Tendances 2022 (1/4) : Quel type de community management adopter ?

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À chaque année ses tendances. Et si 2021 a vu l’émergence du social selling mais aussi de l’humanisation de sa communication, l’année 2022 devrait surfer sur les mêmes vagues. Toujours avec dans l’idée que la présence sur les écrans et sur les réseaux sociaux croît, offrant de nouvelles perspectives aux marques et à la communication digitale.

Bonne année 2022 à tous ! Ah pardon, il semblerait que nous soyons en avance de quelques jours. C’est ça d’être dans le futur… Et en parlant d’avenir, l’année 2022 va forcément marquer un tournant dans la manière de communiquer sur les réseaux sociaux. Le community manager d’aujourd’hui n’est plus celui de 2012. Nouvelles technologies, changement de besoin des utilisateurs, évolution des réseaux sociaux, le monde de la communication digital est en éternel renouvellement. Et pour suivre les tendances et être sûr de taper dans le mile, Val d’Oise Communication vous aide à y voir plus clair.

Des messages utiles, courts et percutants

Il existe de nombreux paradoxes sur les réseaux sociaux. L’un d’entre eux reste toutefois à prendre en compte : malgré le temps important passé par la population sur les différentes plateformes (2h15 par jour en moyenne en France en 2019), les internautes n’ont pas le temps. Pour avoir plus de chances qu’ils s’arrêtent sur votre publication, il faut donc que celle-ci soit courte. Un vrai challenge s’impose alors au community manager : comment réussir à bien communiquer et à donner le plus d’information possible tout étant très concis ?

Pour votre communication sur les réseaux, Facebook reste l'un des outils principaux - Val d'Oise communication

Au-delà de cette difficulté, le message doit surtout être utile à son lecteur. Sur les réseaux sociaux, on s’arrête que lorsqu’on est intéressé. Et plus la publication nous intéresse, nous fait rire, nous touche émotionnellement, plus les chances d’y passer du temps et d’y accorder de l’importance sont élevées. De plus, pour inciter à l’interaction, il faut être percutant. Cela veut parfois dire prendre position, mais cela veut surtout dire savoir écrire. Et c’est là que le copywriting entre en jeu, notamment sur LinkedIn où il a une importance prépondérante.

Sur les autres réseaux, l’importance du visuel (et bien évidemment sur Instagram) va lui être capital. Rappelez-vous que, selon une étude Adobe pour Facebook, une publication avec un visuel pertinent (qui ne vient pas d’une banque d’image) va susciter un taux d’engagement supérieur de 650 % à un texte sans image. De plus, une image va être gardée en mémoire 4 fois plus souvent qu’un texte. Fort de tous ces constats, votre community management en 2022 doit être adapté à son auditoire, capter son attention et susciter son émotion.

L’émergence des micros-influenceurs

Ils offrent à la communication sur les réseaux sociaux ce que les guirlandes lumineuses donnent au sapin : indéniablement plus de visibilité. Les micros-influenceurs sont ces personnes qui comptent relativement peu d’abonnés par rapport aux « stars » ou vedettes des réseaux sociaux. Il n’y a pas de nombre exact pour définir un micro-influenceur mais on parle généralement d’une communauté comprise entre 5 000 et 50 000 abonnés environ. De fait, cette audience est très qualifiée et intéressée par le contenu proposé par l’influenceur. Mais pourquoi faire appel à ces personnes ?

En plus d’apporter de la diversification à votre communication, les micro-influenceurs vont mobiliser leur communauté pour vous. En tant qu’entreprise, vos produits seront vus par des personnes que vous n’auriez peut-être pas atteintes mais vont surtout être bien plus considérés. Car les followers ont confiance en l’influenceur et, de fait, confiance dans les produits qu’il utilise. Si c’est le vôtre : c’est bingo. Leur influence et leur pouvoir de persuasion est donc souvent plus important.

En 2022, nous vous recommandons donc de faire appel à ces personnes et de « décliner » une partie de votre communication entre leurs mains, avec l’objectif de voir vos ventes grimper. Bien souvent, les micro-influenceurs coûtent moins cher que les influenceurs aux millions d’abonnés et vous pouvez parfois les rémunérer grâce à vos produits. Surtout l’engagement sur les publications des micro-influenceurs est en moyenne plus élevé que sur les autres publications. Cette très forte proximité avec les abonnés donne ainsi à votre produit plus de chance d’être acheté mais peut surtout créer un climat bienveillant ou péjoratif à son égard.

Le social shopping

Ce sera l’une des tendances de 2022. Et elle a déjà fait les beaux jours de l’année 2021. C’est le social shopping. Pour faire simple, il s’agit du point de rencontre entre deux phénomènes et activités : le e-commerce et les réseaux sociaux. Et l’achat sur les réseaux prend une ampleur bien plus importante, surtout depuis qu’Instagram a donné la possibilité d’acheter en un clic.

