjeux du digital d’aujourd’hui.

Votre mission sera de rendre la visite sur votre site internet la plus efficace possible. Pour ce faire, il faut qu’elle soit agréable, intuitive, logique, originale, complète et surtout intéressante !

Facile à dire mais pas si facile à faire ! Nous parlons ici d’une utilisation des boutons d’appel à l’action (Call To Action), d’un responsive design efficace, d’UX et d’UI (User Interface), de maillage interne… Mais nous parlerons de tout cela plus en détail dans d’autres articles.

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3- Mettre votre site dans un environnement propice au référencement

Le référencement, en voilà une action importante ! Nous parlerons ici de 3 grands axes principaux :

  • La technique qui correspond à l’architecture et aux fondations du site web. Il doit être conforme et suivre les règles des moteurs de recherche, en particulier Google qui représente plus de 91% des recherches en France selon Statcounter ;
  • Le contenu qui correspond à l’ensemble des textes de votre site. Ce contenu textuel doit être intéressant, pertinent, complet et optimisé à l’aide de mots-clés ciblés. Un travail de référencement fastidieux et chronophage doit être mis en place pour obtenir les meilleurs résultats ;
  • La popularité qui correspond au nombre et à la qualité des liens entrants vers le site en question. Pour faire simple, l’ensemble des sites extérieurs qui mettront un lien pointant vers votre site web vont participer à votre popularité grâce aux fameux « backlinks ».

Ils peuvent être présents sur les réseaux sociaux, les blogs, la presse, les médias, des sites du même secteur d’activité…

4- Faire savoir votre savoir-faire à travers un contenu de qualité (personnel, valorisant et crédibilisant)  

Un homme en cravate tient un panneau "Content is King" au travers d'un ordinateur portable.

Approfondissons ensemble le sujet du « content » car il est primordial de mettre en avant son site web par la conception et rédaction de textes les plus pertinents possible !

Cela permettra d’exposer vos valeurs (ajoutées), votre histoire, ce qui vous différencie des autres, votre expérience, vos outils, votre organisation, vos services, vos solutions, etc…

Mettez en avant aussi régulièrement que possible votre professionnalisme et votre expertise à travers des articles sur des thématiques et des sujets bien précis. Si en plus, ces sujets vous passionnent, les lecteurs le sentiront et vont identifier ce texte comme pertinent si ce dernier leur apporte des réponses justes.

« Content is King » ! Pour qu’une page soit intéressante aux yeux des robots des moteurs de recherche et donc potentiellement bien référencée, nous conseillons un minimum de 800 à 1000 mots.

5- Mettre votre site dans un environnement sécurisé et conforme à la RGPD

Pour que les lecteurs se sentent à l’aise et puissent commencer à profiter pleinement de leur expérience, l’environnement dans lequel ils évoluent doit être sécurisé. De surcroit sur internet, derrière un écran, la première impression et le « feeling » vont jouer un rôle essentiel ! Il faut donc que le site soit dans les meilleures conditions et le plus représentatif possible de votre professionnalisme. Cette mise en sécurité peut se faire sur différents niveaux à travers un hébergement web sécurisé.

De plus, la mise en conformité du site avec la norme RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) est obligatoire depuis le 25 mai 2018. Pour cela, il faut prévoir différentes actions qui informent l’internaute sur les moyens utilisés pour la récolte et pour l’utilisation de ses données personnelles.

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6- Comme pour une voiture, un site web s’entretient : la maintenance web rentre en jeu !

Sachant que le web est l’un des environnements les plus mouvants aujourd’hui, avec le nombre de mises à jour plus que régulières ou encore les évolutions technologiques toujours plus rapide…

Un site peut vite se retrouver obsolète, c’est pour cela que Val d’Oise Communication propose plusieurs niveaux de maintenance web, technique et artistique.

Elle permettra de corriger les erreurs, d’assurer les mises à jour, de sauvegarder les données, d’adapter les images ou le contenu…  A la manière d’un garagiste qui assure l’entretien de votre voiture pour ne pas qu’elle tombe en panne, la maintenance web vous assure le bon fonctionnement ainsi que l’efficacité de votre site internet dans la durée.

Vous savez maintenant comment s’assurer d’avoir un site web efficace en 2020

Suivre ces 6 étapes vous garantit l’efficacité de votre site et si en plus, vous arrivez à garder toutes ses qualités dans le temps, attendez-vous logiquement à percevoir des résultats qui correspondront vraiment à vos attentes, voire à être surpris.

Continuez à intéresser votre audience, toujours à travers du contenu de qualité mais aussi de belles images : montrez et démontrez votre expérience, vos valeurs, votre ADN, ce qui fait la différence avec vos concurrents… Gardez suffisamment de recul pour se mettre à la place de votre cible, en toute humilité.

N’oubliez pas d’investir du temps dans la rédaction d’articles de blog, d’articles de presse et autres médias. Pensez également à utiliser les réseaux sociaux ! Continuez à améliorer le référencement de votre site dans le temps, imaginez que les comportements changent en permanence, que votre site et vos supports web doivent toujours être les plus adaptés pour être d’une efficacité optimale.