Entreprises du BTP, il est temps de changer votre manière de communiquer !

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C’est simple : depuis 2010, les heures passées sur internet sont supérieures aux heures que l’on passe sur la télé ou à écouter la radio. Et de loin.

De fait, les entreprises du BTP ont aujourd’hui plus d’intérêt à être présente sur internet qu’à la radio par exemple. Il en est de même pour votre communication : fini le papier (ou presque) ! C’est le moment de se mettre à la page, de se démarquer… Et de migrer sur internet si ce n’est pas déjà fait.

BIEN COMMUNIQUER POUR LES ENTREPRISES DU BTP

Vous en connaissez beaucoup, vous, des entreprises qui communiquent activement sur les réseaux sociaux ? Oui ? C’est normal. Aujourd’hui, c’est devenu une évidence d’être présent sur les réseaux en tant que professionnels. Mais alors des entreprises du BTP… ça ne court pas les rues !

C’est pour cela que l’une des premières choses à faire pour bien communiquer, c’est d’avoir une présence en ligne. Les réseaux sociaux accroissent votre visibilité et votre notoriété mais la teneur de votre message doit correspondre à votre cible et au réseau social utilisé.

Ensuite, vous devez à tout prix avoir un site internet à jour, clair et qui présente vos services de manière intuitive. C’est indispensable pour votre crédibilité mais aussi pour vous faire connaître.

Enfin, il faut forcément que vous adoptiez ne communication régulière et adaptée. Cela peut être par des publications régulières sur les réseaux sociaux, rythmées par un calendrier éditorial, mais aussi par exemple par l’envoi d’une newsletter par mois.

COMMENT COMMUNIQUER POUR UNE ENTREPRISE DU BTP ?

Alors ça, c’est la question existentielle que vous vous posez depuis le début de l’article ! Comme évoqué précédemment, il va s’agir de répondre aux attentes de votre cible. De plus, il faut savoir que la tendance 2023 des réseaux, c’est le format vidéo.

Alors avant toute chose, sachez qu’il faudra privilégier ce format pour atteindre votre audience en 2023 mais aussi combiner une bonne identité visuelle & graphique.

Pour atteindre vos futurs clients et partenaires, nous vous conseillons évidemment de vous implanter sur LinkedIn (vous vous y attendiez, pas vrai ?) mais aussi sur YouTube. Vous pourrez ainsi relayer vos vidéos sur vos autres réseaux pour générer du trafic sur votre site internet.

Ainsi, vous créerez une communauté autour de votre entreprise, ce qui fera office de bouche-à-oreille numérique. Pratique, non ?

QUEL TYPE DE COMMUNICATION ABORDER ?

Alors, oui… vous pourrez toujours garder vos flyers et vos cartes de visite, pas de panique ! En revanche, les entreprises du BTP doivent privilégier la communication numérique.

Tout d’abord, vous devrez définir votre image de marque et vous poser la question suivante : comment faire savoir à tous, que c’est mon entreprise qui s’occupe de ce chantier ? Réponse : en ayant une forte identité visuelle.

Votre type de communication dépendra aussi de vos objectifs et de l’audience que vous souhaiterez cibler : voulez-vous atteindre des clients ? Des partenaires ? Des fournisseurs ? En fonction de vos réponses, il faut adapter la communication, tout en restant dans les clous de la stratégie, pour garder le cap !

Quoi qu’il en soit, voici quelques exemples de sujets que vous pourriez aborder sur vos réseaux sociaux :

  • Présentation de votre équipe
  • Photos et vidéos de vos chantiers
  • Témoignages de vos clients

En dehors des réseaux sociaux, privilégiez les Newsletters. Cela permettra de tisser du lien entre vos différents canaux. Sur une campagne d’e-mailing, vous avez la possibilité de partager votre activité tout en incluant des redirections vers votre site internet et vos réseaux sociaux.

C’est d’ailleurs souvent par le biais de votre site que l’on peut s’inscrire à votre Newsletter.

Par ailleurs, soyez visible dans des lieux susceptibles de cibler plus de personnes qui seraient potentiellement intéressées par l’activité de votre entreprise. Par exemple, les lieux dédiés aux entreprises de BTP :

  • Les Mairies
  • Les Chambres de commerce et d’industrie
  • Les Chambres des métiers
  • Les Confédérations de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment

Ainsi, votre visibilité ne fera qu’accroître auprès des organismes qui s’intéressent à votre activité.


Nous espérons que ce nouvel article vous aura plu ! Si vous souhaitez d’avantages de conseils sur la communication, notamment dans le secteur de l’industrie, n’hésitez pas à faire un tour sur notre blog. 😉