8 conseils pour bien choisir votre agence de communication dans le Val d’Oise

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Pour vous éclairer sur un sujet qui peut sembler technique et compliqué, voici quelques questions qui nous paraissent pertinentes et auxquelles nous allons tâcher de vous apporter des réponses. Après avoir pris connaissance de ces 8 conseils, vous saurez comment bien choisir votre agence de communication dans le Val d’Oise.

1- Comment peut être perçue une agence de communication aujourd’hui dans le Val d’Oise ?

Nous avons entendu beaucoup de choses au sujet des agences de communication ou encore agences de publicité. D’ailleurs, commençons par le fait qu’un bon nombre de spécialistes, bien souvent auto-entrepreneurs, s’autoproclament « agence ». Or, il faut bien faire la différence entre une « personne multitâches » vous promettant de gérer le développement web, le community management et la photographie, et une véritable agence digitale composée d’experts dans chacun de ces domaines. Alors oui, c’est plus sympa et vendeur de dire « je suis une agence de com » mais ne vous faites pas avoir.

Il faut garder en tête que l’on ne s’improvise pas agence marketing, encore moins en 2019.

L'agence Val d'Oise Communication vous ouvre ses portes

2- Pourquoi un indépendant ou un freelance ne peut pas se dire agence de communication spécialisée ?

Le monde de la communication et du web dispose, comme dans beaucoup de secteurs d’activités, de plusieurs métiers. Ceci est d’autant plus applicable dans un environnement aussi mouvant et évolutif que le digital. De nos jours, il prend une place de plus en plus importante dans notre environnement où de nouvelles pratiques et de nouveaux métiers voient le jour (très) régulièrement.

Il faut imaginer que chaque métier est bien distinct et demande une expertise certaine pour être efficace. Logiquement, nous ne demandons pas à notre coiffeur de nous faire une manucure. Pourtant l’univers du « bien-être » est le même mais les pratiques et le matériel utilisé sont totalement différents !

Dans le monde digital c’est la même chose : chaque expert est dédié à un domaine bien particulier.

Le gros plus d’une agence web est la gestion de projet, le pilotage et la cohésion de chaque membre de l’équipe, chacun spécialisé dans leur domaine. Cela permet d’assurer de comprendre et de mener au mieux le projet en question, tout simplement !

Nous comprenons que dans un milieu aussi technique que celui de la publicité, cela peut vite devenir compliqué. Avec des anglicismes et un jargon très facilement incompréhensible, votre interlocuteur peut vite vous perdre et rendre l’information inaccessible.

3- Concrètement, à quoi sert une agence de communication ?

Tout d’abord, l’objectif principal d’une agence de communication est de mettre en place des actions afin de promouvoir une marque ou une entreprise.

L’agence est également là pour accompagner, guider et orchestrer une stratégie globale, toujours dans le but de faire gagner en notoriété.

Cette valorisation de l’image de marque sera mise en place pour répondre aux objectifs définis préalablement et aux attentes du cœur de cible de l’entreprise en question, sans oublier de prendre en compte les budgets évidemment.

Grâce à son équipe d’experts, une agence de communication globale doit être capable de traiter de A à Z tous types de projets. Que ce soit la création de site internet, la gestion des réseaux sociaux, du marketing opérationnel, une communication digitale ou même une communication interne, celle-ci se doit d’être pertinente et efficace.

L'équipe de Val d'Oise Communication travaillant ensemble sur un projet

4- Pourquoi choisir une agence de communication globale ?

Une agence globale est une agence qui compte plusieurs spécialistes dans ses rangs, formant une équipe d’experts capable de répondre à l’ensemble de vos besoins en communication et marketing. L’agence doit être en mesure de vous écouter pour bien comprendre vos besoins et de vous proposer des solutions en rapport total avec vos attentes et vos exigences.

Pour une gestion optimale de votre projet, l’agence doit utiliser des outils de communication et des KPI fiables et assurer une bonne communication entre les deux parties.

Mais surtout, une Agence (oui, avec un grand A !) doit vous proposer des solutions pour tous les besoins liés au secteur d’activité, une conciergerie de la « communication » où tous les prestataires que vous aviez jusque-là (imprimeur, graphiste, développeur, créateur de site web, community manager, référenceur et j’en passe…) ne forment plus qu’un !

 Vous imaginez bien que l’ensemble de ces métiers se complètent et doivent travailler conjointement pour être les plus efficaces possible. Effectivement, l’image d’une marque et sa crédibilité repose sur la légitimité et l’organisation de ses actions.

Plus il y aura de cohésion entre les différents spécialistes, plus le message sera fort et pertinent !

