Les canaux de communication : comment choisir ?
La digitalisation a bouleversé les tendances et le comportement des consommateurs, le nombre de canaux de communication a doublé et vos chances de vous y perdre aussi.
Il est crucial pour vous de choisir le bon canal de communication, celui qui vous emmènera au succès et qui vous permettra de diffuser des votre message à votre audience. C’est d’ailleurs principalement en fonction de son public cible que doit être déterminé son canal de diffusion. Mais comment choisir celui qui sera le plus adapté et le plus rentable ?
Nous avons choisi pour vous les canaux de communication les plus rentables en 2022. Et comme on dit, les bons canaux, font les bons amis (oui, nous venons de l’inventer 😅).
Les réseaux sociaux, le numéro un !
C’est inévitable de nos jours. Ils sont partout ! Sans une présence sur les réseaux sociaux, impossible de développer sa stratégie et son entreprise. Quel que soit le secteur d’activité, il est impensable de ne pas y être actif.
Attention ! Il existe un panel de réseaux sociaux, alors selon votre cible, vous devez choisir avec attention le canal le plus adapté car chaque plateforme présente ses avantages et ses particularités.
Le réseau social de Mark Zuckerberg reste, à ce jour, le réseau le plus accessible, le plus fréquenté et le moins coûteux pour développer vos activités.
Avec 40 millions d’utilisateurs en France (source : blogdumodérateur.com), Facebook totalise un nombre important d’actifs mensuels.
Bien que Facebook soit en perte de vitesse chez les moins de 18 ans, il continue de gagner des parts de marché chez les plus âgés. Choisir cette plateforme comme un des canaux de communication vous permettra de :
- Toucher une large cible
- Prospecter et trouver de nouveaux clients
- Fidéliser votre clientèle déjà existante
- Promouvoir vos produits et services
- D’animer votre communauté et de favoriser l’interaction
- D’améliorer votre e-réputation
- Vendre et augmenter votre chiffre d’affaires
Appétissant n’est-ce pas ? En termes de rentabilité, Mark a bien calculé son coût. Le prix de la publicité sur le réseau a toujours été l’un des plus bas de tous les canaux publicitaires. C’est un excellent moyen de faire connaître son entreprise sans avoir à sacrifier toutes ses économies.
Par exemple : si vous mettez 600€ sur un mois (20€/jour) sur de la publicité sans cibler d’intérêts, entre 22 000 et 110 000 personnes verront l’annonce tous les jours. Attention, ce ne sont que des estimations, les résultats peuvent varier. La télévision est environ 6150% plus cher que la publicité Facebook. Cela vous donne une idée ?
En 2021, Instagram a connu une belle évolution. Entre l’invasion du contenu vidéo, l’insertion de lien dans ses stories (sans avoir besoin d’être un influenceur aux 10K) et les sous-titres automatiques, Instagram nous a fait rêver et c’est pourquoi nous sommes 1,39 milliard à y être actifs (source : oberlo.fr)
Vous l’avez compris, que vous soyez e-commerçant ou non, Instagram peut apporter une grande visibilité et même élever votre taux de conversion. 80% des utilisateurs suivent une marque et 75% visitent au moins un site web (source : rédacteur.com), pourquoi pas le vôtre ?
Instagram appartient au groupe Meta (anciennement, groupe Facebook), gratuité et publicité à bas prix sont les maîtres-mots pour encourager les entreprises à utiliser ces canaux de publicité pour se faire connaître.
Sur LinkedIn, il n’y a que des professionnels, cependant, il existe une grande diversité de profils et utilisateurs. Si votre entreprise évolue dans le B2B et même dans le B2C, la plateforme représente pour vous un vivier d’opportunités business. Vous pouvez gagner en notoriété, valoriser votre expertise métier, créer une communauté, booster le trafic sur votre site web et tout cela gratuitement !
Alors oui, vous pouvez utiliser LinkedIn Ads, mais il faut bien comprendre que la publicité y est (beaucoup) plus chère que sur les autres réseaux.
Un conseil ? Partagez du contenu régulièrement afin que l’algorithme de LinkedIn et vous ne formiez qu’un !
Tik Tok
Depuis 2020, ce réseau social populaire chez la génération Z prend de l’ampleur et ne cesse de gagner du terrain auprès d’une communauté plus âgée. Avec 1,5 milliard d’utilisateurs, Tik Tok touche un large public avec une incroyable diversité des profils et une facilité à capturer l’attention des utilisateurs grâce au format court des vidéos. En moyenne 52 vidéos par jour sont regardées sur plateforme (source : anthedesign.fr).
C’est un réseau social puissant, gratuit et facile à utiliser pour les internautes. Surtout : il est d’une grande aide pour les entreprises. Bien que les publicités sur Tik Tok ne soient pas encore aussi populaires que sur Facebook ou Instagram, elles sont une opportunité pour les entreprises qui cherchent à élargir leur cible et leur portée.
