8 arguments pour répondre à la question cruciale : pourquoi faire appel à une agence de communication ?

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Dans cet article, nous allons répondre à cette question qui déterminera la suite de votre projet professionnel. Bon déjà, on ne va pas se mentir : aujourd’hui il est indispensable de bien communiquer pour exister et réussir à se démarquer !

On vous détaille précisément pourquoi il est essentiel de faire appel à une agence de communication en tant qu’entreprise. Vous êtes bien attachés ? LET’S GOOO !

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1. Avant toute chose : qu’est-ce qu’une agence de communication ?

Une agence de communication : marketing, communication, création, design

Une agence de communication est une société de services qui s’adresse aux entreprises, collectivités, associations, etc. Elle les conseille et les accompagne dans leurs actions de communication afin de définir une véritable stratégie de communication.

Cela se caractérise par une planification et une coordination de ces actions qui régissent la communication d’une entreprise. Et cet aspect est primordial dans son développement, il en va de son succès et de sa pérennité !

2. Mais attends, la communication est réservée aux grandes entreprise non ?

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Les TPE/PME représentent plus de 99% des entreprises en France et elles relèguent souvent leur communication au second plan (outch) : 

  • 30 % des PME interrogées n’ont pas de site web d’entreprise ;
  • 60 % n’utilisent pas les outils de visibilité en ligne sur les moteurs de recherche ;
  • 20 % ne prennent pas le temps de faire de la publicité pour leur entreprise. 

Sources : Economie.gouv et Francenum.gouv.

Il est évident que, par manque de temps et/ou de connaissances, ces sociétés ne priorisent pas cet aspect. Pourtant, 93% des dirigeants d’entreprise reconnaissent le rôle essentiel de la communication et du marketing dans le développement de leur business et la conquête de clients.

Entre concours, promotion par mails, vidéos… Les internautes veulent indéniablement être surpris et divertis par vos contenus

3. L’agence de communication en tant que partenaire stratégique !

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C’est simple, l’agence de communication se porte garant de l’image de votre entreprise. C’est aussi l’un des acteurs majeurs pour la création de votre identité visuelle : logo, charte graphique, plaquette de communication, cartes de visites…

La confiance prime et une synergie doit être établie dans cette collaboration pour mettre en avant et promouvoir produits et services de l’entreprise auprès des audiences cibles.

Travailler avec une agence c’est aussi bénéficier d’une expertise pointue. Plusieurs raisons rendent une agence de communication irremplaçable :

  • Une expertise du monde de la communication
  • Se faire connaître sur la toile grâce à la communication digitale
  • Obtenir une identité et une image de marque
  • Mesurer la satisfaction de ses clients
  • Faire exploser le nombre de participation à son événement grâce à la communication événementielle

La communication se définit d’abord par l’élaboration de supports (publicités, réseaux sociaux, plaquettes commerciales…) et un besoin de visibilité. Mais au-delà de ça, elle implique de mener à bien une réflexion intégrée à la stratégie de l’entreprise.

4. Un service sur-mesure qui a des solutions adaptées à chaque besoin !

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L’élaboration de votre stratégie de communication érigée par l’agence est une priorité : votre réussite en est étroitement liée.

Il est ultra important de bénéficier d’un regard extérieur et voir votre message être formulé pour toucher les bonnes cibles, au bon moment, être perçu tel que vous le désirez par votre public…

En cela, le rôle de l’agence de communication est indispensable. En effet, elle permet grâce à sa connaissance et à ses collaborateurs, d’atteindre vos objectif de communication et d’être vu par les clients que vous visez. Ses conseils vous sont précieux et permettent, au fur et à mesure de la collaboration, de peaufiner votre image.

5. Être alerte aux tendances du secteur, toujours être à la page

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Il faut savoir que chaque secteur a ses propres codes et tendances ! Se tenir informé des actualités et des nouveautés ne coule pas forcément de source pour les entreprises. C’est pour cela qu’une bonne agence de communication est toujours en veille et à l’affût !

Cela lui permet de mettre en place une stratégie de communication en phase avec les réalités et les tendances du secteur.

6. Miser sur le long terme, un choix judicieux !

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Il en faut pas lésiner pour se donner les moyens d’atteindre ses objectifs !
D’ailleurs, il est même possible de développer des outils pour garantir l’assurance de résultats sur le long terme : suivi et évaluation du projet sur des périodes définies, maintenance du site en cas de besoin, etc.

Le suivi entre une agence de communication et son client c’est comme de l’essence pour un moteur : c’est indispensable !

7. Faire appel à une agence, c’est plus onéreux. Ah bon ?

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Lorsqu’on établit une stratégie de communication, il ne faut surtout pas négliger le côté financier mais aussi temps (temps = argent, on vous fait pas le dessin 😏).

Il faut savoir que vos actions marketing ne s’étendent peut-être pas sur toute l’année. Dans ce cas, il paraît alors plus pertinent d’engager une agence de communication pour gérer le planning et la stratégie de communication en « one-shot », mais aussi d’assurer ponctuellement la réalisation et le suivi de ces actions de communication.

Financièrement parlant, cette option est plus intéressante que d’engager quelques personnes en CDI ou des consultants pour former le département communication par exemple.

8. Du coup, quelles sont les prestations d’une agence de communication ?

Établir un plan de communication pour une entreprise même de petite taille offre de nombreux avantages. Par exemple, cela vous permet de :

  • Faire connaître votre entreprises et vos produits/services 
  • Développer votre image de marque
  • Booster vos ventes grâce à un trafic plus important et qualifié 
  • Séduire de nouveaux clients
  • Construire une relation solide avec vos clients et partenaires
  • Élargir votre audience en touchant plus de monde, même à l’international
  • Mieux comprendre les besoins et attentes de vos clients
  • Être visible par les internautes à n’importe quel moment
  • Adapter votre communication en temps réel grâce aux retours rapides de vos clients
  • Bénéficier de données statistiques précises à analyser

Cette liste n’est pas exhaustive mais vous laisse déjà une idée des différentes missions qu’une agence comme Val d’Oise Communication peut faire pour vous.


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Tous ces éléments répondent au titre : « pourquoi se faire accompagner par une agence de communication ? ».
Si l’on devait résumer, une agence de com a de nombreux rôle, un peu comme un couteau-suisse ! Quoi qu’il en soit, elle se bat pour votre réussite et représente un atout supplémentaire dans le développement de votre compagnie.

On a beau avoir le meilleur site du monde, le meilleur concept, les meilleurs produits… Cela ne sert à rien s’il n’y a aucune visibilité !

Voilà, nous avons pu mettre en avant les principaux avantages de traiter avec une agence et l’importance capitale de la mise en place d’une communication rondement menée dans votre chemin vers la réussite.

Vous avez des remarques ? Des points que vous souhaitez développer davantage ? Un avis ?
N’hésitez surtout pas à prendre contact avec nous en commentaire !

À très vite 👋