Identité visuelle de la pâtisserie Les Éclairs d’Amandine
100% chocolat, passion-mangue, chocolat blanc-mûre ou encore litchi-framboise… Dégustons ensemble l’univers des Éclairs d’Amandine !
Cette petite pâtisserie artisanale a ouvert ses portes en 2018 et a choisit le centre historique de Pontoise comme vitrine de son savoir-faire. C’est dans ce contexte que Val d’Oise Communication est entré en action pour créer de A à Z son identité visuelle.
Un logo rond et gourmand
C’est d’un flirt entre la féminité et la gourmandise qu’est né le logo des Éclairs d’Amandine.
Nous avons fait le choix de la simplicité et de la modernité pour faire valoir l’authenticité de cette pâtisserie tout en restant, évidemment, au goût du jour. Leur spécialité ? C’est comme le Port-Salut… Les éclairs revisités de tous les goûts, de toutes les couleurs !
C’est d’une écriture manuscrite et de ses courbes voluptueuses que logo se compose.
Accompagnée de 3 points en dégradé de violet représentant ici les 3 valeurs de la petite pâtisserie pontoisienne :
Créativité – Qualité – Perfection
Le logo peut évidemment se décliner en différentes versions. Nous vous présentons ci-dessus les versions générique, négatif et monochrome.
Le violet est présent afin d’apporter une touche de douceur, de légèreté et de gourmandise. Il est également là pour contrer « l’imposante » police de couleur anthracite.
Nous rapportons un côté féminin au logo grâce aux 3 nuances de violet présentes. Inconsciemment, elles nous rassurent et nous apaisent comme pourrait le faire une bonne tablette de votre chocolat préféré.
Rare d’en utiliser dans les logos, il suffit de tirer son épingle du jeu pour marquer les esprits !
La combinaison d’une typographie droite et manuscrite nous offre un équilibre parfait entre finesse et rigueur.
La typographie droite est là pour contribuer à la clarté générale de tous les éléments qui composent la charte graphique des Éclairs d’Amandine.
En contre-partie, la police manuscrite est un assemblage de plusieurs typographies pour apporter du volume au logo.
Pour finir, l’utilisation d’une typo manuscrite met en exergue le métier manuel de pâtissier. Plus subtilement, la variation de la graisse sur la police fait un clin d’œil au pétrissage de la pâte à choux.
Un univers visuel aéré
Pour accompagner les courbes du logo et les points de couleurs, nous avons opté pour des formes arrondies qui se réfèrent aux plus belles pâtisseries que vous retrouverez dans les vitrines de l’enseigne.
D’ailleurs, le rond est la forme prédominante sur l’ensemble des supports print. Il représente tout simplement la signature de la marque.
Les choix aériens de la production permettent de valoriser le logo et d’en faire ressortir son meilleur potentiel… N’est-ce pas ? 😉
Le pattern aux 3 nuances de couleurs complète le fond blanc comme le glaçage au chocolat se fond sur l’éclair.
Il apporte une touche de modernité et de dynamisme à tous les supports de la pâtisserie : cartes de visite, sticker, étiquettes… Un avant-goût des multiples saveurs présentent dans le délicieux catalogue des Éclairs d’Amandine.
L’enjeu principal est de marquer la clientèle et donner un petit goût de reviens-y, comme une bouchée d’un de leurs éclairs ou de leur flan pâtissier.
Bon, on ne va pas vous mentir, on a craqué… Plus d’une fois ! Et une équipe de gourmands comme nous, nous avons le palet fin. Eh bien aucune déception, les produits des Éclairs d’Amandine sont tout simplement excellents.
Vous y retrouverez une multitude de produits et de parfums qui seront autant un régal pour les yeux que pour les papilles !
Vous en (re)prendrez bien un petit peu !
Nous les remercions pour leur confiance :
Les fondateurs des Éclairs d’Amandine, Geoffrey et Amandine.
Vous en voulez plus ? Découvrez nos références !
0 comments
Rediger un commentaire