YouTube
À l’heure où la vidéo est le format le plus convoité, YouTube est un réel atout pour votre stratégie de communication. On s’explique.
YouTube permet d’avoir un ciblage précis, vos clients deviennent votre audience, cela permet de les fidéliser et d’élargir votre audience en les engageant et vous savez quoi ? Le référencement de votre site internet sera amélioré. Ainsi votre site sera donc mieux classé et plus apprécié de Google.
Ensuite, bien évidemment vous pouvez comme sur les autres réseaux, utiliser l’option pub pour vous faire voir encore plus ! La tarification de votre publicité YouTube évolue en fonction des audiences que vous ciblez. Le coût de diffusion d’une publicité sur YouTube est calculé au « coût par vue » (CPV) qui correspond au montant moyen payé à chaque fois qu’une annonce est visionnée.
Sur Twitter, ça va vite ! L’information circule toujours rapidement et de manière très concis. Sur ce réseau social, vous pouvez augmenter votre visibilité, créer une communauté et améliorer votre image de marque. Rien que ça ! L’avantage de la plateforme à l’oiseau bleu ? Avoir une communication simple. De plus, c’est un outil complet qui offre une multitude de possibilités.
Nombreuses sont les entreprises qui utilisent Twitter pour interagir directement avec leurs clients, un peu comme un service après vente. Décathlon, Free et bien d’autres sont bien placées pour le savoir. Et cela fait jaser sur le réseau.
Comme tout réseau social qui se respecte, Twitter à sa propre régie publicitaire aussi. Tweets sponsorisés, comptes sponsorisés et tendances sponsorisées, le compte y est pour créer une campagne de publicité.
« D’après les données Twitter, le taux d’engagement avec les annonces a augmenté de 69 % au cours de l’année passée, tandis que le coût par engagement a baissé de 28 %. » (source : Hootsuite).
À vos marques, prêts, tweetez !
Le site web
1,84 milliard de sites internet à travers le monde (source : emarkertz.fr) et vous vous demandez comment votre site peut être rentable et en quoi vous vous démarquer des autres ?
Référencement naturel, Social Media Optimization, ça vous parle ? On vous explique. Pour vous faire voir, il faut que votre site soit optimisé SEO. Cela va régir l’ensemble des actions mises en place que pour votre site internet remonte dans les recherches. Alors, misez tout sur les mots clés (sans en abuser) dans vos titres, sous-titres et textes et vous verrez le résultat 😉
Le SMO quant à lui, est le trafic qui vient de vos réseaux sociaux. Ils font partie de nos vies à tous, donc ne pas y être actifs c’est un NON ! Ajoutez votre site internet dans vos descriptions, partagez des articles et actualités de votre site internet en story ou en publication, avec un corps de publication accrocheur et le tour est joué !
Chat en direct
Si vous souhaitez fidéliser vos clients et être encore plus proche d’eux, mettez en place une fonction de chat en direct sur votre site internet. Mouais, vous n’êtes pas convaincu ?
Et maintenant ?
Vous le voyez par vous-même, le chat en direct est le canal de communication préféré des clients du monde entier. Et pourquoi ? Principalement parce que c’est un gain de temps. Ils obtiennent une réponse immédiate à leurs questions et c’est un moyen efficace de communiquer avec l’entreprise. Aussi, nombreuses sont les personnes qui n’aiment pas échanger au téléphone, parce qu’ils sont au travail ou dans les transports, le chat est alors la roue de secours parfaite pour ne pas avoir à parler avec une personne au téléphone.
L’emailing
Ça, c’est du marketing direct ! Et c’est un excellent moyen d’approcher le client de manière plus personnelle. Votre ciblage est plus que qualifiable ce qui vous permet d’optimiser les coûts.
Avant de vous lancer dans une campagne d’emailing, vous devez faire quelques ajustements :
- Choisir le type de campagne (newsletter, emails promotionnels)
- Qualifiez votre cible
- Définissez vos objectifs
- Personnalisez l’objet de votre mail
- Avoir un contenu en béton armé
Comment savoir si votre campagne a été rentable ? Vérifiez le taux de délivrabilité, le taux d’ouverture, le taux de clic, le taux de désabonnement, le taux de conversion de votre site internet, la valeur moyenne d’une conversion (panier moyen) et le coût total de votre campagne. Vous trouverez cela sur l’outil de campagne que vous avez utilisé (Mailchimp, Sendinblue, Mailjet, Sarbacane, etc.).
Si vous avez peur de vous lancer dans la création de campagnes d’emailing, vous pouvez faire appel à une agence experte dans le domaine 🙄
Alors, selon vous, quel canal de communication est le plus rentable ? On vous laisse faire votre propre opinion. En espérant que cet article vous a plu et puis si vous avez besoin de conseils, nous sommes là pour servir 😏
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