 

Pour mieux comprendre l’importance d’une agence de communication globale

5- Comment bien démarrer votre communication ?

Comme indiqué succinctement sur le paragraphe précédent, pour bien démarrer votre communication et garantir la meilleure expérience, il faut établir les bonnes bases.

Grâce à un outil de type « brief », vous pourrez alors aborder l’ensemble des informations essentielles pour définir la stratégie de communication à adopter (secteur d’activité, communication existante, cibles, concurrents, zone de chalandise, objectifs, budget…).

Une fois les bases posées, place à l’action ! Un débrief est fait entre la personne en charge des relations clients et le chef de projet ou directeur de production. Généralement, ce dernier va faire appel à son équipe d’experts pour évaluer la viabilité du projet et éventuellement poser des questions pour le comprendre au mieux avant de l’orienter.

Quand le projet est clair, une proposition va s’établir sur la base des différents échanges, avec des recommandations et conseils. Vous allez enfin connaitre les actions ou la stratégie de communication que l’agence vous propose et pourquoi.

Vous pourrez alors vous projeter davantage et à évaluer concrètement si le projet correspond à vos attentes !

L'équipe de Val d'Oise Communication faisant la grimace

6- Comment doit s’organiser votre communication ?

Avant de commencer à travailler, il faut s’organiser au mieux du côté de l’agence mais également de celui du client.

Afin d’être pragmatique et de vous conseiller au mieux, le but est que cette organisation soit construite sur des bases solides afin qu’elle dure dans le temps.

Si besoin, n’hésitez pas à demander d’adapter cette organisation, en gardant toujours en tête que l’agence travaille à proposer des solutions optimales.

Pour bien démarrer, il est impératif de mettre en place un plan de communication que l’on pourrait appeler « plan d’actions ». Cela va permettre de définir et de préciser les campagnes de communication ainsi que les actions précises dans le temps, accompagnées des informations stratégiques (budget par canal, cible, objectifs…).

 Toutes ces actions doivent être suivies et ajustées dans le but d’être les plus efficaces.

L’agence de communication jouera le rôle d’un partenaire de réussite et le client a aussi son mot à dire. Eh oui, qui a une meilleure connaissance terrain que le client ?

Vous devrez alors échanger pour de meilleurs résultats, comme dans toutes bonnes relations.

Attention, ne soyez pas impatient ! Dans la mesure où les actions n’obtiendront pas les meilleurs résultats du jour au lendemain, il faudra se montrer patient et construire une communication sur le long terme.

Vous avez le savoir-faire, l’agence à le faire savoir. C’est à deux que vous obtiendrait de belles choses !

7- Comment évaluer si une agence de communication est efficace ?

Afin de juger si une agence de communication est ou sera efficace, commencez par comprendre comment celle-ci fonctionne.

Nous pensons que dans notre métier, l’un des éléments les plus importants pour obtenir des résultats est l’agilité. En effet, notre univers et les comportements numériques évoluent tellement rapidement qu’il faut savoir remettre en question ses pratiques en permanence pour rester efficace dans l’air du temps. La veille et la mise à jour des connaissances en continue sont primordiales !

À savoir que si une agence ne suit pas continuellement les nouveautés de chaque domaine à travers des outils de veille de manière régulière, elle ne saura pas répondre aux attentes actuelles et perdra naturellement en pertinence dans ses actions.

Vous pouvez également évaluer l’efficacité d’une agence à son organisation et sa transparence via différents supports (process, moodboards, retroplanning, reportings des actions menées…).

Nous préconisons de privilégier les agences optant pour la méthode de « Test and Learn » (c-a-d « tester, étudier et améliorer ») qui se révèle être la manière de faire la plus agile et la plus efficace aujourd’hui.

8- Quel budget dois-je investir pour bien communiquer ?

La question du budget vous est propre.

Cela peut se calculer en fonction de votre trésorerie bien évidemment, mais également selon vos attentes, vos objectifs, vos concurrents, votre zone de développement, etc…

Pour bien que l’agence comprenne vos attentes et s’adapte à ces dernières, nous vous recommandons fortement de les mettre sur la bonne piste dès le début.

Afin d’illustrer, un budget maximum clair permet de déterminer la viabilité du projet par rapport aux attentes et aux retours sur investissement et d’orienter avec précision les besoins et les actions à mener tout simplement.

Vous avez forcément un chiffre que vous ne pourrez pas dépasser ou une fourchette en tête, autant le communiquer. Logiquement, on n’atteint pas les mêmes objectifs avec un budget de 2 000 € qu’avec 40 000 € !

 

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