Les réseaux sociaux n’ont, cela dit, rien inventé. Ils profitent de l’essort du e-commerce pour l’instaurer sur leur plateforme et permettre à l’internaute de centraliser son plaisir. D’ailleurs, selon le Shopper Observer Havas Paris, 49% des Français de 18-35 ans utilisent déjà leur téléphone pour tout faire sur internet. Et un quart des personnes interrogées (de tous les âges) souhaitent pouvoir faire leurs achats directement sur les réseaux sociaux.

C’est pourquoi nous vous recommandons aussi d’utiliser plus les réseaux sociaux pour vendre des produits, en plus de travailler sur la notoriété et l’engagement. Bien sûr, pour y parvenir, il faut intégrer la vente directe sur les réseaux à votre stratégie social media et proposer un parcours d’achat fluide et adapté. L’expérience client se doit d’être réussie pour que les retours soient positifs et poussent de nouvelles personnes à franchir le pas. En 2022, communication et conversion se confondent.

Le social shopping, l'une des tendances de la communication en 2022 - Val d'Oise Communication

Miser sur le bon type de contenu

Dans sa communication, il faut faire des choix. Et pour être guidé dans ces décisions, vous pouvez, bien évidemment faire appel à des spécialistes, mais aussi faire confiance à ce qui fonctionne. Sur les réseaux sociaux, le format vidéo et (dans une moindre mesure) le format audio sont deux moyens de communiquer générant automatiquement de la visibilité. De plus, si vous misez sur un contenu visuel à forte valeur ajoutée, prenez soin de poster des photos de qualité. Enfin, ne laissez pas de côté les stories, mais aussi le live, intéressant surtout une jeune communauté, très présente sur la plateforme Twitch.

Concernant le cœur de la publication, deux tendances émergent. Il y a d’abord le Fact checking, extrêmement intéressant pour votre audience et crédibilisant pour votre marque. Aujourd’hui, de nombreuses personnes et entreprises utilisent le Fake News (de fausses infos) pour générer de l’interaction et des réactions qu’elles soient d’ailleurs positives ou négatives. En choisissant de prendre le contre-pied de cette stratégie, vous vous assurez d’offrir à votre audience du contenu de qualité.

Il y a aussi, le newsjacking. Si vous ne connaissez pas forcément ce terme, vous l’avez pourtant vu partout. Il s’agit tout simplement de s’emparer d’un fait d’actualité, d’un événement ou encore d’un buzz existant pour le détourner à son avantage. C’est le fait de surfer sur l’actualité et de faire, à notre tour, le buzz sur une sujet chaud, compris et connu de tous. Cette année, l’arrivée de Messi au PSG, la série de Squid Game de Netflix ou encore les Jeux Olympiques, furent des sujets très propices au Newsjacking, sur lesquels les marques n’ont pas hésité à communiquer. D’ailleurs, Burger King, Netflix ou Decathlon réussissent depuis longtemps à utiliser cette méthode pour créer une communication drôle mais aussi pertinente.

La réalité virtuelle et le Métavers

La dernière tendance présente dans cet article est très futuriste et pourrait, à l’avenir, devenir la norme. Elle n’en est toutefois qu’à ses balbutiements et a surtout connu un coup de projecteur éblouissant quand Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, a décidé de changer le nom de son groupe (qui regroupe notamment Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp) en Meta. Lors de sa présentation, le chef d’entreprise a réalisé une démo d’un univers futuriste laissant place à un mélange de suspicions et d’excitation.

Cette sorte de monde parallèle existe déjà dans une moindre mesure, dans les jeux vidéo. Et jusqu’ici, bien que le sujet soit intéressant, vous avez sans doute du mal à trouver le lien avec la communication. Justement, il faut prendre conscience que le métavers va (re)lancer de nouvelles formes de consommation. Les marques vont s’implanter pour développer leur business au sein de ces mondes virtuels. Et qui dit nouvelle forme de business dit, nouvelle façon de communiquer.

Dans le métavers, les désirs d’achat, de pouvoir, de personnalité sont certes, traduits derrière un avatar, mais représentent toutefois une volonté du monde réel. Et il y a fort à parier que les marques vont rapidement prendre le pli et récolter encore plus de donner sur leurs clients dans un univers représentant les désirs enfouis. D’ailleurs, c’est bien Facebook avec sa banche VR et son casque Oculus Quest, qui rendent ce futur accessible. Pour l’instant tout cela n’en est encore qu’à ses débuts, mais en tant que marque et que communiquant, il est important d’anticiper l’avenir. Et de se préparer à ce qui deviendra dans quelques années, une manière de communiquer comme une autre.

Entre tendance futuriste et tendance réaliste, il n’y a qu’un pas. Toutefois, l’année 2022 sera, à n’en pas douter, une nouvelle année dans laquelle il faudra se servir de la puissance des réseaux sociaux. En tant qu’entreprise, vous devez vous faire voir et vous servir de ces outils pour atteindre votre cible afin de réaliser vos objectifs. Chez Val d’Oise Communication, nous sommes là pour vous conseiller et vous accompagner.