VOC : Une agence de communication engagée

NOTER CET ARTICLE :
[Total des votes : 2]

D’ici 2030, la production mondiale de plastique pourrait augmenter de 41%. En France, nous avons produit environ 4,5 millions de tonnes de déchets plastiques en 2016, ce qui équivaut à 66,6 kg par personne… Rien que ça !

« Notre pays est le plus gros producteur de déchets plastiques en Méditerranée. » 

WWF France

Pas besoin de plus de chiffres pour comprendre que le constat est alarmant. Aujourd’hui, le recyclage est devenu une réelle nécessité. La Journée Mondiale du Recyclage marque l’événement mais nous ne devrions pas se limiter à cela…

C’est donc tout naturellement que l’on s’est inscrit dans ce mouvement collectif en participant, à notre échelle, à la préservation de notre planète. En plus, notre trèfle vert fait un peu écolo non ? Bref, trêve de « bla-bla ». Que faisons-nous pour agir ?  

  1. Le tri sélectif : C’est un peu la base. Être engagé sans faire le tri sélectif c’est comme se prétendre sportif en restant sur son canapé. En plus, c’est simple et à la portée de tout le monde. Pensez-y ! 😉
  2. Adieu le plastique ! Fini les gobelets jetables lorsque l’on a une petite soif ! Chez nous, on utilise des mugs ou des verres. En plus nos tasses sont funs ! What else ?
  3. On a également quasiment supprimer les impressions de notre méthode travail avec la mise en place d’un fichier partagé et de tablettes pour travailler. Tout le monde s’y retrouve ! 😊

Chasseurs de détritus

Il y a 1 an de cela, la Team avait enfilé ses gants pour devenir chasseurs de détritus à l’occasion de la World Cleanup Day. Une action solidaire d’une demi-journée au travers d’une randonnée écolo à Vauréal. Fiers d’avoir contribué à ce mouvement, nous avons également passé un excellent moment aux côtés de tous les participants.

Notre engagement local

Parce qu’on souhaite toujours aller plus loin, nous faisons partie de la cinquantaine d’entreprises engagées au sein de la Charte d’Engagement Territorial initiée par l’agglomération de Cergy-Pontoise. Ce label nous permet de porter nos valeurs au travers d’actions locales. Un engagement en faveur de notre territoire qui nous tient à cœur et qui s’inscrit parfaitement dans notre éthique et notre envie d’agir !

Label de la Charte des entreprises engagées du territoire de Cergy-Pontoise

5 conseils pour réduire votre impact sur l’environnement

Pour vous aider vous aussi dans votre mission « j’aime ma planète », voici 5 gestes éco-responsables du quotidien que vous pouvez appliquer afin de réduire le nombre de vos déchets (c’est pour nous, c’est cadeau !).

  • Faire le tri sélectif : On ne le dira jamais assez. Le tri, le tri, le tri ! Autrement le recyclage ne peut pas se faire. Si vous ne savez pas quel déchet va dans quelle poubelle, nous vous recommandons de consulter ce site pour avoir toutes les infos et devenir un as du recyclage ! 
  • Utiliser des sacs réutilisables ou des cabas pour faire vos courses. Ils durent longtemps et ainsi on évite la production d’autres sacs plastiques. Et non, ce n’est pas un accessoire réservé aux mamies ! C’est économique, pratique et la planète vous remerciera 😊
  • Éviter le suremballage. Vous connaissez probablement ces fameux produits qui ont un double ou un triple emballage. Comme ces madeleines qui sont emballées individuellement et placées dans un gros sachet en plastique. Évitez également les fruits et légumes avec des emballages.

« C’est plus de 9 millions de pailles qui sont jetées par jour en France, juste dans la restauration rapide. C’est également le 7ème déchet le plus ramassé en bord de mer. »

Novethic
  • Bannir les pailles et autres plastiques jetables de votre quotidien. Le fait qu’elles soient petites et légères rendent le recyclage difficile. Elles sont parfois incinérées, polluant ainsi notre air mais bien souvent elles s’envolent pour finir dans nos rivières et océans participant ainsi à la destruction du monde marin. Ne vous inquiétez pas ! Pour vos enfants ou ceux qui ne peuvent pas se passer de pailles pour déguster leur délicieux cocktails nous avons LA solution : La paille réutilisable ! Qu’elle soit en bambou, en verre ou en inox, elles pourront accompagner vos soirées cocooning à la maison ou entre ami(e)s.
  • Et enfin le petit dernier pour la route : Privilégiez l’eau du robinet. En plus de coûter cher, ce sont les bouteilles en plastique que l’on retrouve majoritairement sur les plages et dans les océans. Donc une seule chose à dire : à bas les bouteilles en plastique ! Un filtre peut être une solution si vous jugez que votre eau n’est pas à votre goût.
Martial Arts Water GIF - Find & Share on GIPHY
À bas les bouteilles en plastique !

N’oubliez pas qu’il n’y a pas de petits gestes quand il s’agit de l’environnement alors vous aussi rejoignez le mouvement à votre échelle ! 😉 Le tri sélectif étant un très bon début 😉

N’hésitez pas à nous dire en commentaire de quelle manière vous contribuer à la préservation de notre planète et quelles sont vos prochaines résolutions environnementales. 🌍